Attention, ce livre est le troisième de la série Le siècle des malheurs. Bien qu'il puisse se lire en premier, vous pouvez commencer par Pistolero et Indochine!
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marie-Louise Lavoie, la fille de Benjamin (voir les deux premiers tomes), quitte la France pour des raisons de sécurité. Elle est envoyée aux États-Unis chez son cousin vivant sur la base militaire secrète de Los Alamos. Un soir, en croyant faire une simple manigance, les deux nouveaux amis se retrouvent malgré eux témoins d'un spectacle effroyable, précurseur d'un des plus grands drames du dernier siècle : l'explosion de la première bombe nucléaire.
Pendant ce temps, l’amie épistolaire de Marie-Louise, Yuriko, vit au Japon dans la misère du rationnement de la guerre. Elle ne se doute nullement qu'elle est sur le point d'assister à l'enfer sur Terre.
Plutonium est le troisième roman de la collection du Siècle des malheurs. Abordant cette fois un épisode marquant de la Deuxième Guerre mondiale dans deux pays à la fois, le livre s’adresse à tout adolescent de 11 ans et plus.
C'est un roman différent que nous offre Camille Bouchard avec ce troisième volet du Siècle des malheurs. À l'exception de la première scène, où Marie-Louise fuit son village avec la témérité propre aux Lavoie, l'histoire des deux personnages principaux délaisse le côté frénétique des premiers tomes. En effet, Plutonium se concentre davantage sur les faits historiques qui mèneront à l'horrible catastrophe atomique qui a frappé le Japon et sur la description du désastre. Moins d'action, donc, mais cela ne veut pas dire qu'on s'ennuie pour autant. La violence des faits, provenant d'authentiques témoignages, ne peut laisser le lecteur indifférent. De plus, l'alternance des deux récits, certaines parties de la correspondance entre Marie-Louise et Yuriko ainsi que quelques passages politiques contribuent à présenter originalement cet épisode de l'histoire et proposent un bel aperçu du jeu diplomatique derrière les évènements.
L'auteur s'attaque à un morceau important de l'histoire moderne qui ne fait pas consensus : ce drame était-il vraiment nécessaire? Plutonium lance inévitablement la réflexion. Les doutes et les regrets de certains personnages côtoient les certitudes d'autres. Le non-initié y trouvera son compte. Toutefois, étant un grand lecteur de cette guerre, je ne peux pas dire que le livre ait éveillé de nouvelles questions en moi. La fenêtre ouverte sur la culture japonaise n'a par ailleurs pas su m'allumer particulièrement, puisqu’elle se limite principalement à la mythologie nippone et à quelques leçons de vocabulaire.
Néanmoins, Plutonium est un roman qui, s'inscrivant dans un style plus descriptif et réflexif que ses prédécesseurs, s'avère clairement intéressant pour s'initier à la fin du conflit entre les Américains et les Japonais.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire