Tendre banlieue - Le pari

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Tendre banlieue - Le pari
  • Auteur : Tito
  • ISBN : 9782203355156
  • Éditeur : Casterman
  • Année de publication : 2003
  • Nombre de pages : 48 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Bande dessinée
  • Mots-clés : Amour, Amitié, Adolescence
  • Informations additionnelles :
    Srie d'une vingtaine d'albums.
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
Lorsque le beau Raphaël arrive au lycée de Sonia et Sandrine, les deux filles craquent pour lui et font un pari : laquelle des deux sortira avec lui en premier? Leurs tentatives de séduction seront toutefois vaines puisque Raphaël est homosexuel. Au moment où son secret est éventé,  l’adolescent devra répondre aux moqueries et aux préjugés de ses pairs afin de s’attirer leur respect.

Tendre banlieue est une série de bandes dessinées qui a été créée au départ en 1982, et qui se poursuit depuis, où l’action se passe dans une banlieue parisienne. C’est d’ailleurs l’univers de la banlieue qui constitue le fil conducteur des différents albums puisque les personnages changent complètement dans chaque nouvelle histoire. Les thèmes abordés, comme les dessins d’ailleurs, sont très réalistes, variant autour de l’amour, de l’amitié, des problèmes familiaux, du racisme et, dans Le pari en particulier, de l’homosexualité, entre autres, dans des scénarios simples, à la fois ludiques et didactiques.

Mon avis

C’est la deuxième fois que je tente un Tendre banlieue puisque ce sont des bandes dessinées que l’on voit beaucoup dans les bibliothèques scolaires. Comme la première fois, je dois dire que mon appréciation est tiède.

Oui, les thèmes sont réalistes et, malgré l’ancienneté des premiers albums, toujours d’actualité, mais le traitement me parait un peu fade. Tito voulait montrer le beau côté des banlieues parisiennes pour contrebalancer tous les préjugés, mais il en offre ici une vision trop lisse pour moi. Les personnages utilisent un français presque parfait, sans argot, sans insultes, sans la couleur propre aux jeunes. De même, les dessins sont très accessibles, mais un peu trop classiques, tout comme l’est le découpage très strict. Les albums peuvent toutefois servir d’amorce pour traiter d’un sujet sensible puisque les histoires sont assez courtes et vont droit au but.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par la collection Parkour, Pris au jeu et Poupée, entre autres, ou la collection Tabou avec Dernière Station et L’amour à mort, entre autres aussi!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 9 septembre 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Tendre banlieue - Le pari
Tito
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Katherine (09.09.11 à 17 h 36)

Je suis en partie d'accord avec vous. C'est vrai que les dessins sont classiques et le langage peu vraisemblable pour les adolescents, toutefois, quand j'ai commencé à lire ces BD dans les années 90, il y avait encore peu de BD destinées aux adolescents et les thèmes abordés par Tito sont vraiment pertinents. Pour un adolescent, je pense qu'il est important que les livres parlent de leur réalité et les fassent réfléchir, c'est pourquoi je donnerais une note de 3,5/5 à cette BD!
Morisoph (09.09.11 à 18 h 45)

J'aimais beaucoup lire la BD de Tito quand j'étais ado. Tiens, tu me donnes envie d'aller les revisiter.
Annie Bacon (11.09.11 à 14 h 43)

J'allais écrire exactement le même commentaire que Katherine. Lorsque je suis tombée sur le tendre Banlieue était pré-ado, j'y ai reconnu une partie de ma vie qui n'était reflétée dans aucune autre bande dessinée, et ce, même si le langage utilisé n'était pas nécessairement le mien. Par contre, c'est fort possible que le tout soit un peu dépassé maintenant! La question se pose donc: est-ce que la bande dessinée a fait mieux depuis? Et si la réponse est "non", il y a certainement de la place pour une nouveau "Tendre Banlieue"!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Tendre banlieue - Le pari
Tito