J’ai longtemps travaillé seule à la rédaction des billets de Sophielit.ca, mais il m’est impossible de tout lire et de trouver l’énergie pour rédiger tous ces billets. Au fil du temps, des collaborateurs se sont donc joints à l’équipe, certains écrivant plus fréquemment que d’autres, sur différentes périodes de temps. Antoine, mon indéfectible soutien technique, Amélie, Laurence, Sophie M., Eve, Sarah-Jeanne, Émilie et d’autres encore que j’oublie ont participé à l’élaboration de cette base de données qui comprend désormais plus de 1100 chroniques. Et puis sont arrivés des chroniqueurs plus réguliers qui viennent agrandir la famille de Sophielit.ca. Comme vous verrez fréquemment leur nom en haut des billets, j’ai eu envie de vous présenter un peu mieux ces passionnés de livres ! Voici donc une courte biographie de chacun.
Si Obélix est tombé dans la potion quand il était petit, Ericka s’est pris les pieds dans une librairie et ne l’a jamais quittée. Un quart de siècle plus tard, les lecteurs avides de lectures inusitées peuvent toujours retrouver Ericka nichée entre les rayons à la recherche du prochain bon roman. Pour cette libraire passionnée, l’univers entier tourne autour des livres. Elle a rencontré son mari dans une librairie et ses enfants y ont fait leurs premiers pas. Elle a même poussé sa folie livresque jusqu’à se faire tatouer plusieurs fois en hommage à ses livres ou auteurs préférés. De salons du livre aux rencontres d’auteurs en passant par un club de lecture composé de lectrices à son image, Ericka ne cesse d’alimenter sa quête de crouler sous les piles de livres à lire et à relire.
Patrick Isabelle est né à Montréal en 1980 de deux parents formidables qui lui ont très tôt transmis l'amour des livres. Au cours de sa vie, Patrick a accumulé toutes sortes d'expériences de travail loufoques. Mais il est toujours retourné aux livres. Il est aujourd'hui libraire à la Librairie de Verdun où il se spécialise, entre autres, en littérature jeunesse. Il est également l'auteur des romans jeunesse Bouées de sauvetage et Eux, tous deux publiés chez Leméac et il a récemment publié un premier roman destiné à un lectorat adulte, La danse des obèses, chez le même éditeur. Il fait aussi un excellent café latte et sa lasagne est, encore en ce jour, légendaire !
Enseignante de français au secondaire depuis 15 ans, la littérature jeunesse fait partie intégrante de mon travail. Entre les voyages, le tricot et la course à pied, la lecture occupe une place de choix dans mon quotidien. Amoureuse des livres, ces objets de pur bonheur jouent plusieurs rôles dans ma vie. Ils deviennent un membre de la famille, un compagnon de voyage, un souvenir de jeunesse, une occasion de se recueillir, un moment de fous rires, un rêve et même des articles de déco! Cette passion pour la littérature, je la partage à mes élèves, car comme le dit si bien le père du jeune Daniel Sempere, dans le roman L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, «chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui.»
Jean-François Tremblay est enseignant au primaire à Québec. Diplômé de l'Université Laval en 2010, il travaille depuis 2011 à l'Externat St-Jean-Berchmans, dans le quartier Sillery. Après deux années à s'épanouir à apprendre à lire et à écrire aux petits de première année, il enseigne aujourd'hui aux finissants de l'école. Il affirme maintenant qu'il se trouve au meilleur niveau (il assurait pourtant la même chose en première année...).
Depuis ce changement quelque peu extrême, Jean-François se découvre une passion pour la littérature pour adolescents, passion qu'il vit au quotidien avec sa classe et qu'il transmet avec coeur à ses élèves. Il affectionne particulièrement les romans réalistes et historiques, qu'il dévore en quantité, toujours avec le souci de la qualité. Il recherche des lectures intelligentes, belles, qui font grandir et réfléchir. Parmi ses nombreux auteurs jeunesse de prédilection, s'il devait n'en choisir qu'un, un seul à lire pour le reste de sa vie, il choisirait, sans l'ombre d'un doute, l'incomparable Timothée de Fombelle.
Et moi? Eh bien toute l'info est ici ! Bonne lecture !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire