C'est le premier... je balance tout ! (Mai 2017)

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

1er mai 2017

1er mai déjà... ça passe à une vitesse folle ! Avril a été le mois des journées vides, quelques lundis (comme celui-ci) sans billet parce qu'il y a la vie, bien réelle, derrière mon écran, qui me prend beaucoup de temps. En mai, on se souhaite du beau temps (vraiment !!!) pour pouvoir lire au soleil, marcher sous les étoiles et profiter de la vie avec les amis... peu importe de quel côté de l'Atlantique on se trouve !

Le top et le flop de février... 

Le top, c'est L'importance de Mathilde Poisson, un roman intelligent sur la dépression à l'adolescence et le suicide, des thèmes difficiles, mais traités ici avec beaucoup de finesse. C'est aussi Quatre contre les loups, un roman bande dessinée dynamique où l'action n'est jamais loin, mais où la psychologie des personnages n'est pas laissée de côté. Cette oeuvre hybride est fantastique ! Finalement, c'est Feu #1, le nouveau roman surprenant de Jenny Valentine où il est question de pyromanie et d'oeuvres d'art, de secrets familiaux et de retrouvailles. 

Le flop? Pas de déception majeure ce mois-ci ! Quelques intrigues qui auraient pu être poussées davantage, quelques personnages trop stéréotypés, mais le tout dans des romans différents. 

Une chronique d’ailleurs... 

J'ai le bonheur d'assurer la coordination de l'équipe de critiques de Campagne pour la lecture et j'ai toujours un plaisir immense à lire les chroniques d'Andrée Poulin. Auteure elle-même, elle analyse avec beaucoup de justesse les textes qu'elle critique et, comme elle possède une magnifique plume, ses textes sont eux-mêmes des petits bijoux. Ce mois-ci, j'ai craqué pour sa critique de Gilles, dernier album de Mathieu Lavoie, qui revisite avec beaucoup d'humour la fable du corbeau et du renard. Impossible de la lire sans avoir envie de se procurer le livre !

... et ce que j'ai fait de mieux en avril !

Début avril j'étais dans le froid de la ville de Québec au Salon International du livre pour y faire de nombreuses rencontres et plusieurs enregistrements. Quelques audios comme à l'habitude, mais aussi beaucoup, beaucoup de vidéos (ce qui m'a valu quelques nuits blanches de montage).

C'est donc une vingtaine d'entrevues et d'extraits audios qui viennent s'ajouter à la banque du site, que j'espère voir grossir encore dans les années à venir. Entendre un auteur lire son histoire, avec son ton, son rythme, sa voix me fait toujours autant plaisir. Et puis c'est une chouette façon de faire découvrir de nouvelles voix aux jeunes lecteurs en quête d'un livre qui les accrochera. L'article complet est ici, mais voici déjà un trésor parmi les enregistrements. Henri & cie, c'est une série pour les 10 ans et plus qui permet à l'auteur Patrick Isabelle, davantage connu pour la dureté de ses textes sur l'adolescence, de laisser toute la place à sa folie naturelle. Et l'extrait le montre bien !

Le projet du « 1er, je balance tout » a été initié par Julia de Allez vous faire lire et vous devriez aussi aller voir ce qu'elle a à dire ce mois-ci !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •