La voici, la voilà ! Et cette carte de métro aurait pu s’appeler « Vous voulez connaitre l’impact de Tiktok sur les maisons d’édition européennes ? ». Vous remarquerez en effet que les lignes de romance, de fantasy et de fantastique ont explosé. Au Québec, on fait plus dans le réalisme… et la poésie. La ligne qui y est consacrée est d’ailleurs entièrement lignée !
Par ailleurs, la ligne aventure a été sacrifiée (je manque de place) pour céder son espace à trois nouvelles lignes. Roulements de tambours... nous avons maintenant une ligne Documentaires/Essais ! En effet, les documentaires sont de plus en plus nombreux à viser spécifiquement un public ados et deux nouvelles collections d’essais adaptés à ce public font leur apparition cette année : Alt en Europe et Radar au Québec.
J’ai aussi repris la ligne « Engagé » qui met de l’avant les livres de fiction qui s’intéressent à l’actualité et nous font réfléchir sur notre monde et j’ai finalement créé une ligne biographie puisque je jonglais avec l’emplacement de ces bouquins : pas nécessairement historiques, pas documentaires non plus.
Bref, la carte de métro hiver/printemps 2023, c’est 171 titres répartis en 12 lignes !
Mention au titre qui m’a fait le plus rire et qui se cache dans la ligne horreur : Des zombies dans la prairie. En plus poétique, Les ombres ont aussi peur du noir, dans la même catégorie, est aussi pas mal !
Et si jamais vous êtes comme moi et vous ne pouvez vous empêcher de former des poèmes avec les titres des romans, je vous suggère la ligne romance. Voici le mien :
Hop hop hop l’amour
Qu’est-ce qu’on fout ici ?
Je déteste les comédies romantiques
Comme d’habitude, cliquez sur la carte pour accéder à la version interactive avec les résumés et les couvertures (attention, elle n’est pas adaptée aux téléphones portables !).
À noter, le fichier HD de cette carte, pour impression, existe toujours, mais il est seulement disponible pour les abonnés Patreon (peu importe le niveau). Si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi vous abonner, prendre le fichier (et les autres visuels du mois si vous le désirez) et vous désabonner tout de suite, sans problème (ou rester, parce que du matériel est proposé chaque mois !).
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire