S’intéresser au monde – des collections d’essais pour ados
Cette saison, deux collections d’essais visant un public de 15-25 ans sont parues simultanément des deux côtés de l’océan : ALT chez la Martinière Jeunesse en France et Radar chez Écosociété au Québec. Si les deux abordent des thématiques fortes et que les premières parutions sont portées par des spécialistes des différentes questions qui ont su adapter leur voix à leur public, le format diffère toutefois.
En effet, alors que Radar propose des parutions saisonnières d’essais plus denses d’environ 160 pages (deux ce printemps, deux à venir à l’automne), la collection Alt mise quant à elle sur des pamphlets courts et punchés, dans une présentation brochée, plus près des tracts et des zines, au rythme d’un par mois.
La maquette de Alt est aussi plus morcelée, les thématiques étant plus précises et disséquées en différentes parties alors que Radar est plus près des visuels « vieillesse », avec des pavés de texte plus compacts (mais qui restent compréhensibles). Dans les deux cas néanmoins, les équipes éditoriales ont misé sur des maquettes sobres en adéquation avec leur public cible et attirent l’attention avec des couleurs franches, chacune étant associée à un thème.
Si les lectures sont différentes, tant dans leur rendu que dans le propos (pour l’instant, les problématiques d’actualité à l’honneur ne se recoupent pas), dans les deux cas, on mise sur la réflexion du lectorat et on titille la volonté de l’engagement des lecteur.rices face à un monde complexe et en changement constant.
Bref, ce sont des nouveautés bienvenues pour un lectorat qui, quoi qu’en disent certaines personnes, est avide de réfléchir sur son époque pour définir son futur.
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire