Entrevue avec Ève Christian

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

19 juillet 2011

C'est en cherchant de l'information sur un roman que je suis tombée sur une des chroniques littéraires de la journaliste Ève Christian qui fait partie de l'émission Desautels à Radio-Canada, entre autres choses. En effet, celle qui est d'abord météorologue a plusieurs cordes à son arc!
 
Comment en êtes-vous venue à être chroniqueuse de littérature jeunesse?

Je ne sais plus trop... Je pense qu'un jour, j'étais tombée sur un livre scientifique pour les jeunes que je trouvais super bien fait. J'ai voulu le partager avec les auditeurs de mes émissions. De fil en aiguille, les maisons d'éditions ont vu en moi une voie pour accéder à des lecteurs jeunesse, ce qui est assez rare, soit à la télé ou à la radio, et ont commencé à m'envoyer de leurs nouveautés. Scientifiques, d'abord, puis pour les petits (genre album), puis éventuellement, la clientèle visée grandissait. Je me suis retrouvée aussi à recevoir des romans pour les jeunes et les ados. Finalement, les "beaux livres", comme on appelle, qui traitent de nature, d'environnement, de magnifiques paysages font aussi partie de mes chroniques littéraires.

Est-ce qu'il y a une partie critique dans vos chroniques?

Je ne sais pas trop comment répondre à cette question. Qu'est-ce que la critique exactement? Il faut savoir que je lis tous les livres dont je parle. Donc, oui, je pourrais en faire la critique. Mais je pense qu'un livre c'est comme une oeuvre d'art ou une toile d'artiste: ça ne plait pas à tous. Même si je vous dis que ce livre est le meilleur, c'est très subjectif. Je ne me gênerai pas, par contre, pour dire que j'ai adoré ce livre, que je l'ai dévoré, qu'il m'a ému, fait rire ou pleurer... Est-ce une critique? ...

Vous avez vraiment peu de temps pour parler de chaque roman. Est-ce quelque chose qui vous dérange?

Bien sûr, il serait plus intéressant de bénéficier de plus de temps pour parler de littérature jeunesse. Mais comme je n'ai que ce qu'on m'alloue, c'est-à-dire parfois 5 à 7 minutes, parfois 2 minutes, alors je dois adapter. Je préfère présenter plusieurs titres en quelques minutes que de m'étendre sur un seul.

Compte tenu du peu de temps, qu'essayez-vous de mettre de l'avant lorsque vous parlez d'un livre?

En fait, j'essaie de présenter le livre. Mon but est que le lecteur soit intéressé ou intrigué et ait le goût d'aller le lire, si le sujet ou le thème l'intéresse. Pour les albums, je vais soit mettre de l'avant les illustrations (qui m'attirent beaucoup) ou d'autres fois, ce sera le texte.

Comment choisissez-vous les romans dont vous parlez dans vos chroniques?

Je répondrai à la question en général. Les livres (albums ou romans) dont je parle lors d'une chronique sont choisis, et non... En fait, je fouille les étalages et les bibliothèques de nouveautés que j'ai au préalable classifiées selon des thèmes (les Fêtes -Noël, Pâques, Halloween, St-Valentin, les vacances, le deuil, les sciences, les animaux, les loisirs, pour écouter en lisant, les papas, les mamans, les métiers, les livres québécois, pour les grands seulement ou pour les tout-petits, les BD, les pirates, les vampires, etc) et je me lance dans le thème que j'ai le goût d'explorer. Parfois aussi, je présente des livres "sans thématique", c'est-à-dire juste parce qu'ils sont des "beaux livres qu'il ne faut pas manquer".


Avez-vous beaucoup d'interaction avec ceux qui vous écoutent?

Pas nécessairement beaucoup de la part des auditeurs si on fait un  pourcentage avec le nombre d'auditeurs par émission... Mais assez pour que ça me motive de continuer. Des gens m'écrivent, me croisent et me remercient de faire cet "extra" à ma profession de météorologue.

Lorsque vous ne lisez pas pour le boulot, que lisez-vous?

En fait, j'aurais tendance à dire que je ne lis que pour le boulot, car j'aime ce que je lis. Et au nombre de chroniques que j'ai à préparer, surtout quand je décide d'y ajouter des romans d'ados (ça souvent plus de 200 pages), je veux prendre le temps de les lire attentivement. Alors, même en vacances, je vais m'apporter des livres pour "plus vieux" pour les ados et je m'amuse beaucoup. Mais avant de faire des chroniques de lecture, j'ai toujours aimé lire des livres de mystères, genre Agatha Christie ou Mary Higgins Clark. Il y a plusieurs années, je lisais tous ses livres. Mais là, je n'ai plus vraiment le temps.

Lorsque vous n'avez pas aimé un roman, que faites-vous? En parlez-vous en donnant votre avis ou vous évitez simplement de le mentionner?

Il y a tellement de livres nouveaux sur le marché et magnifiques que je ne perdrai pas mon temps à parler de ceux qui m'ont ennuyée. Je préfère prendre les quelques minutes qui me sont allouées pour partager de bons tuyaux avec les auditeurs. Les livres dans lesquels je ne suis pas embarquée ne sont pas nécessairement mauvais. Ca veut juste dire qu'ils ne m'ont pas plu. Je ne voudrais pas dénigrer le travail d'un auteur simplement parce que moi, il n'est pas venu me chercher, m'émouvoir. Comme telle ou telle toile qui orne un mur du musée...

Est-ce que vous trouvez que la littérature jeunesse est importante dans le parcours d'un lecteur?

Très importante. Mais je ne pense pas qu'il faille attribuer un type de lecture particulier à un âge particulier. Un jour alors que ma fille était au primaire, un prof racontait qu'un de ses élèves ne devait pas lire des BD car il "avait passé l'âge et qu'il était rendu à un niveau de lecture plus élevé". Je ne suis tellement pas d'accord avec ça. Je pense que l'important c'est de lire. La boite de céréales, le journal, les histoires de fées ou de ma mère l'oie, rien n'est ridicule. Lire, lire, lire permet à un moment donné de trouver le type de lecture qui viendra nous accrocher.

Quel est le meilleur livre jeunesse que vous ayez lu?

Je ne saurais répondre à ça. Il y a de très bons livres jeunesse qui m'ont accrochée. Je pourrais vous donner ici même, 3-4 titres, et dès que j'aurais appuyé sur "envoi", je penserais à 2 ou 3 autres qui m'ont marquée vivement, autant chez les romans jeunes ados, ados plus+, pour les albums de 24 pages des tout-petits.

Qu'est-ce que vous conseillez à ceux qui ont envie de devenir chroniqueur jeunesse?

Je pense qu'on ne "devient" pas chroniqueur jeunesse par obligation. Il faut d'abord avoir une passion (les miennes étaient d'abord les sciences et les jeunes - j'ai été rédactrice en chef du Magazine Enfants Québec pendant 2 ans et aussi, vulgarisatrice scientifique autant dans les médias écrits, parlés que lors de conférences) et ensuite avoir la passion de transmettre notre passion! :-)

Rafale lecture !

Quel roman a marqué votre adolescence?

Je pense que c'était Dix petits nègres d'Agatha Christie

Quel est le livre sur votre table de chevet?

Tout plein! Des magazines, des livres de sudoku (hi, hi!), des contes illustrés, un roman d'ados, etc. Rarement UN livre trône sur ma table de chevet; ils sont plusieurs!

Dans quel endroit préférez-vous lire?

Dans mon lit, quoique c'est parfois très dangereux car j'ai la mauvaise habitude de m'endormir avec le livre qui me tombe dans le visage après 2 pages!, dans mon bain, sur le divan, dehors pour profiter du temps, dans une salle d'attente... pas vraiment d'endroit privilégié. J'ai souvent un livre avec moi.

Quel est le livre que vous aimez beaucoup mais que vous avez un peu honte de révéler?

Hum... Je ne sais pas trop. Peut-être sont-ce les romans Arlequin que j'ai lu dans mon adolescence? :-) Mais je ne peux pas dire que j'ai aimé beaucoup... mais j'en ai lu et je peux dire que j'en ai eu un peu honte, mais à peine, car toute lecture est bonne à faire! 
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •