« Combien d’entre vous êtes encore des enfants ? » ai-je demandé à mes élèves en ce début d’année. Sur 32, une dizaine à peine a levé la main. Il faut dire que j’enseigne à de jeunes adolescents et qu’à ce moment charnière de leur vie, la coupure avec l’enfance est importante. Lors de notre discussion sur ce qui le délimitait, ce continent de l’enfance dont ils semblaient vouloir s’éloigner à toute vitesse, ils m’ont parlé de l’âge, des responsabilités, de la maturité, du travail, de l’autonomie. Et puis, on a mis nos réflexions de côté et on a commencé Le Petit Prince de St-Exupéry, nous attardant sur la dédicace et faisant la connaissance de sa définition de « grande personne ». Et à la fin du cours, quand j’ai reposé ma question initiale, 32 mains se sont levées bien haut. Oui, ils le revendiquaient, ils étaient encore des enfants. « Et vous, madame, a osé l’un d’eux, vous ne levez pas votre main ? »
C’est la septième année que j’enseigne le même programme et j’ai toujours un grand plaisir à faire lire le Petit Prince. Il me semble justement qu’il est important que ces adultes en devenir se rappellent la puissance de l’imaginaire et dépose un peu sur le sol tout le stress qu’ils ont sur les épaules. Et c’est pourquoi, malgré toute ma passion pour la littérature jeunesse contemporaine, je ne peux passer à côté de cette œuvre qui a été écrite en temps de guerre et qui porte en elle une grande humanité.
Personnellement, je ne sais pas si je suis devenue une grande personne, du moins j’espère que non, mais je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir le livre-anniversaire soulignant les soixante-dix ans de la parution du Petit Prince. Le texte complet y est, mais l’intérêt pour ceux qui connaissent déjà est tout le dossier qui présente l’auteur et ses amis, mais aussi quelques dessins, une page non publiée, des observations intéressantes. En outre, si vous avez envie d’aller un peu plus loin dans cette rencontre avec Le Petit Prince, sachez qu’il y a plusieurs activités de prévues cet automne autour de ce soixante-dixième anniversaire. Voici quelques dates :
La murale participative voyagera au Musée des Beaux-Arts du 26 septembre au 7 octobre, au musée Grévin de la mi-octobre à la mi-novembre et au Salon du livre de Montréal du 20 au 25 novembre avant de s’installer au CHU Sainte-Justine. Les photos qui illustrent cet article la représentent justement. La première montre l'oeuvre de Pierre-Yvez Cézard et de Julien Castanié et la deuxième a été prise lors du lancement aux Escales Improbables alors que l’artiste invité Étienne Doucet y dessinait.
Le Petit Prince sera au Musée des Beaux-Arts pour les journées de la culture et vous pourrez assister à différents ateliers.
Un concours de la plus belle vitrine sera organisé parmi les librairies à partir de la mi-septembre. Ouvrez grand les yeux !
Le 17 novembre, le Petit Prince sera mis en lecture à la BAnQ,
Au Salon du livre de Montréal, le stand Gallimard laissera un grand espace pour le Petit Prince, passez voir !
À la mi-décembre, il y aura une diffusion en avant-première d’un épisode du Petit Prince (série diffusée à Télé-Québec) au cinéma Excentris.
Profitez de l'occasion pour reprendre contact avec l'enfant en vous...
Crédit des photos: Geneviève Brindle
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire