Les romans attendus de l'hiver et du printemps !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

31 janvier 2014

Si l’automne est la saison officielle des lancements littéraires, l’hiver et le printemps offrent aussi de belles découvertes aux lecteurs avides de nouveautés. Je me suis donc penchée sur les sorties de différents éditeurs et voici un tour d’horizon des romans pour ados à venir !

Ce printemps, le thème de l’intimidation est toujours bien présent avec Ma réputation publié chez Acte Sud et Eux de Patrick Isabelle chez Leméac. Ceux qui se reconnaitront dans ces personnages pourront d’ailleurs utiliser Le guide de survie d’un myope publié chez de Mortagne par Marc-André Pilon, auteur qui avait d’ailleurs gagné le prix Cécile-Gagnon avec le premier tome de cette série. À l’opposé, La brute et la Belle d’Éric Godin chez Soulières éditeur montre l’envers de la médaille, le roman mettant en scène l’intimidateur en chef.

Côté science-fiction, nous pourrons découvrir la prochaine série de Priska Poirier, Seconde Terre, et Feu de Jean-François Sénéchal, ce dernier proposant une réflexion sur les enjeux politiques et sociaux. Pour ce qui est des amateurs de dystopies, Pocket Jeunesse revisite l’histoire de Roméo et Juliette dans un New York futuriste avec Mystic city. Les substituts, publié chez Seuil amorce une réflexion sur l’esclavagisme futur et , chez Albin Michel, il est question du périple de deux sœurs dans un paysage désolé après la Grande Catastrophe dans Automne, roman écrit par Jean Henrik Nielsen.

Amateurs d’histoire, le passionné Camille Bouchard suit la piste de Cavelier de Lasalle avec le Rôle des cochons publié chez Québec-Amérique. Maryse Rouy, quant à elle, nous entraine dans l’univers médiéval du théâtre avec Les illustres farceurs publié chez Hurtubise. Il est aussi possible de découvrir un suspens se passant au Moyen-Âge avec Hérétiques publié chez Gallimard jeunesse et d’aborder le thème de l’origine de la haine avec Adam et Thomas, roman publié à l’école des loisirs et ayant pour décor les purges des juifs dans les ghettos. D’ailleurs, Gulf Stream aborde aussi l’univers de la Deuxième Guerre mondiale avec le suspens Vous ne tuerez pas le printemps.

Pour ceux qui préfèrent les histoires plus réalistes, l’auteure Susie Morgenstern nous propose un trio d’héroïnes, de la grand-mère à la petite-fille, qui tombent amoureuses malgré leurs grandes ambitions avec Comment tomber amoureux… sans tomber alors que Joël Breurec, aux éditions Oskar traite d’homosexualité avec Un garçon comme une autre.

De son côté, le prolifique auteur Christophe Léon écrit la rencontre entre Boby, un jeune à problème, et une vieille femme nommée Mado dans Mado m'a dit. Chez les éditions Alice, Cette fille est différente raconte l’histoire d’Evie qui découvre pour la première fois l’univers d’un lycée à 16 ans et qui se questionne sur tout ce qui l’entoure.

Pour voyager un peu, Gallimard jeunesse propose de revenir sur le tsunami de 2004 avec Après la vague alors que, chez Boréal, Élizabeth Turgeon poursuit dans ses aventures culturelles en offrant un voyage dans la culture maya avec Les pierres silencieuses.

Plus dramatique, à l’école des loisirs, il est question de violence faite aux femmes La fois où j’ai écouté ma mère de Thierry Guilabert , de l’univers des sectes chez Michel Lafon avec Les papillons aussi rêvent-ils d’éternité ?, d’abandon forcé d’un enfant chez La Martinière jeunesse avec Gyspsie Song et du mal-être adolescent chez Albin Michel avec Ce que j’ai oublié de te dire. Au Québec, la collection Tabou parle de pacte de suicide avec Ce qui ne nous tue pas et de transsexualité avec Garçon manqué de Samuel Champagne.

Côté fantastique, le célèbre Eoin Colfer commence une nouvelle série, Warp, qui joue sur les thèmes de l’aventure et des voyages dans le temps alors que François Gravel publie chez Québec Amérique Arthur Prophète, qui propose la rencontre avec un jeune qui semble être sorti d’un autre univers. Par ailleurs, Albin Michel présente Touch de Jus Accarrdo où des adolescents dotés de talents particuliers sont utilisés comme arme de destruction massive.

Finalement, voici les suites attendues! L’espionne Ariel revient pour une mission où elle doit infiltrer un plateau d’émission de télé et les personnages connus dans Des milliers d’étincelles reviennent avec Ensemble, le prochain opus de Tania Boulet, qui s’intéresse aux relations qui se nouent et se dénouent quand on grandit. Chez Hurtubise, on verra aussi le retour de Michel J. Lévesque avec Psycho Boys 2, la suite de Cupcakes et claquettes et le quatrième tome de la série C’est la faute à… écrit par Luc Gélinas. Et cette fois encore, c'est un gardien le fautif! À la courte échelle, la série Victor Cordi se poursuit tout comme Escouade Fiasco de Julie Champagne qui allie écriture mordante et situations désopilantes. De leur côté, les Malins proposeront les suites des séries M’as-tu vu? et Léa Olivier. Ce dernier titre ne paraîtra qu’en mai, patience !

À l’international, Pocket Jeunesse sort la suite des Chroniques du monde émergé et celle de Cinder alors que Albin Michel publie le deuxième tome de la série de Dan Wells dont le premier tome, Partials, fut un succès. À noter, Michel Lafon propose le dernier tome de la série Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian !

À noter, Hurtubise nous donnera la chance de redécouvrir les classiques avec une réédition de Anne la Maison aux pignons verts et Anne Frank. Bref, aucune raison ne pas remplir sa bibliothèque ce printemps ! Bonne lecture !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •