Espace Soda - Un lieu pour les ados dans la bibliothèque de Brossard

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

3 février 2014

Lundi dernier avait lieu la soirée d’inauguration de l’espace Soda, un lieu dédié aux adolescents qui est ouvert le soir après les cours ainsi que les fins de semaine et jours fériés et qui se trouve dans la bibliothèque de Brossard. J’ai donc eu le plaisir de découvrir cet espace en avant-première avec plusieurs autres invités intéressés par cette initiative visant entre autres à offrir un lieu intéressant aux adolescents des deux écoles secondaires des environs.

Bien qu'il soit situé dans un sous-sol et qu’aucune lumière du jour d’y apparait, l’espace Soda est coloré et vivant avec un mobilier entièrement déplaçable et aussi innovant grâce entre autres aux dômes musicaux permettant au jeune qui est assis en dessous d’entendre la musique de son choix sans pourtant déranger les autres. Les couleurs vives délimitent les espaces et un grand tableau a été installé dans le corridor d’entrée pour permettre aux utilisateurs de laisser leur marque. J’avoue que je n’ai pas pu résister et que j’y ai laissé un petit croquis au passage…  

Le tout est donc attrayant pour les yeux, mais aussi vraiment invitant et pratique pour les adolescents de Brossard. En effet, ils peuvent y travailler avec deux Macs et six portables disponibles en location, y jouer à des jeux vidéos ou des jeux de tables et y lire bien sûr ! À ce sujet, j’ai été un peu déçue de ne pas trouver plus de livres dans cette pièce réservée aux adolescents, mais il est vrai que la collection aurait envahi l’espace. Il y a cependant, heureusement, un espace dédié aux bandes dessinées et aux mangas afin que les utilisateurs puissent les feuilleter à leur aise et un espace d’exposition permettant aux bibliothécaires de présenter certains titres en lien avec un thème. Autre bon coup, les adolescents peuvent manger dans cet espace alors que c’est interdit ailleurs dans la bibliothèque. Bien pensé pour ceux qui sont en pleine croissance.

À noter aussi, un concept d’aide aux devoirs a aussi été mis en place pour soutenir les jeunes qui viendront travailler sur place. Ainsi, une ressource est disponible les soirs après l’école et une borne allô prof est située dans un des coins de l’espace Soda quand l’animateur ne s’y trouve pas. La prof en moi a d’ailleurs aimé que tous les manuels scolaires actuels soient disponibles. Pas d’excuse pour ne pas faire son travail !

Mon impression générale? C’est un chouette milieu de vie et j’en suis presque jalouse! En effet, dernièrement la bibliothèque Marc-Favreau a été inaugurée et elle comprend aussi une zone ados, mais celle-ci est moins développée. Ne reste plus qu’à savoir si les adolescents seront au rendez-vous. Si on se fie aux photos du compte Facebook de l’Espace Soda, ils ont déjà laissé leur marque sur le babillard !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •