Mon bujo littéraire!

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

20 septembre 2017

Un quoi ?! vous dites-vous si vous n’êtes pas très actifs sur la planète Pinterest? « Bujo » est le sympathique diminutif de Bullet journal, une mode qui prend une ampleur impressionnante et qui est, en fait, un agenda-carnet personnel-to-do-list créatif, rien de moins. C’est un système d’organisation personnalisé créé par le New-Yorkais Rider Caroll. Dans le bullet journal, on peut noter ses rendez-vous, organiser sa semaine, son mois et plus encore, écrire ses dates de tombée et compagnie, mais aussi faire des listes de ses envies (par thème), ses projets et structurer sa pensée (pour en savoir plus, cliquez ici!).

Chaque bujo est unique et c’est pourquoi j’ai eu envie d’en créer un spécialement dédié à la littérature. Si on peut intégrer des pages « littéraires » à un bujo normal, mon idée était davantage d’en faire un journal de lecture et de lectrice qui me permette de faire un suivi, de garder des traces de mes lectures et de mes envies, tout en me donnant un espace créatif dans la création des pages et des rubriques. Voici donc un aperçu de l’intérieur :

Comme vous l’aurez remarqué, je suis un peu désorganisée et j’ai suivi le fil de mes pensées pour créer le journal, donc tout n’est pas en ordre (j’aurais pu mettre la liste des suites juste après les livres à lire, les critiques juste après chaque mois, etc.), mais l’index de départ me permet de retrouver en un clin d’œil ce que je cherche. Voici quelques photos des pages intérieures en plus gros plans :

(là où on voit que je n'ai pas gommé le crayon encore, j'aime bien l'effet que ça fait...)

L'indispensable index pour s'y retrouver dans le journal en un clin d'oeil !

La musique de lecture, ce sont les pistes qui me permettent de me créer une bulle!

Il y a les tops de chaque mois, mais aussi les flops parce que ce peut être intéressant de garder des traces de ce qu'on a moins aimé!

Jamais sans mon bingo littéraire!

Cette page est une de mes préférées (et j'aurais dû la placer juste après « Livres à lire ». Je peux ainsi garder une trace des tomes 2) et cie qui me font envie au moment où je termine le tome 1 et voir en une seule fois les séries que je veux suivre. 

J'ai commencé à le remplir début septembre et voici déjà un aperçu de ce que ce bujo peut donner une fois entamé : 

Vous êtes profs? Pourquoi ne pas surfer sur la mode du bujo pour intéresser les élèves à la création d’un journal de lecture qui pourrait les suivre toute l’année ? Pour plus d’inspiration, tapez bujo sur Pinterest (attention, c’est un gouffre sans fin!)... 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Lucile (20.09.17 à 14 h 04)

Une super idée!!!
Karine (16.10.17 à 21 h 05)

Géniale ton idée !!! j'adore !!!!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •