Chaque année, je sélectionne une ou deux fois des romans dits « obligatoires », c’est-à-dire que les élèves lisent tous le même livre. L’objectif? Qu’ils partagent leur avis avec leurs camarades et qu’ils développent leur jugement critique à partir de différents critères tels que l’intrigue, le style de l’auteur, la vraisemblance de l’histoire, la crédibilité des personnages, etc.
Cette année, ma tâche d’enseignement est constituée de deux groupes de 5e secondaire du régulier et deux groupes de 5e secondaire du programme Citoyen du monde, programme dans lequel l’engagement, la citoyenneté et l’entrepreunariat, entre autres, font partie des bases. C’est donc avec ces deux derniers groupes que j’ai fait, pour la première fois, un combat des livres.
Pour ce faire, j’ai proposé deux romans jeunesse à chacun des groupes : La pyramide des besoins humains, de Caroline Solé et Hare Khrisna, de François Gilbert. Les deux histoires mettent en scène un adolescent qui fugue et qui cherche sa réelle identité. Le premier par une participation à une émission de téléréalité, l’autre en devenant membre du groupe Krishna. Le choix de ces deux romans, outre pour leur personnage principal masculin, réside aussi dans le fait que les deux univers sont totalement différents. Le premier se déroule à Londres, l’autre en Beauce. L’un est un roman français, l’autre québécois. Les élèves ont pu comparer, par le fait même, quel genre d’écriture ils avaient préféré.
Chaque élève a lu chacun des romans en notant ses points forts et ses points faibles. Une fois la lecture réalisée, chacun d’eux a choisi le roman qu’il avait préféré. Points forts, points faibles, citations et arguments constituaient la base de leur plaidoyer.
L’étape suivante a été de réunir les supporteurs de chacun des romans. Lors de chacun des plaidoyers, chaque camp avait un porte-parole qui dirigeait la présentation et tous les élèves ont pris la parole pour présenter un argument permettant pour défendre leur choix. Par la suite, chaque équipe avait un droit de réplique pour réfuter l’argumentaire de l’équipe adverse.
Au départ, dans le groupe 23, 16 élèves avaient choisi La pyramide des besoins humaines et 13 Hare Krishna. Après le plaidoyer, deux élèves ont changé de camp. Quant au groupe 24, chaque élève est resté sur sa position : 16 ont préféré Hare Krisha et 14 ont préféré La pyramide des besoins humains. Si un des deux romans avaient nettement récolté peu d’appuis, j’aurais défendu le roman laissé pour compte, mes arguments étaient prêts! C’est d’ailleurs ce que j’avais proposé aux élèves dans l’éventualité que cette possibilité se présente.
Le critère cohérence a été évalué : clarté, organisation des propos dans la compétence Communiquer oralement en situation de prise de parole.
Bref, l’objectif du projet était surtout de partager son avis sur deux romans, de comparer les points forts et les points faibles et, surtout, de parler littérature!
Lecture du premier roman : deux semaines
Lecture du deuxième roman : deux semaines
Consignation individuelle des informations : en cours de lecture + 50 minutes en classe
Partage des informations, préparation du plaidoyer : 75 minutes
Plaidoyers : 75 minutes
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire