Mangas et romans – Créer des ponts entre deux univers

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

23 mai 2021

Mon enfant, mon élève n’aime que les mangas, que puis-je faire ?

C’est peut-être ce qui vous a attiré vers cet article et alors, disons-le tout de suite, vous vous êtes trompé d’endroit ! Non pas que vous ne trouverez pas d’idées sur le sujet, mais d’abord parce que j’aimerais qu’on sorte un peu de l’éternel « mangas vs romans », comme si l’un était mieux que l’autre. Ce sont des médiums littéraires différents, qui ont chacun leur richesse, leur complexité et leur intérêt. Alors, forcer l’un pour l’autre, je suis contre. Par contre, créer des parallèles entre les deux ? Ça oui !

C’est un peu le but de cette série d’articles qui s’échelonnera sur la semaine et vous permettra de peut-être mieux découvrir l’univers des mangas, mais aussi de créer des ponts entre les œuvres, passant d’un roman vers un manga ou d’un manga vers un roman.

La première chose à savoir toutefois, c’est sans doute que de partir de « mangas » pour faire des liens, c’est trop vaste ! C’est comme dire : mon enfant aime les romans, que pourrais-je lui suggérer comme bande dessinée (ou toute autre comparaison du même type) ?

Le mot « manga » désigne une bande dessinée japonaise, généralement en noir et blanc, qui se lit dans le sens de lecture japonais, soit de droite à gauche, et qui utilise l’esthétique japonaise. Pour le reste, pleine liberté au mangaka (l’auteur du manga), qui peut décider de son format, de sa longueur, de son style… et du nombre de tomes. Il existe en effet, mais « one shot », mais on connait surtout les séries de mangas et certaines semblent n’avoir pas de limites. La série Kochikame, par exemple, compte… 200 tomes !

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de mangaka, je vous suggère la très chouette série Bakuman, créée par Tsugumi Ōba et Takeshi Obata. On y suit deux collégiens qui ont le désir de devenir mangakas et on découvre du même coup une grande quantité d’informations sur cette profession.

Si on a parfois l’impression que seuls les adolescents lisent les mangas, c’est loin d’être le cas. Certaines œuvres s’adressent aux plus jeunes tandis que d’autres visent les adultes. Pour ce qui est des ados, trois types de mangas visent plus particulièrement cet âge : les shojos, les shonens et les seinens.

Alors non, ce n’est pas du tout pareil, même si on peut naviguer entre les genres. De façon très générale, disons que les shojos laissent davantage place à l’émotion, aux sentiments, aux relations interpersonnelles, que les shonen misent sur l’action et que les seinens visent un public plus âgé étant donné la violence et la sexualité qui y sont parfois mis en scène. Bref, ce sont des catégories larges, dans lesquelles on peut de nouveau rencontrer tous les genres littéraires : du réalisme de type miroir au fantastique en passant par l’horreur, l’historique et la science-fiction ! Le meilleur truc pour s’y reconnaitre est encore de passer par ceux qui s’y connaissent. De plus en plus de libraires s’y intéressent et peuvent nous aiguiller selon nos préférences (à partir du moment où on les connait, bien sûr).

Rendez-vous demain pour découvrir les liens à faire entre certaines des séries shojos les plus connues et des romans !

Un grand merci à Noémie Courtois, Jennifer Ricard et Gaëlle Guilleaume pour leur soutien dans ce voyage dans l’univers manga !  
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •