Mangas et romans – Les shojos

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

24 mai 2021

On a tendance à généraliser en disant que les Shojo sont des mangas « de filles », mais c’est assez réducteur.

Les shojos sont davantage centrés sur la psychologie et l’émotion, mais peuvent toucher des genres aussi différents que la science-fiction et l’horreur même si on est plus souvent dans le fantastique ou la romance. Voici quelques titres parmi les plus populaires… et les liens qu’on peut faire entre eux et des romans, dans un sens ou dans l’autre !

Fruits basket

Fruits basket est une série de mangas écrite par Natsuki Takaya, qui raconte l’histoire de la famille Sôma. Cette famille est plutôt spéciale : en effet, ses membres sont victimes d’une malédiction qui les fait se transformer en l’un des 12 animaux de l’astrologie chinoise (coq, singe, mouton, cheval, serpent, dragon, lapin, tigre, boeuf, sanglier, chien et rat). La série comprend 23 tomes; les 8 premiers ont d’ailleurs été adaptés en animes.

On part ici sur des oeuvres qui proposent des intrigues avec des être humains qui se transforment, mais aussi des secrets, et des personnages qui doivent s'entraider pour vaincre. 

Chocolate vampire

Chiyo et Setsu sont des amis d’enfance un peu particuliers : si Chiyo est une simple humaine, Setsu, lui, vient d’une puissante famille de vampires. Leur relation est tout aussi spéciale, puisqu’ils sont liés par un pacte du sang. C’est-à-dire que Setsu ne boit que le sang de Chiyo, et qu’en retour, celle-ci ne peut que le donner à Setsu. Ce pacte permet à Chiyo d’être plus forte, plus puissante ; mais, en contrepartie, elle est contrôlée par Setsu… ce qui, en vieillissant, ne lui convient plus. Chiyo fera donc tout ce qu’elle peut pour retrouver sa liberté.

Cette fois, on mise sur des histoires d'amour sur fond de fantastique, avec des vampires et autres créatures mythiques pour le moins attirantes, dans des intrigues qui proposent soit une enquête et de l'humour, soit de la politique sous fond d'uchronie, soit encore une histoire d'adolescents qui voient leur monde devenir plus complexe qu'il n'y parait !

Skip beat !

Kyôko et Shô se connaissent depuis longtemps et habitent ensemble à Tokyo, où Kyôko démarre sa carrière de chanteur. Shô est une jeune fille travaillante et serviable; elle a toujours aidé Kyôko et ses parents, et elle soutient Kyôko en travaillant pour payer l’appartement, jusqu’à s’épuiser. Lorsqu’elle comprend que Kyôko l’exploite, Shô décide de se venger... 

Oh c'était difficile ici, mais j'ai misé sur des histoires de vengeance avec des personnages forts qui savent renverser la vapeur !

Orange

Naho, une jeune fille âgée de 16 ans, travaille dans une préfecture de Nagano. Un jour, elle reçoit une lettre qui lui parvient du futur: c’est elle-même qui l’aurait écrite, dix ans plus tard. La Naho du futur regrette plusieurs choses et transmet à sa « cadette » une série d’instructions et de dates, afin d’éviter que la jeune Naho ne fasse les mêmes erreurs qu’elle. 

Il y a une quête de soi intéressante dans Orange, mais aussi la notion de suicide qui est abordée, sans compter cette idée de retour dans le temps. C.R.A.A.V. et Le dernier magicien sont davantage dans l'action (et cette notion de choses qu'on peut modifier) alors que Nos vies en l'air s'intéresse davantage à la psychologie... et ce qui nous donne envie de rester. 

Blue Sping ride

Blue Spring ride est une série de mangas qui raconte l’histoire de Futaba, une jeune étudiante au lycée. Ses souvenirs du collège sont plus ou moins agréables; en effet, le garçon sur lequel elle avait un crush est parti sans qu’elle ait pu lui faire part de ses sentiments. Lorsqu’elle le recroise au lycée, Futaba cherche à s’en rapprocher, mais il a beaucoup changé... et elle aussi!

Une héroïne forte au côté masculin assumé, des ados qui changent mais se retrouvent, autant d'éléments qui se retrouvent dans ces trois romans !

Your lie in April

Arima Kōsei est un véritable petit prodige : depuis son plus jeune âge, il participe à des compétitions de piano et il excelle dans cet art musical. Malheureusement, du jour au lendemain, il se retrouve seul suite au décès de sa mère et de son professeur de piano, qui ont contracté une grave maladie inconnue. Kōsei rate alors un concours important, et met de côté le piano… jusqu’à ce qu’il rencontre Kaōri Miyazono, une jeune violoniste qui tentera de le faire renouer avec sa passion pour la musique.

Ici, j'ai misé sur des oeuvres qui mettent de l'avant la musique et l'exigence que cela implique. Stabat Murder a en prime un petit côté suspens accrocheur, mais les deux autres ont une psychologie fine !

 

Voilà pour les shojos ! Demain, au tour des shonens et jeudi, celui des seinens

Et pour rattraper le billet d'hier, c'est ici !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •