1518 ! C'est le nombre de coups de coeur de cette année un peu folle qui en a effrayé plusieurs avec la grève et l'absence de la majorité des groupes scolaires. Mais les visiteur.rices ont quand même été au rendez-vous et c'était beau de voir les parents, grands-parents et groupes d'ados se mobiliser pour le livre durant les cinq jours du salon !
Mes impressions générales de l'année ? Il y a un grand écart qui se creuse : d'un côté les séries plus enfantines, début d'adolescence, plus douces dans l'approche, et les mangas d'action plus classiques... de l'autre la dark romance qui progresse, ainsi que les mangas plus violents, plus intenses, souvent des titres qui peuvent se retrouver sur Tiktok. Une question d'âge, pensez-vous ? Un peu, mais pas que. Les intérêts jouent aussi pour beaucoup et plusieurs m'ont parlé des émotions fortes qu'ils et elles aiment aller chercher dans les livres.
• 1518 coups de coeur, dont 2 livres écrits en arabe... et 1483 titres lisibles pour la recension présente !
• 714 oeuvres mentionnées
• 37,5 % de titres québécois (donnée presque équivalente à celle de l'an passé)
• 9,9 % de mangas (5 % de moins que l'an passé, mais peut-être que l'éloignement de la Zone mangas a joué)
Le classement bouge chaque année et continue de me surprendre, mais il y a des incontournables. En effet, onze des titres de ce top 10 (qui contient deux égalités, donc 12 livres) sont des séries. Et l'exception est... un roman de Collenn Hoover, ultra présent sur Tiktok. Ce top permet aussi de constater que les lecteur.rices sont fidèles à des séries phares depuis des années, même si on remarque des changements. Dans les mangas, Naruto est parti très loin, tout comme Spy X Family, laissant la place à One Piece et Demon Slayer. Du côté des séries québécoises, les Malins poursuivent leur domination avec La vie compliquée de Léa Olivier, Anna Caritas et Ma vie de gâteau sec dans le top 10, mais ils ne sont pas seuls !
(ou 12, on est large...)
Je vous conseille vivement de découvrir le reste du classement, question de voir toute la diversité qui s'y trouve. Vous remarquerez aussi que certains titres se classent mieux parce que j'ai additionné les références en français et en anglais... ce qui me semblait un incontournable ! Après tout, ce qui m'intéresse, ce sont les histoires. Lesquelles accrochent le plus ?
Pour découvrir la liste complète des titres (avec le nombre d'occurences si c'est plus qu'une), c'est ici :
Vous souhaitez comparer avec les résultats de 2022 ? C'est ici !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire