Oh que je suis heureuse que 2023 se termine ! Je ne sais pas pour vous, mais cette année en fut une de montagnes russes, de remises en question, de projets un peu fous menés à bien, mais aussi d’abandons. De reconnaissance des limites. De redéfinition de qui je suis et de ce que je veux faire.
Rassurez-vous, la littérature jeunesse est toujours au cœur de mon projet, mais je suis à la recherche de l’équilibre. Celui entre mes vies sur deux continents différents (ce qui ne peut pas changer), mes contrats, mes lectures personnelles, ma discipline aussi. 2023, ce fut un deuil intense et inattendu côté familial, mais aussi l’apprivoisement de mon diagnostic, mon esprit créatif et ma (trop grande) procrastination ayant trouvé un sens différent dans le trouble du déficit de l’inattention AVEC hyperactivité. Canaliser est mon objectif de 2024. Trouver des façons de me guider et de respecter mon rythme tout en tenant mes promesses. Celles que je vous fais, entre autres !
Bref, ça suffit l’introspection, je reviens au programme principal : les coups de cœur !
Ce fut une petite année sur le site que 2023, encore une fois, avec 187 titres chroniqués. Néanmoins, il y a quand même eu du beau tout au long de l’année (on a passé le cap des 3000 billets !) et j’avais envie de mettre certaines oeuvres en lumière encore une fois (ou pour une première fois pour certaines) afin de vous faire découvrir mes trésors, ces romans et BD que je garde bien précieusement en me disant que si j’ai besoin de doux, de spectaculaire ou de marquant, je peux m’y réfugier.
Pour la folie de la proposition, la maitrise de la langue, les très nombreuses citations délectables : Mille Pertuis
Pour sa couverture (et les centaines de regards un peu choqués que j’ai récoltés dans les classes en la présentant), mais aussi son contenu qui normalise, fait du bien, rassure : Ma première fois
Pour le côté addictif et la construction du récit, tout comme les découvertes en cours de route : Wondergame
Pour l’histoire d’amour magnifique qui a donné un échappatoire à ma passion pour Heartstopper (oui, oui, ça se peut) : Six baisers manqués (et une histoire d’amour)
Pour la beauté des illustrations et la finesse de ce récit qui utilise l’imaginaire pour nous faire découvrir une réalité différente : la série de BD Olive
Pour les meurtres et l’enquête, le tout avec des airs « Le jeu de la Dame » (bref, tout ce que j’aime) : L’héritage de Judith Blackwood
Et pour les battements de mon cœur qui se sont apaisés malgré le monde qui s’effondre peu à peu et l’anxiété généralisée dans ma vie : Les visages de l’écoanxiété (il y a un tableau là-dedans qui sauve des vies !)
Et du côté des collaborateur.rices, si Jean-François s’abstient parce qu’il n’a pas lu assez de nouveautés à son gout cette année, Geneviève suggère aux avides amateurs de fantastique et de paranormal de plonger dans un roman de Stephen King, comme N. ou Nécro, lus cette année !
Bonne année 2024 !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire