Une carte de métro pour tard que la mi-avril ?! Oui, je sais, j'ai particulièrement trainé cette année et vous avez été nombreuses (ici, ce n'est que féminin) à faire un petit arrêt à ma table de dédicaces du Salon International du Livre de Québec pour me demander si elle allait apparaitre. Il faut croire que j'attendais Pâques !
La vérité, c'est que la base est de plus en plus longue à recueillir parce que les saisons littéraires s'étalent et que les maisons d'édition distribuent souvent au compte-gouttes les informations concernant leurs nouveautés. J'ai aussi de gros contrats à l'hiver/printemps, qui font que je manque de temps pour vrament m'y mettre et... cette année j'ai accumulé toutes les bourdes au moment de la création même. En fait, vous verrez, la structure change parce que les parutions évoluent : la ligne « psychologie » rapetisse de carte en carte alors que celles « romance », « fantastique » ou « fantasy » explosent... sans compter les livres « inclassables » qui touchent plusieurs lignes. Ça a l'air bête comme ça, mais ça veut dire que je dois me casser la tête au moment de la création de la carte... et cette fois j'ai accumulé les mauvaises décisions, ce qui fait que j'ai dû recommencer à de nombreuses reprises.
Bref, n'empêche, elle a mis du temps, mais elle est là avec ses 172 titres répartis en 12 lignes et 3 niveaux de lecture. Il y a quelques BD à travers le tout et vous pouvez remarquer l'apparition de quelques M... pour mangas ! Oui, oui, comme les mangas pointent leur nez chez des éditeurs plus « traditionnels » de BD, j'en ai ajouté quelques uns, mais la liste n'est clairement pas exhaustive, vous êtes prévenu·es !
Comme toujours, en cliquant sur cette carte, vous accéderez à sa version cliquable, à consulter sur ordinateur ou tablette (mais pas sur votre téléphone) !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire