Les Sophielit de 2024 !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

31 décembre 2024

2024... ouf !

Pour ne rien vous cacher, je suis contente que cette année soit terminée, même si j'en ai apprécié (presque) tous les instants. 2024, c'est 178 billets publiés sur le site, un nombre « correct » qui ne me ravit pas, mais avec lequel je suis en paix. Parce que 2024, ce fut aussi une année riche pour l'autrice en moi, qui fait tranquillement sa place auprès de la lectrice. Cette année, j'ai ainsi publié un nouveau recueil de poésie, mais aussi un thriller pour ados bien sanglant, comme je les aime. Ce fut aussi pour moi l'écriture de deux nouveaux titres à paraitre en 2025, les deux à venir en mars, d'ailleurs, un didactique pour les profs et un autre « Petits meurtres entre amis » (chacun des livres pouvant se lire indépendamment). Bref, je n'ai pas été plus paresseuse que les années passées, c'est juste que mon temps est réparti autrement, que je prends parfois la décision de ne pas écrire de billets sur certaines lectures et que j'accepte de répartir autrement mon temps. Rassurez-vous, si j'ai fermé le Patreon cette année parce que je n'ai pas la rigueur de faire « plus », je ne cesserai pas de lire et de commenter mes lectures ici et sur les réseaux (Facebook, Instagram, Tiktok), vous pouvez en être certain.es ! 

Alors voilà, côté bilan littéraire de lectrice, je dirais que 2024 n'a pas été une année marquante malheureusement. Bien qu'il y ait eu quelques beaux éclats, j'ai traversé plusieurs lectures « moyennes », vécu quelques déceptions et eu, au final, peu de vrais coups de coeur. Mais quand même... et parmi la crème de la crème, voici les bouquins que je recommande les yeux fermés (mais pas à n'importe qui, bien sûr, chacun.e a ses préférences !).

Pour la force de l'imaginaire, l'imbrication des cultures et des histoires : L'agence Perdido

Pour les montagnes russes émotives, du rire aux larmes : Goodbye papa

Pour la maitrise totale de la forme courte : clang !

Pour la lecture morcelée et doudou (c'est le livre à laisser trainer partout) : To do liste pour les jours titres

Pour la puissance des images : Capharnaüm

Pour l'aventure, la plume, le souffle : La plus grande 

Chaque année, faire un choix est difficile et parfois ce ne sont même pas les livres qui ont eu la plus haute note sur le coup qui trônent dans ce palmarès parce que sa création fait en sorte qu'un autre élément entre en ligne de compte que la force de la première lecture : la trace laissée dans ma mémoire malgré le temps qui passe. Bref, ce ne sont pas mes seuls coups de coeur de l'année et voici mes autres lecture « cinq étoiles » de l'année :

Blast, Bretzel Break, Comme une famille, Les exploits de Connie Mara, L'homme aux araignées, Pleurer pour un rien, c'est déjà beaucoup, Poussière d'été, La société (très) secrète des sorcières extraordinaires, La vie selon Céla

Bonne année 2025 ! Des fous rires, des découvertes, des moments hors du temps passés dans les livres et des partages, surtout. Parce que la lecture n'est pas une activité si solitaire, après tout !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •