Lundi clin d'oeil à la librairie #10

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

18 mai 2015

Ce lundi, c'est à la Librairie Carcajou, librairie indépendante de Rosemère, que nous nous rendons pour ce clin d'oeil en librairie. Dans la section jeunesse, une table met en valeur des nouveautés particulièrement alléchantes. Voici la photo et les commentaires des libraires, de quoi vous donner envie de vous y rendre ! 

Afterworlds de Scott Westerfeld

« L’une l’écrit » : Darcy, 18 ans, abandonne l’université après avoir signé un contrat pour la publication de son premier roman. Fraichement installée dans un studio de New York, elle remet toute sa vie en question. Est-elle à la hauteur ? Après tout, elle a écrit Afterworlds en à peine un mois…

« L’autre le vit » : Seule survivante d’une attaque terroriste dans un aéroport, Lizzie peut maintenant basculer du monde des vivants à celui des morts. Elle y rencontre Yamaraj, jeune homme mystérieux avec lequel elle se sent en confiance. Puisqu’il refuse de lui apprendre les secrets de l’au-delà, Lizzie se lance à la recherche de réponses.

Un livre aussi intéressant qu’il est intriguant ! En inventant le personnage de Darcy pour raconter Afterworlds, Westerfeld nous implique dans tous le processus d’écriture vue de l’auteur. En alternant les deux histoires, chapitre après chapitre, Afterworlds devient un véritable « page-turner ». Ce roman captivant plaira à tous, que l’on préfère les histoires réalistes ou fantastiques !

Casting de Chloé Varin, Simon Boulerice et Stéphanie Lapointe

Une histoire en trois actes, écrite par trois auteurs différents qui nous racontent l’histoire de trois jeunes acteurs prenant part au prochain film du réalisateur Yann Thomas (ThomaSSSS, il faut prononcer le « S »).

Charlotte, une jeune fille de la côte-nord et gagnante d’un concours web organisé dans le but de trouver la perle rare qui incarnera Alix, le personnage principal du film.

Victor, la coqueluche des jeunes Québécoises qui est pourtant un jeune homme timide et réservé.

Ainsi que Victoria, une jeune fille fière qui essaie simplement de rendre sa mère malade heureuse.

Ce qui fait le charme de cette série, c’est d’avoir accès à l’envers de la médaille de l’histoire pour chacun des protagonistes. Alors que Charlotte croit que Victoria est une diva, nous apprenons à connaître cette dernière à travers les yeux de son ami Victor, puis de son regard personnel plutôt sévère. Comme les personnages de Casting se côtoient, nous pouvons revivre un même moment de trois angles différents. On y parle d’homosexualité, de maladie, d’amitié, de deuil et d’amour, toujours sur une note sincère. Une série québécoise originale qui amène un vent de fraicheur à littérature jeunesse, à temps pour l’été !

Endgame de James Frey

Fans de Hunger Games vous allez adorer ce livre. L’humanité repose sur un seul survivant mais il s’agit du vainqueur de la trilogie. Depuis des millénaires et de génération en génération, l’adolescent choisi pour jouer à Endgame s’entraîne depuis l’enfance au combat, à être le plus fort et à tuer sans remords. Ils devront tous répondre à l’appel sinon le monde sera en péril. Alliances, tueries, haine et passion seront présents dans chaque moment du livre où on suit un personnage par chapitre. Achetez ce livre, trouvez les réponses aux énigmes en vous inscrivant au concours et courez la chance de gagner 500 000$! Je vous recommande ce livre, c’est excellent.  La suite en 2015!

Alex : surmonter l’anxiété à l’adolescence de Nathalie Parent

Simplement wow. Vivant moi-même avec un trouble anxieux généralisé depuis 10 ans, je ne pouvais m’empêcher de lire ce nouveau livre. C’est vrai, les ados anxieux sont têtus et rarement intéressés par ce genre de bouquin. Par contre, c’est justement l’approche joviale que prend l’auteur qui rend ce livre si accessible. (Moi-même têtue, j’aurais vraiment aimé avoir ce livre à l’époque.) Souvent, les gens anxieux ne comprennent pas ce qu’ils vivent, alors c’est encore plus difficile alors d’en parler… Eh bien, ce livre met des mots sur tout ce qui se passe en nous. Destiné aux adolescents anxieux, Alex est un bon outil de référence pour parents et amis qui souhaitent comprendre ce qu’est l’anxiété. Un must que toutes les écoles devraient se procurer. 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •