Dans un quartier de Montréal vit le mystérieux Diego. Le garçon dirige d'une main de fer ses deux petites sœurs à l'air troublé, tout en semblant attentionné et affectueux envers elles. Lorsque Patricia les croise dans un parc, il ne lui en faut pas plus pour piquer sa curiosité à vif. Avec son ami Julien et le frère de ce dernier, Thomas, elle découvre peu à peu l'enfer quotidien de cette triste famille, dont la mère est portée disparue et le père sombre dans l'alcoolisme.
La maison du silence est un roman d'enquête dans lequel le lecteur retrouve les personnages de L'énigme du canal et de La momie du belvédère. Abordant le thème de la vie familiale, ce livre s'adresse aux jeunes adolescents qui apprécient les courtes enquêtes et romans policiers.
Si certains pourraient critiquer le manque d'action du récit, celui-ci gagne, en contrepartie, en authenticité. En effet, Patricia enquête à la hauteur d'une adolescente de 15 ans : elle pose des questions aux bonnes personnes et confronte les victimes, mais n'agit pas en policière super-héros. C'est surtout par les réponses qu'elle obtient à ses questions que l'intrigue révèle peu à peu ses secrets.
Le rôle d'enquêteuse spectatrice – mais réfléchie – de Patricia apporte aussi plus que du réalisme au roman. Par ses nombreuses réflexions autour de la famille de Diego et de la vie familiale en général, de la mort, de l’amitié par rapport à l’amour, elle semble aborder la vie avec une belle maturité. Le lecteur appréciera le naturel avec lequel émergent ces pensées, qu'on ne sent d’ailleurs jamais forcées de la part de Laurent Chabin. Il ne s’agit pas de servir sa morale, mais bien de développer son personnage.
Quant au mystère, par ses quelques scènes un peu plus angoissantes et secrets surprenants, il réussit adéquatement à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la chute.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire