Première sélection du Prix des Libraires Jeunesse 2011

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

9 juin 2011

Le prix Jeunesse des libraires du Québec a dévoilé la semaine dernière la liste préliminaire des oeuvres choisie. Plusieurs petits bijoux s'y retrouvent et, si je ne les ai pas tous lus encore, c'est bien mon intention! Une fois n'est pas coutume, je joins ici le résumé des éditeurs des romans à dévorer... MISE À JOUR: Les titres finalistes sont en gras! Lisez mes billets sur ces derniers... 

Catégorie Jeunesse Québec (12-17 ans) 



21 jours en octobre de Magali Favre

« Vers 4 heures, cette nuit, le gouvernement a pris des dispositions exceptionnelles. Il a proclamé la Loi sur les mesures de guerre... »

Nous sommes à Montréal, en octobre 1970. Dans cette période troublée de l'histoire du Québec, entre l'usine, le chômage, la démolition d'un quartier, la révolte des petites gens, et aussi une belle rencontre amoureuse, voici une tranche de vie passionnante, et une tranche d'Histoire.


Chronique d'une sorcière d'aujourd'hui tome 1 – Isabelle de Angèle Delaunois

C'est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l'air si jeune !

Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s'est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte...

Daphné, enfin libre de Sandra Dussault

Le jour de ses dix-sept ans, Alex fait un accident de skateboard et se retrouve cloué à un lit d'hôpital. Là-bas, il fait la rencontre de Daphné, une adolescente blessée et méfiante, qui est en attente d'une nouvelle famille d'accueil. Touché par son histoire, Alex voudrait l'aider et apprendre à mieux la connaître, mais Daphné, pour qui la vie n'a pas été tendre, ne se laisse pas approcher facilement. Alex devra s'armer de patience et de beaucoup de douceur pour percer la carapace de la jeune fille.

Même s'il aborde plusieurs thèmes délicats, Daphné laisse une très grande place à l'humour et démontre que l'amitié et l'amour véritables sont plus importants que tout.

Les disciples de Kaïros Anthony Mak

Un roman polyphonique, encyclopédique, et à l'image de ce monde de communication dans lequel nous vivons. Extraits de blogues, messages-textes, conversations transcryptées et sites web composent, en alternance, la narration de ce roman. Frédéric Greene découvre avec stupeur qu'il voit des choses que les autres ne voient pas, puis se retrouve au centre d'une aventure planétaire où s'affrontent les Dieux, les Gardiens du Temps et les Observateurs.

La fille d'en face de Linda Amyot 

Élaine se rend quotidiennement à l'hôpital auprès de son amie Lena qui se trouve dans le coma. Elle lui parle, sachant qu'elle ne l'entend pas. Elle se révèle, se met à nue.

Cette absence de pudeur qui s'installe dépeint avec justesse la douleur que peut parfois prendre l'amitié, surtout lors de cette période de questionnements qu'est l'adolescence. La vérité sort-elle mieux quand on ne peut être entendu?

La fille qui rêvait d'embrasser Bonnie Parker de Isabelle Gagnon

Florence vit avec son père, sa mère et son idiot de frère. Elle joue de la guitare électrique. Elle est solitaire. Elle a un meilleur ami, le beau Andy, mais pas d'amoureux. Elle fréquente l'école secondaire. Bref, le quotidien banal de beaucoup d'ados. Mais pourquoi Florence se sent-elle parfois tellement « à part » ? Étrangère dans sa propre famille. Différente des autres jeunes de son âge dans ses goûts, ses intérêts, ses rêves. Pourquoi est-elle si bouleversée par le retour en ville de Raphaëlle, son amie d'enfance ? Après avoir vu le film Bonnie and Clyde, Forence réalise qu'elle s'imagine embrasser non pas le héros masculin du célèbre duo, mais la belle Bonnie Parker.

Mademoiselle Adèle de Cécile Gagnon

Saguenay-Lac-Saint-Jean, début du XXe siècle. Adèle Paradis a terminé l'école et c'est avec fierté qu'elle accepte un travail d'entretien au célèbre hôtel de sa région, le Château Roberval. Elle vient à peine de commencer qu'une dame de la bourgeoisie, en vacances au Château, offre à Adèle d'aller vivre à Québec. Madame Dubois propose de l'engager pour prendre soin du petit Honoré et assurer quelques tâches ménagères. Quitter sa campagne pour aller vivre dans la grande ville! Et s'y rendre par le train, en plus! Adèle, qui en a très envie, a du mal à contenir sa joie. 

Une bougie à la main de Gisèle Desroches

La garde de Christina Pinkola, 15 ans, est confiée provisoirement par les autorités à Sabé, sa grand-mère paternelle. Christina ne pouvait espérer mieux. Mais pourquoi se retrouve-t-elle dans cette situation? Pourra-t-elle rester définitivement chez Sabé retrouvée? Est-ce qu'on s'habitue à vivre avec un « zouf » dans la maison? 

Entre enfance et âge adulte, un beau roman d'apprentissage.



Catégorie Jeunesse Hors Québec (12-17 ans)



Alabama Moon de Watt Key 

Moon, 10 ans, vit seul avec son père dans une forêt de l'Alabama, loin des hommes et de la société. Son père, vétéran du Vietnam, voue une haine tenace au gouvernement américain et lui a appris à survivre dans les bois. Quand il meurt, Moon, en plus de son chagrin, est désemparé : d'un côté il aimerait suivre les préceptes de son père, de l'autre il souffre de la solitude.

Black out de Sam Mills 

Des attentats terroristes ont fait glisser Londres et le reste de l'Europe vers un régime totalitaire. Les premiers touchés sont les écrivains et tous les grands classiques de la littérature sont réécrits. Dans ce contexte, Stefan, fils d'un libraire, s'oppose au régime.

Le ciel est partout de Jandy Nelson

Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver....

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture!

Délit de fuite de Christophe Léon

Sur le chemin de leur maison de campagne, un père avec son fils traverse un village à très vive allure et percute une femme qui sortait de sa voiture. Le père fait le mauvais choix de s'enfuir et s'installe dans le déni. Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime (qui n'est pas morte) sans lui révéler cependant qu'il connaît le coupable... Un thriller à sa manière.

Un livre bien mené sur la responsabilité, la loyauté, l'amitié.

Johnny de Martine Pouchain

Johnny est le souffre-douleur du collège. Faut dire qu'avec un prénom pareil, quand on n'a rien à voir avec celui de la télé... 
Et il est amoureux d'Alice, qui se serait bien passée d'une telle chance. C'est pourtant elle qui raconte son histoire, en dénouant peu à peu les fils emmêlés comme une pelote rêche, la dévidant jusqu'à son coeur de diamant brut. Car finalement, c'est bien lui, Johnny, le plus fort...

La liberté porte une chemise rouge sang de Gaby Halberstam

Afrique du Sud, en 1975, Victoria a 15 ans. Fille de notables, elle fréquente un collège réservé aux Blancs où elle est souvent la victime des moqueries de ses camarades. Contrairement à eux, elle est révoltée par le traitement infligé aux Noirs d'autant qu'elle éprouve des sentiments pour Maswe, son ami d'enfance et le fils de Séraphina, la nounou noire de sa famille.

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de «l'autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à cet univers terrifi ant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.

Une quête insensée dans un monde parallèle, un roman à vous couper le souffle !

Vango de Timothée de Fombelle (Un coup de coeur Sophielit.ca!)

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles silencieuses aux brouillards de l'Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

«J'ai mis dans ce roman tout ce qui compte pour moi : le souffle de l'aventure, la fragilité, la cruauté, la beauté des existences. Je voulais une saga qui emporte le lecteur, mais qui laisse chez lui des traces» (Timothée de Fombelle).



En avez-vous lu? Lesquels conseillez-vous? 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

liceal (15.05.11 à 17 h 31)

pas tous lu pour le moment, mais je déconseille fortement Les disciples de Kaïros! Je l'ai critiqué ici:http://sousunpissenlit.wordpress.com/tag/kairos/

Terrienne, Vango, Alabama Moon,Johnny!! Difficile de faire un choix... Alabama moon est tellement marquant!
Mademoiselle Adèle, et Chroniques d'une sorcières d'aujourd'hui sont sympathiques, mais ne sont pas assez forts pour gagner un prix.
21 jours en octobres est très bon et La fille d'en face est excellent!
je vais lire, mais je ne voterais pas, car c'est plus un prix communication-jeunesse qu'un prix des libraires!
Sunflo (15.05.11 à 17 h 55)

Je n'ai malheureusement lu aucun de ces livres (pas faute d'avoir lu beaucoup de littérature jeunesse), mais plusieurs me semblent intéressants.
Vango est sur ma liste d'achats depuis que j'ai lu Tobie Lolness du même auteur. Un coup de coeur pour moi. Je dois absolument découvrir les autres romans de cet auteur.
J'ai hâte de connaitre les résultats, le volet "adultes" me promets également de belles découvertes. Le titre gagnant, Rosa Cadida, me tente :)
Sarah-Jeanne (15.05.11 à 18 h 12)

J'ai lu "Daphné, enfin libre" et "La fille qui rêvait d'embrasser Bonnie Parker". Honnêtement, j'ai adoré les deux! Je les conseille tous deux.

Il me faut absolument lire tous ces romans avant que les gagnants ne soient dévoilés!
Martine (16.05.11 à 00 h 29)

"mais je ne voterais pas, car c'est plus un prix communication-jeunesse qu'un prix des libraires!"

Je fais partie du comité pour le prix jeunesse des libraires du Québec et ce n'est pas un prix communication-jeunesse. Le choix des titres de la liste préliminaires a été fait par des libraires passionnés de littérature jeunesse.

Alice (18.05.11 à 04 h 18)

Bonjour Martine,

Je ne mets pas en doute que vous êtes tous des passionnés sur le comité. Seulement, je me pose des questions.
En réfléchissant à ce prix je reste perplexe: les titres de la liste préliminaire des libraires "adultes" n'est pas choisie selon une liste établie par un autre organisme. Communication-jeunesse est excellent et oeuvre beaucoup pour notre littérature. Pourquoi les libraires jeunesse ont-ils besoin qu'on leur débroussaille le travail?
Cela faisait longtemps que je souhaitais voir un tel prix exister pour faire exister notre littérature jeunesse un peu plus et montrer à quel point les libraires jeunesse québécois sont de véritables passionnés et sont engagés.
Je respecte le travail de communication jeunesse et leur compétence, et celle de mes collègues.
Je suis ravie du rayonnement que cela va procurer mais je me questionne sur la pertinence d'un partenariat avec communication-jeunesse.
Ceci reste mon opinion et j'espère que vous n'avez pas été froissée, car loin de moi l'idée de remettre en cause votre participation en tant que libraire. Les libraires jeunesse ont voix au chapitre pour une fois, peut-être pourraient-ils juste être les seuls à à porter cela, nous en sommes capables non? Peut-être aurons nous l'occasion d'en discuter ensemble :-)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •