Cinquième défi de l'année 2018 : un suspens, pour nous garder éveiller alors que les journées allongent, nous tenir au bout de notre chaise. J'adore les suspens bien menés, c'est d'ailleurs vers les polars que je me tourne lorsque je prends une « pause » de littérature pour ados (deux semaines par année, en gros...). Bien sûr, bien des romans possèdent une dose de suspens, même quand on parle du quotidien, parce que c'est le mystère qui éveille l'intérêt du lecteur, mais certains en font leur pierre angulaire.
Voici donc quelques idées de romans pour vous garder... bien accrochés!
Qui ment? de Karen McManus
Un récit en puzzle qui nous demande de découvrir la vérité parmi le récit de quatre suspects... qui ont plus à cacher (et à montrer) que ce qu'on aurait pu croire au départ!
L'étrange hotel de Secret's hill de Kate Milford
Une ambiance à la Agatha Christie, un hôtel isolé, des voyageurs étranges, une carte nautique mystérieuse, des objets qui disparaissent... un véritable bijou qui offre une longue lecture... mais sans temps mort!
Le programme de Sandra Dussault
Victor est en fuite, son beau-père est mort et il a peur de se faire arrêter. C'est ainsi qu'il débarque dans un étrange village au milieu de nulle part, où il semble attendu par une bande d'adolescents tous aussi étranges les uns que les autres. Que fait-il là? Comment survivre dans ce nouvel environnement? Et, surtout, comment faire pour en sortir?
Les gentlemen de la nuit de Béatrice Nicodème
XVIIIe siècle, petite ile au sud de l'Angleterre, une famille de contrebandiers, une trahison, un meurtre... un suspens historique qui nous laisse sur le bout de notre chaise!
Une mère qui disparait et une adolescente qui suit le plan : aller chercher sa jeune sœur à l’école, récupérer le paquet dans le tiroir secret, celle qui contient la carte, l’argent, la trousse de premiers soins, et suivre le chemin appris par cœur pour rejoindre sa mère. Parce que ce départ, sa mère le préméditait depuis que le cambriolage a mal tourné... Une traque à découvrir!
Trahie de Martine Latulippe et Je sais que tu sais de Gilles Abier
Dans les deux cas, on sait qu'il y a eu un drame. Et dans ces deux romans réalistes, le suspens vient du pourquoi, du comment. Qu'est-ce qui a bien pu mener à ce geste? On n'est pas dans le polar, mais difficile d'abandonner ces livres!
Lâchez les chiens d'André Marois
Cette intrigue qui aborde les thèmes de l’écologie, des activistes et de l’entraide nous propose une enquête dans les rues de Montréal à la suite d'un adolescent promeneur de chiens dont le destin pourrait bien chavirer.
Crime tattoo de Christophe Miraucourt
Un roman qui démarre sur des chapeaux de roues avec l’explosion d'un salon de tatouage, puis une intrigue efficace et ponctuée par des retournements de situation qui permettent à l’auteur de s’intéresser au monde interlope et aux nanotechnologies (et parfois ça fait froid dans le dos).
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire