Des ateliers de dégustation littéraire en virtuel ? Et pourquoi pas !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

20 mai 2020

Comme pour beaucoup d’intervenants, mon année scolaire 2019-2020 se termine avec beaucoup d’annulations, cadeau du coronavirus, et l’année 2020-2021 est remplie d’incertitudes. Me promener d’école en école avec des bacs de livres, autant d’ouvrages que les élèves manipulent à tour de rôle, souvent dans une ambiance festive et sans distanciation sociale me parait difficile. Mais parler de livres aux ados est ce que je préfère, ce qui me nourrit, et ce qui permet aussi pour beaucoup d’enseignants de nourrir leurs élèves et de se faire leur propre pile de « livres à lire » pour l’année.

Ceux qui ont déjà vu ces ateliers le savent, ce qui est important pour moi est l’interaction et le choix des élèves : ils doivent pouvoir fouiner dans les livres, se laisser tenter (et parfois avoir) par les couvertures, faire des choix qui leur plaisent. Arriver avec une liste fermée me déplait, j’aime quand les dégustations varient selon les groupes en fonction de leurs propres intérêts. Bref, une conférence virtuelle plus typique ne me semblait pas le cadre idéal pour transporter en mode virtuel mon activité.

Heureusement, j’ai la chance de pouvoir compter sur un solide partenaire technique qui sait m’aider à faire pousser mes idées et à les réaliser. 2020-2021, je t’annonce donc que je pourrai t’offrir des conférences virtuelles pendant lesquelles les élèves vivront une véritable dégustation littéraire. Si la partie « raconter des livres et donner envie » pourra se faire sur un mode traditionnel en groupe classe, les participants devront avoir accès à des ordinateurs ou iPad en mode individuel (ou en petits groupes) pour la partie dégustation, au cours de laquelle ils pourront fouiner dans des « tables » de livres, les sélectionner selon leur couverture, voir le nombre de pages, le résumé de l’éditeur et peut-être même en découvrir un extrait (si les éditeurs embarquent et que j’ai le temps de mettre ça en place).

Le bonus ? Les enseignants pourront avoir (et même en avance) la « liste des œuvres présentées », celle que je ne peux habituellement jamais donner parce que le contenu de mes boites varie sans cesse.

Bref, si je préfère de loin les rencontres « réelles », sachez qu’il est tout à fait possible de commencer l’année 2020-2021 avec une dégustation littéraire virtuelle, question de donner envie de lire et de nourrir vos cercles de lecture, ateliers de lecture et 15 minutes lecture pour toute l’année !

Pour les détails (le prix, entre autres, parce que bon…), c’est dans la section le Coin des profs !  

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

MAZURIER (21.05.20 à 13 h 21)

BRAVO ! L'idée est géniale, la forme et le fond donnent envie de plonger la tête dans ce bouquet d'offres de lecture. C'est vivant malgré tout. Merci Sophie.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •