Défi littéraire « ado » – octobre

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

3 octobre 2018

Octobre! Le froid de retour, les journées qui raccourcissent, les citrouilles qui apparaissent... et l'Halloween à venir, comme une promesse d'émotions fortes. Et si on en profitait pour lire un roman d'horreur?

Pour le lecteur pressé

Les recueils de nouvelles sont souvent pratiques pour ceux qui aiment moins lire parce qu'on peut découvrir de courtes histoires, dans l'ordre ou le désordre, rencontrer des auteurs différents chaque jour, fréquenter de nouveaux univers... se faire peur de différentes façons. Je vous suggère donc 13 peurs, plus spécifiquement autour du thème du mois, ou encore Mystères à l'école, un recueil qui propose des suspens bien menés dont certaines suscitent en effet des frissons!

Autre format court : la bande dessinée ! Ma dernière découverte dans l'horreur est Les démons d'Alexia. On y rencontre une jeune femme qui joue avec le paranormal... et risque de s'y bruler. Il y aurait aussi des mangas, mais ça on en reparle en novembre !

Pour le lecteur régulier

Le roman Baie-des-corbeaux de Sonia Sarfati offre une aventure assez courte et punchée au cours de laquelle on sombre peu à peu dans l'inexplicable. Au fil de ses recherches sur Baie-aux-corbeaux, Nicolas comprendra peu à peu qui a pris « possession » de son cousin, ce qui permet à l’Histoire de jouer un rôle important dans le récit. Par ailleurs, le peintre maudit du récit est un personnage particulièrement sombre, un être assoiffé de vie qui n’hésite pas à attaquer frontalement ses ennemis, ce qui crée de nombreux rebondissements. 

Pour pourriez aussi lire La maison des ombres et ses suites, des romans à la couverture particulièrement attirantes (et effrayantes), dans lesquels une bande d'enfants se retrouvent prisonniers d'une maison aux intentions machiavéliques.

Finalement, je vous suggère Emmurées, d'Alex Bell, un récit plus classique autour de poupées de porcelaines maléfiques. J'en ai fait des cauchemars, sachez-le.  Avec ce roman d’horreur, Alex Bell réussit à faire frissonner ces lecteurs dès les premières pages. Entrainant ensuite son personnage dans des landes isolées, il a créé le contexte parfait pour une histoire tordue et marquante. Pour lecteurs avisés!

 

Pour lecteurs affamés

Je n'ai pas lu de romans d'horreur pendant longtemps après avoir découvert Stephen King et son talent indéniable pour les mises en scène, les ambiances, et sa capacité à donner l'impression que l'impossible se peut... et qu'il pourrait sortir des pages. Grands lecteurs, je vous propose donc ce mois-ci la lecture d'un de ses romans, au choix, pour voir si votre coeur est plus solide que le mien !

Mais si Stephen King vous effraie un peu et que vous cherchez quand même une lecture consistante, lancez-vous dans Anna Caritas, dont le deuxième tome vient de sortir. Patrick Isabelle joue avec les codes de la sorcellerie et entraine un groupe d’adolescents qui ne pensaient que passer une soirée sympathique dans une suite d’événements traumatisants. Il y a des morts, des scènes dures, mais on n’est pas dans la violence gratuite, juste dans une création d'ambiance particulièrement réussie. Plus de 600 pages (avec les deux tomes) bien menées !

Bonne lecture !

Billets liés

13 peurs
13 peurs
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •

Billets liés

13 peurs
13 peurs