Liste préliminaire – Prix jeunesse des libraires

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

21 septembre 2018

Encore une fois cette année, je suis une fière partenaire du Prix jeunesse des libraires du Québec, un prix remis à des œuvres de qualité, des perles parmi l'offre gigantesque en jeunesse. 

Voici donc la liste préliminaire!

Catégorie 12-17 ans – Québec

Maman veut partir de Jonathan Bécotte

« Il y a une certaine naïveté au départ, avec cette description de petits moments du quotidien comme autant d’instantanés, des mots simples pour décrire des petits moments de la vie, on plonge ensuite dans quelque chose de plus dense quand « Maman veut partir » et l’écriture se dévoile en images, tout en finesse, alors qu’on sent que le narrateur prend de la maturité. »

Lire la suite

Le siècle des malheurs – Pistolero de Camille Bouchard

« Dans ce roman d’aventures au rythme effréné, premier titre de sa nouvelle série Le Siècle des malheurs, Camille Bouchard emmène ses lecteurs dans le Mexique des années 1910 et l’ambiance échevelée de sa révolution. »

Lire la suite

Le programme de Sandra Dussault

« Sandra Dussault joue particulièrement bien avec le mystère. Il y a le récit principal du village, mais aussi un autre, parallèle, qui apparait en début de certains chapitres et qui vient ajouter du piquant à l’intrigue principale, en étant juste assez bien dosé afin de nous garder captifs jusqu’à la dernière page. Il y a ensuite la langue, relevée dans la narration, mais très « parlée » dans les dialogues (et ce, de façon tout à fait cohérente), une langue québécoise assumée qui fait écho à celle des lecteurs. Et puis il y a l’univers du village lui-même et ses personnages. Certains forts désagréables (coucou Gus), d’autres, attachants (on comprend Victor de s’être rapproché de Big et Torpille), d’autres encore qui révèlent des facettes pour le moins inattendues au fil des pages. »

Lire la suite

Au carrefour de Jean-François Sénéchal

« Au fil des pensées de son personnage, Jean-François Sénéchal fait surgir la poésie. Dans sa façon de décrire, dans tout le rapport à la liberté qui fait office de fil conducteur dans le récit, l’auteur tisse une toile magnifique, à la fois touchante et percutante. »

Lire la suite

Les marées de Brigitte Vaillancourt

« Ce qui frappe d’abord, c’est la plume de Brigitte Vaillancourt, tout en douceur, tout en images. Des phrases poétiques et percutantes qui dessinent peu à peu la mosaïque du récit, au centre duquel se trouve « une famille rapiécée, un maillage complexe, fait d’étoffes éparses et parfois jolies ». Puis l’histoire prend son envol, quand la lettre arrive et qu’elle fait taire Solange, cette femme qui remplit normalement tous les blancs, mais ne trouve pas les mots pour raconter à sa fille l’histoire de l’autre, sa sœur, de laquelle elle a accouché en Angleterre sans pouvoir la ramener. »

Lire la suite

Catégorie Hors Québec 12-17 ans

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux

« Oh. Je n’y ai pas tout de suite cru, je l’avoue. Malgré l’amorce très chouette avec cette mère qui enlève sa fille et le mystère autour des révélations qu’elle veut lui faire, j’ai mis quelques chapitres à entrer dans le récit. Mais une fois que cela a été fait, j’ai été complètement emportée par cette histoire de famille magnifique, sur deux générations. » 

Lire la suite

Celle qui venait des plaines de Charlotte Bousquet

« Celle qui venait des plaines constitue un roman rempli de vérité, de révolte, de solidarité et d’histoire. C’est en partie grâce à ces thèmes que le personnage de Winona Winter est plus grand que nature. Dès les premières pages, on comprend que la Vipère a traversé des moments difficiles et que sa grande résilience est issue de sa force de caractère. » 

Lire la suite

Le célèbre catalogue Walker & Dawn de Davide Morosinotto

« Écrit par l’Italien Davide Morosinotto, ce roman donne la parole aux quatre protagonistes à tour de rôle, selon leurs différentes personnalités. P’tit Trois raconte le quotidien, Eddy la première partie du voyage, Julie la difficile arrivée à Chicago et Min, le silencieux, n’intervient qu’à la toute fin, pour raconter l’après. » 

Lire la suite

Dans la forêt de Hokkaido d'Éric Pessan

« C’est une lecture particulière que celle-ci, toute en intensité. En fait, c’est le genre de récit qui nous engouffre, qui demande un temps d’arrêt, une complète attention. Le premier chapitre est déjà interpelant, avec cette peur si forte, si bien décrite, qui n’appartient pas tout à fait au cauchemar et déjà cette sensation que le destin de Julie est lié à celui de ce garçon. »

Lire la suite

Sirius de Stéphane Servant

« Quand Stéphane Servant met sa poésie au service d’un roman de fin du monde, le résultat ne peut qu’en être marquant. Dans l’ère du temps, ce roman s’inscrit dans la veine des œuvres post apocalyptique et j’ai songé au Jardin des épitaphes de Taï-Marc Le Thanh quand j’ai commencé le récit parce qu’on rencontre ici un duo dont la plus âgée, Avril, protège son petit frère à tout prix. Il y a aussi un peu de La route de Cormac McCarthy (d’ailleurs, la publication du côté jeunesse de ce roman ne devrait pas empêcher les adultes de s’y plonger). »

Lire la suite

Spinder de Simon Van der Geest

« C’est une belle découverte que ce Spinder, qui fait partie de la sélection de la Petite fureur de lire en Belgique. C’est d’ailleurs grâce à ça que je m’y suis intéressée et je suis vraiment heureuse de m’y être plongée. D’abord parce que c’est un roman surprenant, atypique par le ton, avec Spinder qui s’adresse directement au lecteur. »

Lire la suite

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •