Création littéraire - Le hareng rouge

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

24 avril 2017

Un de mes défis littéraires de l'année étant de lire des livres provenant d'au moins quinze pays, je garde un oeil ouvert un peu partout, que ce soit en librairie, en bibliothèque ou dans les salons du livre. C'est d'ailleurs à Québec que j'ai découvert Le hareng rouge, un album qui a été un véritable coup de coeur. 

L'illustratrice Anne Varela propose une série de vues autour d'un parc espagnol où arrivent, se promènent, jouent, discutent une multitude de personnages. Si l'auteur Gonzalo Maure propose ensuite un carnet rempli des histoires possibles de certains personnages choisis, lors de la première découverte des illustrations, c'est l'imaginaire du lecteur qui est sollicité. J'ai eu un plaisir fou à découvrir tous les détails de cet album si riche (après dix lectures, j'ai encore l'impression de découvrir de nouveaux personnages) et à me créer mes propres histoires. Ainsi est née l'idée de faire de cette oeuvre un point de départ pour un atelier de création littéraire en classe. 

Avec l'accord des 400 coups, éditeur de ce bijou, je vous propose donc deux illustrations ainsi qu'un exemple de texte possible et je vous encourage à tester l'expérience. Une activité d'écriture sympathique et créative en cette fin d'année, c'est parfait!

Découvrez le PDF ici : 

Quoi, vous ne connaissez pas Le coin des profs? Il est tant de le découvrir!

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •