Six romans incontournables à lire cet été - Troisième cycle du primaire

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

15 juin 2018

Après les idées pour le deuxième cycle et le premier cycle du secondaire, voici donc la dernière sélection estivale avec des titres pour les enseignants du troisième cycle du primaire. Encore ici, j'ai choisi l'éclectisme, en allant un peu dans toutes les directions, avec des titres qui pourraient intéresser de nombreux lecteurs à la rentrée!

Le club de l'ours polaire

Dans la lignée des récits d’aventures tels qu’À la croisée des mondes, ce premier tome du Club de l’ours polaire entraine ses lecteurs à la rencontre d’un monde imaginaire riche en détails. Avec son héroïne qui n'a pas froid aux yeux et ses nombreux rebondissements, il offre un dépaysement de qualité.

Nozophobia

Avec cette dystopie qui aborde les thèmes de la peur et de la maladie, Mathieu Fortin s’inscrit dans un genre encore populaire auprès de bien des lecteurs. Avec des phrases courtes, il nous entraine via un récit rythmé par de nombreux rebondissements dans un univers sombre, où le pouvoir est perverti et où le héros, au fil de ses découvertes, doit remettre en question tout ce en quoi il croit.

Frigiel et fluffy

Imaginé par Frigiel, un youtubeur célèbre pour ses vidéos d'aventures de Frigiel et Fluffy dans le jeu de Minecraft, le roman a été écrit en collaboration avec l'auteur Nicolas Digard et l'illustrateur Thomas Frick. On est loin du prolongement que l'on voit de certaines adaptations qui étirent la sauce. Non. Les auteurs ont vraiment une chouette aventure inédite à raconter. Même s'ils réutilisent plusieurs idées déjà vues et revues du genre, le fait que les personnages évoluent à travers les caractéristiques d'un jeu vidéo ajoute une touche d'originalité sans équivoque (par exemple, la matière est formée en cubes, que chacun peut piocher pour reconstruire ensuite à sa guise, selon ses outils). Un incontournable pour les lecteurs plus réticents!

Baie-des-corbeaux

Avec un efficace sens du rythme et du suspense, Sonia Sarfati entraine ses lecteurs dans un récit qui donne des frissons, parfait à amener dans un chalet loué… surtout si on ne connait pas les légendes locales.  On est ici dans un récit qui joue à la fois sur l'ambiance et sur les rebondissements, le genre de livre à ne pas commencer trop tard en soirée... si on veut fermer l'œil avant le lendemain matin!

Auggie & moi - trois nouvelles de Wonder

C'est un recueil de trois nouvelles d'une centaine de pages chacune qui racontent la même année que le livre Wonder, mais selon trois narrateurs centrés sur leur propre vie. Si August n'est ici plus le personnage principal, il reste toujours présent dans le décor, et plusieurs liens sont à faire entre toutes les histoires, qui abordent entre autres les thèmes de l'amitié et de l'exclusion lors du passage au secondaire, de la loyauté, de la popularité et de l'image de soi.

La fille qui avait bu la lune

Ce roman a le potentiel d’un classique, offrant une intrigue en plusieurs niveaux, des rebondissements inattendus, des personnages riches et nuancés… le tout porté par une plume magnifique. On est ici dans un univers de fantasy avec des sorcières, des pouvoirs, mais aussi des héros portés par leur quête qui arrivent à se surpasser. C'est beau et inspirant tout en étant bourré d'action!

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •