Prix du Gouverneur général

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

3 octobre 2012

Cette semaine ont été annoncés les finalistes pour les Prix littéraires du Gouverneur général. Quelle ne fut pas ma surprise, et mon bonheur, de voir que j’avais déjà tous lus et commentés ceux apparaissant dans la catégorie « Jeunesse ». Je dois avouer que j’ai une préférence pour Le coup de la girafe qui fut mon roman coup de cœur cet hiver, mais tous les livres en compétition m’ont aussi beaucoup plus. Les voici :

de François Gravel

"Hò traite d’endoctrinement, de manipulation de masse, d’haltérophilie et de dépassement de soi. Les chapitres sont courts et le vocabulaire accessible, si bien que tous les types de lecteurs peuvent s’y attaquer"

Pour en lire davantage…

Un été d’amour et de cendres d’Aline Apostolska

"C’est une lecture dense, lourde par moment et légère à d’autres. Une lecture sur plusieurs niveaux, où j’ai eu l’impression d’apprendre au fil des pages, d’être projetée moi-même dans cette enclave tibétaine en Inde. Magique… et terrifiant."

Pour en lire davantage…

Quand j’étais chien de Louise Bombardier

"J’ai donc été charmée par la poésie de Louise Bombardier et par les illustrations de Katty Maurey qui adopte un style presque enfantin et qui arrive à rendre toute la détresse de Toto dans de grandes pages noires et à donner vie, malgré les traits très simples, et à tout l’univers d’Antoine."  

Pour en lire davantage…

Le coup de la girafe de Camille Bouchard

"La voix de Jacob est parfaite pour le récit; simple, sans fioriture, un peu naïve, presque poétique par moment. Et que dire des images installées dès les premiers chapitres, cette citation de Prévert ou encore cette peur des lions, qui s’éclairent tout à coup alors que Jacob visite le zoo en compagnie de son école. D’une lumière crue, dramatique, qui fait un drôle de bruit : celle du bonheur qui part..."

Pour en lire davantage…

Était aussi finaliste dans cette catégorie La chute de Sparte de Biz, mais l’auteur a demandé à son éditeur de le retirer en raison de ses convictions politiques.

Pour voir la liste complète des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général, c’est ici. Bonne lecture !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •