Statu Quo au RTA !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

9 avril 2014

Le lundi 7 avril avait lieu le  lancement du festival Rencontre Théâtre Ados dans le cadre d'une soirée "Sors ton ado"! Les spectateurs présents lors de cette soirée à la Maison des Arts ont pu assister à une présentation de la pièce Statu Quo de la compagnie de théâtre La seizième venue de Vancouver pour l'occasion et participer à une conversation avec les acteurs et le metteur en scène, Craig Holzschuh.

Vous ai-je déjà fait part de mon amour pour le théâtre pour adolescents? Je ne renie pas l'importance et la valeur des classiques, mais je suis toujours ébahie devant ces auteurs qui arrivent à mettre en scène des personnages dans lesquels les adolescents peuvent se reconnaître et qui les font accrocher à cet art magnifique.

Statu Quo remplit d’ailleurs tout à fait ce mandat en présentant l'histoire de Sarah, jeune habitante d'un petit village où il ne se passe rien. Alors qu'elle en a marre de passer ses soirées appuyée contre le mur du cinéma brulé avec sa meilleure amie ou dans des partys où personne ne se regarde vraiment, elle se cherche. Et c'est en quête d'elle-même, d'une occupation et d'un futur qu'elle fait la rencontre de Simon, un solitaire habitué à se murer dans une carapace. Leur rencontre fera éclater leur bulle et permettra à chacun de se trouver, enfin.

Joliment monté avec un décor simple et fonctionnel et avec une utilisation intéressantes de la vidéo, la pièce jouée lundi par les comédiens de la troupe La seizième a suscité bien des réactions dans la salle, durant la pièce lors de certains moments plus drôles ou touchants, et après, durant la discussion avec les artisans. Durant cet échange, il a entre autres été question des réactions de la salle qui varient d'une province à l'autre (où rient les Ontariens?) et de la langue mixte employée dans le texte. En effet, l'auteur, Gilles Poulin-Denis, a choisi d’insérer plusieurs mots anglais dans son texte, essayant de se rapprocher le plus possible de la langue qu'il entend dans les écoles secondaires qu'il visite en Colombie-Britannique. Le tout sonne particulièrement bien, encore plus avec l’accent anglais des comédiens, et semble très authentique à mes élèves de prof habituée d’arpenter les corridors d’une école de Montréal.

En bref? J’ai passé une soirée fort sympathique et ce fut aussi le cas des élèves qui ont bien voulu m’accompagner et qui se sont reconnus dans Sarah, dans Adèle et dans Simon, le trio de personnages de Statu Quo.

Pour en savoir plus sur le festival Rencontre Théâtre Ados, visitez leur site internet et, pour découvrir Statu Quo et même, qui sait, proposer à vos élèves d’en jouer un morceau, visitez la section dédiée au théâtre du Coin des profs

Crédit photos: Frédéric Cloutier

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •