Encore une fois cette année, j'ai découvert avec bonheur la présélection du Prix des Libraires jeunesse qui honore les auteurs dont l’œuvre a retenu l’attention des libraires par son originalité et sa qualité littéraire.
Nouveauté cette année, afin de souligne la Journée mondiale du livre pour enfants le 2 avril , six vedettes, dont Catherine Trudeau, porte-parole du Prix, profitent du dévoilement pour aller lire des livres aux jeunes de l'hôpital Ste-Justine. Quelle belle idée !
Alors, roulements de tambour… Voici les livres de la sélection préliminaire 2014 pour les 12 à 17 ans avec un extrait du billet que j’ai écrit sur chacun !
Catégorie Jeunesse Québec – Volet 12-17 ans
Jeanne Moreau a le sourire à l'envers de Simon Boulerice
Extrait du billet:
« Tout de suite, l’univers interpelle et j’ai eu grand plaisir à rencontrer Léon, un adolescent qui se questionne beaucoup et qui n’a pas peur de se livrer. À travers ses aventures, on se retrouve donc à réfléchir à la notion d’apparence, à la quête d’unicité, à la peur du regard des autres, à la place de la famille, aux premières relations aussi. »
Pour lire la suite...
Le Demi-Dieu aux bas blancs de Julie Champagne
Extrait du billet:
« Les missions d'Émilie et de Marisol rythment le récit qui est rempli de rebondissements et très accrocheur. Surprenante, l'histoire nous amène dans des péripéties que je n'aurais pas pu soupçonner. »
Pour lire la suite...
Le chant des libellules de Pascale Gingras
Extrait du billet:
«La triple narration amène une belle dynamique et c’est amusant de se retrouver à tour de rôle dans la tête de Florence et de Sébastien puisqu’on voit encore plus comment on peut mal interpréter les gestes de l’autre!»
Pour lire la suite...
Eux de Patrick Isabelle
Extrait du billet:
« Eux est un court roman puissant et déstabilisant qui traite d'intimidation à travers le regard de la victime. Si le thème a été abordé dans de nombreux romans, celui-ci ose aller plus loin, montrer qu'il n'y a pas toujours de solution et que, parfois, la fin est aussi noire que l'histoire. »
Pour lire la suite...
Seule contre moi de Geneviève Piché
Extrait du billet:
« Rapidement et avec une écriture fluide, Geneviève Piché entraine Pascale dans la descente aux enfers, nous montrant comment la maladie s’installe, comment l’isolement devient important, comment le regard et l’esprit sont rapidement altérés par le filtre de l’anorexie. »
Pour lire la suite...
Feu de Jean-François Sénéchal
Extrait du résumé:
« Dans un futur rapproché, une guerre sévit et éveille les bas instincts de la population. Depuis les souterrains où il a élu domicile, l'Homme-Rat règne en souverain sur les ruines de la Cité. En promettant un feu libérateur et vengeur, ce prophète recrute des fidèles pour accomplir ses vils desseins.»
Mention spéciale aussi pour un titre qui a été placé dans le volet 5-11 ans, mais qui est aussi pertinent pour des lecteurs plus âgés avec des difficultés de lecture.
La plus grosse poutine du monde d'Andrée Poulin
Extrait du billet:
« Avec le titre et cette idée de record Guiness de la poutine, je ne m’attendais pas à cette histoire tout en finesse sur l’abandon de la mère. J’ai donc été agréablement surprise par le savant mélange d'humour et d'émotions de ce roman. »
Catégorie Jeunesse hors Québec – Volet 12-17 ans
Il faisait chaud cet été-là d'Agnès de Lestrade
Extrait du résumé:
« Violette et Blanche ne se ressemblent pas et pourtant elles sont amies. Blanche est plus timide. Violette décide de l'inviter à passer ses vacances dans la belle maison de sa grand-mère, en Provence. Blanche découvre, durant son séjour, une face cachée de son amie qui lui fait peur. Un roman sur l'ambiguïté des amitiés adolescentes »
Nos étoiles contraires de John Green
Extrait du billet:
« Quel texte ! Les protagonistes ont une langue merveilleuse, font des métaphores délicieuses, se lancent des répliques délirantes, le tout en nous chavirant complètement le cœur. Difficile de ne pas avoir de coup de foudre… »
Pour lire la suite...
Sept messages pour mes 15 ans de Stewart Lewis
Extrait du billet:
« C’est souvent les livres qu’on commence sans attentes qui se révèlent les plus agréables et je dois dire que j’ai littéralement dévoré cette histoire qui montre le cheminement d’une adolescente découvrant les imperfections de ses parents et comprenant à travers leur histoire et la sienne propre que la vie n’est pas tout noir ou tout blanc, mais pleine de nuances. »
Pour lire la suite...
3000 façon de dire Je t'aime de Marie-Aude Murail
Extrait du billet:
« Oui, il est question de théâtre classique, de Shakespeare à Musset en passant par Rostand, Hugo et de nombreux autres, mais c’est loin d’être aride, en partie grâce aux personnages nuancés qui grandissent au fil des pages avec des failles et des tentatives parfois maladroites d’aborder la vie, mais une authenticité incroyable.
Pour lire la suite...
Automne de Jan Henrik Nielsen
Extrait du billet:
« L'ambiance est très nostalgique, le thème du souvenir se trouvant au coeur du récit et le huis clos du départ donnant le ton. Tout est lent, porté par les mémoires, ralenti par la peur de l'inconnu, soutenu par l'espoir. »
Pour lire la suite...
Big Easy de Ruta Sepetys
Extrait du billet:
« Ruta Sepetys nous entraine cette fois dans la chaleur de la Nouvelle-Orléans qu’elle décrit avec autant de talent. En effet, la reconstitution de l’époque est réussie, tout comme l’ambiance générale. On sent la moiteur, on entend la voix rauque de Willie et le bruit de la moto de Jesse, entre autres. »
Pour la liste complète de la présélection (0-5 ans et 6-11 ans), visitez le site Leslibraires !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire