Les vacances sont bientôt terminées et enseignants et élèves retourneront bientôt sur les bancs d’école, la plupart ayant pris des résolutions durant le temps des Fêtes. Le concept est connu depuis la nuit des temps, mais avez-vous déjà tenté la « résolution littéraire »?
Pourquoi ne pas profiter du premier cours de l’année pour proposer à vos élèves de se lancer un défi de lecteur à leur hauteur? L’an dernier, j’ai commencé par expliquer à mes élèves l’objectif que je m’étais fixé pour l’année, soit de prendre au moins quatre fois une semaine de pause de littérature jeunesse pour lire autre chose. Ils ont bien rigolé, connaissant mon incapacité à résister aux piles de livres pour ados qui s’accumulent sur mon bureau, mais ils ont compris le principe, soit de choisir un défi vraiment associé à leur personnalité de lecteur. Voici quelques exemples de leurs résolutions :
Plusieurs se sont inspirés des trucs donnés au quotidien lorsque nous parlons de lecture, amener un livre partout avec eux, se faire une liste de livre à lire, lire des albums à ses petits frères et petites sœurs, mais d’autres se sont lancés des défis inattendus, comme de découvrir des classiques ou encore de se créer un compte sur une plateforme de partage d’opinion. L’idée était de se sortir de sa zone de confort et d’aller plus loin dans nos expériences de lecture.
Ces résolutions sont restées accrochées jusqu’à la fin de l’année sur notre mur, à la fois pour que je puisse leur rappeler une fois par mois de tenir leur engagement et afin que nous puissions faire un retour en juin pour voir qui était en voie de réussir à tenir sa résolution et en profiter pour se donner un défi de vacances. Pour êtes bien honnête, tous n’ont pas relevé le défi, mais certains m’ont surpris, demandant même en cours de route s’ils ne pouvaient pas augmenter la difficulté du défi.
Et moi? Eh bien, je m’améliore et j’ai même lu cinq titres adultes durant ces deux dernières semaines, dont trois excellents polars ! En 2015, je me lance le défi de découvrir davantage l’univers de la bande dessinée ! À suivre ! Et vous, quelle est votre résolution littéraire cette année?
Parcourir les archives |
Chez le fil rouge, nous avons créé le défi littéraire « En 2015, je lis un livre québécois par mois » http://chezlefilrouge.co/2014/12/27/en-2015-je-lis-un-livre-quebecois-par-mois/
Super idée de faire participer les enfants :)