Cette année, le Prix des libraires Jeunesse change son horaire. Plutôt que de remettre ce prix en septembre, les libraires le feront désormais en avril, ce qui explique cette sélection alors que les gagnants 2015 viennent d'être annoncés. Si je suis souvent d'accord avec les décisions du comité de sélection, je dois dire que je suis particulièrement emballée cette année. Quoi? Vous n'avez pas lu ces livres? Eh bien il est temps!
Extrait du billet: « Les romans sur l’homosexualité féminine sont rares et je n’ai jamais eu de coup de cœur pour l’un d’eux encore, toujours un peu déçue de l’écriture. C’est pourquoi il ne m’a pas fallu longtemps pour m’écrier « Je l’ai » en découvrant Fé M Fé, un roman qui mélange bonne histoire et plume géniale. Oui, oui, rien de moins. »
Extrait du billet: « Le ton est donné dès le départ : il n’y aura pas de chapitre 1 parce que ce n’est pas un nombre premier et que Ludovic préfère les nombres premiers, comme il aime la suite de Fibonacci, le blanc, le vert et l’orange. C’est comme ça. Et c’est génial pour amener le lecteur à découvrir l’univers du jeune Asperger et à comprendre ce qu’il vit au fur et à mesure de l’histoire. En effet, s’il y a d’abord beaucoup d’informations sur Ludovic, il y a aussi un véritable récit au fil des pages, lié à la réalité scolaire du cadet de la famille. »
Extrait du billet: « Ce qui m’a plu dès le départ dans ce court recueil, c’est la vérité qui s’en dégage. On ne sent pas « l’adulte » derrière la narratrice, mais bel et bien une adolescente, Mélanie. Sans forme particulière, les mots semblent avoir été griffonnés dans un cahier, entre deux cours ou le soir dans une chambre sombre. On ressent sa peine et son désarroi et le tout est livré avec des mots simples et justes auxquelles toutes adolescentes sauront s’identifier. »
Extrait du billet: « Camille Bouchard est un grand auteur et il le prouve encore une fois avec ce récit où la qualité de son écriture permet de donner encore plus de relief à un récit captivant. À travers l’histoire de Faustina, c’est une facette souvent inconnue du Mexique que découvre le lecteur, d’abord avec le trafic de drogue, Camille Bouchard donnant suffisamment de détails pour rendre son récit crédible et déstabilisant, puis avec les féminicides de Ciudad Juarez. Ces derniers, des meurtres de femmes qui passent souvent sous silence et auxquels peu d’attention est portée, sont méconnus et pourtant réels, donc particulièrement percutants à la lecture. »
Extrait du billet: « C’est mon roman coup de cœur du printemps, une histoire enlevante qui présente des personnages complexes et qui m’a plu tant au niveau du fond que de la forme. C’est dense et beau, un peu magique, le genre de récit qui emporte son lecteur et qui ne se laisse pas déposer en chemin. Je suis tombée amoureuse du personnage d’Oscar, mais aussi de Noah et de Jude, ces jumeaux qui ne savent plus comment se rejoindre parce qu’ils ont empilé les mensonges. »
Extrait du billet: « Polly Shulman réutilise ici la Phénomothèque créée dans La malédiction Grimm (à noter que les deux romans peuvent se lire tout à fait indépendamment), mais plutôt que d’aller vers l’univers des contes, elle entraine cette fois son lecteur dans l’imaginaire scientifique de Wells, un univers particulièrement riche. L’intrigue qu’elle met en place offre un bel équilibre entre aventure, humour et science, le tout mené par un duo de héros fort sympathiques. »
Extrait du billet: « La recherche a dû être longue parce que les références sont multiples, riches et surprenantes, culturelles, politiques ou sur la vie de tous les jours, et ancrent vraiment le décor dans l’époque. L’intrigue est intéressante, on croise des figures historiques connues (coucou Woody Allen, allô Grace Kelly !) et les différents personnages permettent de découvrir plusieurs réalités différentes. »
Extrait du billet: « Savez-vous ce que signifie « aghchamoughch »? Moi non plus, je ne le savais pas! Mais c’est une des nombreuses choses que j’ai découvertes en lisant ce roman, un véritable coup de cœur! Flore Vesco a une écriture tout à fait décalée et a mis en scène une héroïne singulière, brave, amusante, rusée et avec un sens de la répartie absolument fantastique. Le résultat est une histoire captivante. »
Alors, que choisirez-vous?
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire