Après le troisième cycle du primaire et le premier cycle du secondaire, nous avons pensé aux enseignants du deuxième cycle du secondaire. Si plusieurs se tournent plutôt vers la littérature dite "adulte" dans leur classe, nombreux sont ceux qui reconnaissent l'importance et la qualité de la littérature pour adolescents. Ces élèves ont besoin de textes résistants, oui, mais ils ont aussi besoin de textes dans lesquels ils se reconnaissent, qui les touchent, les inspirent.
C'est à ma collaboratrice Geneviève, enseignante de cinquième secondaire et grande lectrice, que j'ai demandé des suggestions. Avec l'aide de Maryse Jomphe, elle a concocté une sélection qui offre un large éventails de thèmes et de genre. Bonne lecture !
La dernière BD de la série des Paul est un excellent prétexte pour aborder ce type de littérature avec les adolescents. Paul est en pleine crise d'adolescence et la façon dont l'auteur présente ces moments de révolte, de bonheur et de tristesse avec beaucoup de doigté, d'humour et de sensibilité.
La lecture de roman constitue un excellent moyen pour aborder et présenter la réalité de certains adolescents à travers le monde. Des thèmes comme la violence, la résilience, la douleur et l'espoir sont présentés clairement et permettent le questionnement au sujet de notre propre réalité et notre propre quotidien.
La présence des réseaux sociaux et la quête de la popularité sont très bien exploités dans ce roman. Faire le parallèle entre notre utilisation de la technologie, de partager tous nos faits et gestes sont deux sujets qui portent à réflexion.
Roman portant sur la quête d'identité et la rédemption, Hare Krishna met en scène un adolescent qui est passé par l'extrême pour quitter le nid famillial et se trouver. Les thèmes sont abordés avec doigté, l'écriture est remarquable et l'histoire reste en tête longtemps après avoir refermé la dernière page.
Tout juste sorti en livre de poche, ce roman est un véritable trésor des littérature de l’imaginaire, parfait pour ces élèves qui aiment rêver et recherchent une langue travaillée, riche. C’est une lecture dense, mais à recommander !
Sonia K. Laflamme entraine le lecteur dans un voyage au coeur du désert avec ce roman qui aborde le thèmede la violence familiale. On l'aime pour la résilience des personnages malgré la situation familiale difficile, mais aussi pour la quête de sens, l'espoir.
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire