C'est le premier... je balance tout ! (Mars 2017)

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

1er mars 2017

Deuxième rendez-vous tenu ! (On se félicite avec ce qu’on peut, déjà réussir à publier ce billet à la bonne date est un exploit à ne pas sous-estimer.) Yé ! Février a été un mois particulièrement intense côté boulot, mais j’ai tout de même réussi à lire beaucoup. Dix-huit titres en vingt-huit jours, c’est pas mal du tout… !

Le top et le flop de février... 

Le top ? Deux romans complètement différents. D’abord, le roman hyper actuel Le sexy défi de Lou Lafleur (toutes les ados devraient le lire) dont j’ai parlé ici et sur lequel j’ai même fait une vidéo (pour ça, il faut me suivre sur Facebook !).

Ensuite, Pax et le petit soldat, un roman émouvant à propos d’un garçon qui doit abandonner le renard qu’il a apprivoisé depuis qu’il est tout petit et qui décide d’aller le rechercher en forêt, peu importe les dangers de l’expédition. Un texte magnifique porté par les illustrations tout aussi belles de Jon Klassen.

Le flop ? Pas un livre en particulier, mais un commentaire que j’ai fait à plusieurs reprises ce mois-ci : Si vous choisissez d’écrire au « je » avec un narrateur adolescent, il faut s’assurer que les mots que vous lui mettez dans la bouche correspondent à son âge, à ses connaissances, à son époque. C’est chouette une langue riche et diversifiée, mais on ne peut pas passer d’un extrême à l’autre, cela fait perdre de la crédibilité à votre personnage. Il n’y a pas un ado de 13 ans en 2017 qui va s’exclamer « Bonyenne » de façon naturelle (ou alors présentez-le-moi parce que ce doit être divertissant !).

Une chronique d’ailleurs... 

Lili les merveilles qui parle de l’Abri, c’est un double bonheur. D’abord parce que cet album est magnifique, essentiel dans le climat actuel, ensuite parce que Marie-Soleil, dite Lili, rédige ses chroniques avec une rare poésie : « Cet album sait dire l’essentiel, soulignant avec justesse qu’il fait bon, parfois, faire un pied de nez à la panique et à ses œillères paralysantes, et oser se rassembler pour affronter l’indomptable. »

Un baume pour le cœur, une joie pour les yeux, rien de moins !

Un lien hors littérature...

Parce que je ne suis jamais très loin de la littérature jeunesse, je passe trop de temps sur le site Sur ton mur, qui propose des reproductions d’œuvres tirées d’album. Je m’invente des décors autour de presque chaque nouvelle œuvre qui apparait (mais je ne les achète pas toutes, hein). Mon dernier besoin, cette illustration absolument extraordinaire de Geneviève Godbout : 

Un gouffre pour le budget, vous dites ?

… et ce que j’ai fait de mieux en février ! 

Le Prix jeunesse des libraires, dont je suis la fière partenaire, a été remis hier, le 28 février (J'en parle ici). Chaque année, leur sélection est riche en découvertes et les deux titres gagnants pour les 12-17 ans sont des livres extraordinaires : Nous sommes tous faits de molécules (qui a été publié sous le titre On est tous faits de molécules en Europe) et Camillle.

Le plus chouette ? Le Prix crée un cahier d’activités complètement gratuit autour des livres en lice. J’aime le concept ! (D'ailleurs, j'ai eu le bonheur de créer les activités autour des romans pour ados :) )

Le projet du « 1er, je balance tout » a été initié par Julia de Allez vous faire lire et vous devriez aussi aller voir ce qu'elle a à dire ce mois-ci !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Audrey (03.03.17 à 21 h 44)

Tu confirmes mon impression sur Pax et le petit soldat.
Quant au site Sur ton mur, j'aime beaucoup le concept :)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •