C'est la sélection qui m'a posé le plus de problème : trop de choix, trop d'oeuvres différentes, difficiles à mettre en compétition. Comment faire une sélection de seulement six alors que j'en avais 14 sur mon post-it de départ ? J'ai donc cherché à aller dans l'électisme. De la poésie pure, mais aussi un roman poétique, des oeuvres courtes, mais aussi des plus costaudes, du réalisme actuel, mais aussi un roman historique, un roman de science-fiction et un autre, fantastique. Bref, si vous partez avec ces six livres dans vos valises, vous allez vivre du dépaysement en passant d'un livre à l'autre !
On est ici dans un recueil de poésie qui évoque la figure de la mère et son importance, mais aussi le divorce et le deuil. Il y a une naïveté certaine au départ, avec cette description de petits moments du quotidien comme autant d’instantanés, des mots simples pour décrire des petits moments de la vie, mais on plonge ensuite dans quelque chose de plus dense quand « Maman veut partir » et l’écriture se dévoile en images, tout en finesse, alors qu’on sent que le narrateur prend de la maturité.
Cette oeuvre historique qui nous entraine à la rencontre de Doug, jeune adolescent qui cherche sa place dans le monde et dans sa famille et qui est forcé de déménager dans une petite ville des États-Unis, pendant la guerre du Vietnam. C'est un récit avec plusieurs niveaux de lecture, des personnages intéressants, des détails posés ça et là qui révèlent leur importance du fil du temps… bref, un travail d’orfèvre qui ravira le lecteur attentif.
Histoire coup de poing qui joue avec différents genres et aborde la notion de responsabilité, de clan, la loi du plus fort, mais aussi l'entraide, le tout dans une ambiance étouffante, mystérieuse... et avec une finale juste parfaite (et terrible). À lire!
Parce que les romans entièrement poétiques sont très fréquents en littérature anglo-saxonne et beaucoup moins en français, parce que c'est un genre différent, une lecture très fluide, qui coule au fil des vers, et surtout parce que l'histoire est particulièrement intéressante avec ces deux soeurs siamoises adolescentes, c'est un incontournable.
Je n'en ai pas encore parlé, mais je le ferai sous peu. Ce récit fantastique qui nous entraine à la rencontre d'un peuple de mages, où la valeur de chacun se mesure à la force de ses talents magiques met en évidence le fait que cette magie n'est pas tout. On a ici affaire à un anti-héros, adolescent sans pouvoirs, mais qui fera des rencontres lui permettant de se rendre compte que la ruse et l'intelligence valent bien la magie! On prend le contrepied des récits où les personnages principaux sont les « élus » et ça fait du bien.
Parce que c'est l'été, après tout, et que ce roman est juste parfait pour un voyage, surtout si c'est près de la mer. Brigitte Vaillancourt parle de famille, de filiation et des liens du sang, offrant un récit qui parlera tant aux adolescents qu’aux adultes en plus d'être magnifique, tant dans le fond que dans la forme.
Pour les suggestions du deuxième cycle du secondaire, c'est ici et pour celle du troisième cycle du primaire, c'est ici!
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire