Quatre idées simples pour commencer l'année

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

20 août 2019

C’est bientôt la rentrée, le temps de l’année que je préfère, la préparation de ce qui arrive, l’anticipation (joyeuse) des groupes à rencontrer… et les bonnes idées à mettre en place. Si on veut créer des lecteurs, il faut en effet mettre la lecture au centre de notre classe dès les premiers jours pour que les élèves qui y entrent puissent en ressentir l’impact, voir leur curiosité être titillée et déjà comprendre que les livres feront partie de leur quotidien au fil de l’année. Bref, je ne révolutionne rien avec ces idées, mais voici quatre principes que je vous suggère d’appliquer dès le jour 1 en cette rentrée 2019!

1. Ayez des livres en classe.

Si ce n'est pas dans une bibliothèque (fixe si vous avez le bonheur d’avoir une classe unique ou mobile si vous circulez sur un même étage), prévoyez une pile de livres divers sur le coin de votre bureau (en variant les genres et la difficulté). Vous palliez ainsi tous les oublis, mais vous offrez aussi une alternative à l’ennui en plus d’attirer visuellement le regard sur les livres. Vous pouvez les présenter, bien sûr, mais leur simple présence (et la possibilité de les lire sans contrainte) est bénéfique !

2. Prenez LE TEMPS.

Nos minutes sont comptées, je le sais bien, mais ce 15 minutes que vous accorderez chaque jour à la lecture vous le rendra au centuple. Prévoyez ainsi du temps pour lire individuellement (et prenez aussi le temps de le faire en même temps que vos élèves le plus souvent possible pour devenir un modèle), mais aussi du temps pour parler des lectures en cours (les vôtres et celles de vos élèves) et permettre à chacun de partager ses coups de cœur, mais aussi ses habitudes de lecture, ses stratégies pour rester concentré, les liens à faire entre différentes œuvres, etc. Vous créerez ainsi une communauté de lecteurs qui pourront s’inspirer de nouvelles envies littéraires.

3. Lisez des albums.

À lire à voix haute en grand groupe (s’installer en cercle comme autour d’un feu de camp fonctionne même avec de grands ados de 15 ans), à proposer en lecture individuelle ou encore en petits groupes, les albums sont fabuleux pour de multiples raisons. D’abord, les élèves entendent une histoire complète en une seule fois : ils peuvent donc discuter de la structure, avoir une vue d’ensemble, se forger une opinion et… utiliser (et développer) des stratégies de lecture.

Ensuite, il est possible de lire une quantité impressionnante d’albums au cours d’une année, ce qui permettra aux élèves de faire des liens entre différents titres, de développer un esprit critique, de se constituer une impressionnante culture littéraire. Finalement, les albums peuvent servir de porte d’entrée vers des livres qui abordent les mêmes thématiques ou sont écrits par les mêmes auteurs, de quoi susciter l’envie chez des élèves plus récalcitrants.

On a souvent l’impression que les albums ne s’adressent qu’aux enfants, mais certaines œuvres visent spécifiquement un public plus âgé alors que d’autres peuvent dévoiler de multiples niveaux de lecture ou encore plaire aux plus âgés, simplement par leur humour.

Psst, ça tombe bien, on a justement une Carte de métro littéraire à propos des albums pour les grands!

4. Utilisez Instagram.

Que ce soit pour inciter vos élèves à découvrir de nouveaux titres ou la réalité de leurs auteurs et maisons d’édition préférés, pour les encourager à écrire de courtes critiques qui seront lues par d’autres ou encore tout simplement pour leur montrer qu’il existe des communautés de lecteurs. Instagram regorge de suggestions de lecture et vos élèves connaissent les codes, y sont habitués et aiment y naviguer : c’est parfait ! Pourquoi pas vous créer aussi un compte de partage de vos lectures, ou un compte de classe pour lequel ce sont les élèves qui prennent les photos (vous seriez surpris du plaisir que peuvent avoir certains à créer des décors pour les photos). Encore mieux, utilisez un coin de la classe pour imprimer et accrocher vos photos. Un simple « look » Instagram attirera l’attention de tous ceux qui passeront par là! 

D'ailleurs, j'y fais plein de suggestions. Me suivez-vous? Je vous conseille aussi @la_mme_a, @bibliomaniaque, @pascaleteasdale et @mmeginette, entre autres comptes de profs du secondaire motivées!

Bonne rentrée!

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •