Que lisent les ados de Montréal – 2022

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

5 décembre 2022

Cette année encore, j'ai eu le plaisir de coordonner le volet « ados » du Salon du livre de Montréal. Sur le stand « Lis-moi Montréal », on a ainsi proposé un frigo de poésie créative, des extraits cachés dans des boites, un tic tac toe des savoirs inutiles mais aussi des rencontres interactives avec des auteurs et autrices... sans compter notre habituelle récolte des coups de coeur littéraires de l'année !

J'ai ainsi du rencontrer plus de 1200 adolescent.e.s pour leur parler de livres, découvrir leurs dernières trouvailles, leurs intérêts, leur rapport à la lecture obligatoire aussi ! 

Les impressions générales de l'année ? Les séries ont toujours la cote parce qu'elles permettent de fidéliser leur lectorat. Les mangas montent encore une fois en flèche et, si on aurait pu penser que la proximité du stand Lis-moi Montréal avec celui de Otaku manga lounge pouvait jouer, les visiteur.rice.s rencontré.e.s aux quatre coins du salon montrent bien que ce n'est pas le cas. Finalement, Tiktok est une source non négligeable de suggestions littéraires... et pousse aussi pour la lecture en anglais puisque la majorité des titres qui y sont présentés le sont dans la langue de Shakespeare.

Encore une fois, La faucheuse, L'orangeraie et Kukum font partie des oeuvres obligatoires qui donnent envie de lire à certains et les amateur.rice.s de documentaires ne se sentent pas « lecteur.rice.s », comme si Le guide de l'auto ou encore un livre sur l'ébénisterie n'étaient pas de « vraies lectures ». Est-ce que cela nous indique quelque chose sur le message qu'on leur envoie ?

En chiffres 

 1278 coups de coeur

 655 oeuvres mentionnées

• 37,4 % de titres québécois (en légère baisse depuis l'an passé)

• 14 % de mangas (5 % de plus que l'an passé)

Les préférés

Le classement a de nouveau bougé ! Cette fois, outre Harry Potter qui conserve une place précieuse dans le coeur des lecteur.rice.s (si c'est votre cas, sachez que vous DEVEZ lire Nevermoor (qui n'est pas le Nevermoor de Wednesday Adams)), le classement se divise en deux : les séries québécoises (davantage dans le réalisme, mais Anna Caritas est encore là) et les mangas. En effet, pas moins de cinq titres de ce top sont des classiques japonais, leur popularité étant entre autres moussée par le fait qu'ils sont aussi disponibles en animés.

Je vous conseille toutefois de prendre le temps de découvrir le reste du classement parce qu'il y a une foule de titres surprenants qui se sont glissés dans les suggestions cette année. Si la plupart sont en anglais, l'un d'eux est en espagnol et, clou du spectacle, j'ai aussi eu un coup de coeur littéraire ukrainien !

1. La vie compliquée de Léa Olivier (31 mentions, donc 2,4 %)

2. Le journal de Dylane (27)

3. Naruto (26)

4. Spy x family (25)

5. Harry Potter (19) 

6. One piece (18)

7. Les filles modèles (17)

8. My hero academia (16)

9. Anna Caritas (15)

10. Demon slayer (15)

Pour découvrir la liste complète des titres (avec le nombre d'occurences si c'est plus qu'une), c'est ici :

Vous souhaitez comparer avec les résultats de 2021 ? C'est ici !

On se dit à l'année prochaine ?

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •