1950 ! C'est le nombre record de coups de coeur ramassés cette année au Salon du livre de Montréal, de retour à une formule mixte entre les journées plus scolaires et les journées familiales. Cinq jours de folie sur le kiosque « Lis-moi Montréal », destiné aux adolescents, où nous avons joué avec de la poésie collée et réalisé un cadavre exquis avec 156 participant·es, entre autres. Bref, on ne s'est pas ennuyé·es et je tiens à remercier publiquement les bénévoles extraordinaires qui ont été à mes côtés pendant ces journées un peu dingues ! 1950, c'est fou !
Bon, ensuite, la douche froide c'est qu'on en a perdu 150, des titres. Oui, oui, 15 feuilles remplies ont été égarées (et selon la bénévole du soir, il semblerait que les titres qui s'y trouvaient étaient surprenants et fabuleux), si bien que ma recension ne compte « que » 1800 titres. J'ai ragé un peu, j'admets, mais c'est la vie. Et ça reste une récolte impressionnante... qu'on peut aussi s'amuser à analyser un peu !
Mes impressions générales de l'année ? Les ados lisent de façon plus décomplexée ! En effet, j'ai eu moins souvent l'impression que les visiteur·rices à qui je m'adressais étaient gêné·es des titres lus, peu importe que ce soit des séries plus légères ou de la dark romance, des mangas violents ou des classiques. On s'assume plus, j'ai l'impression, et c'est chouette à voir.
• 1950 titres ramassés... dont 1798 sauvés et lisibles pour la présente recension
• 764 oeuvres mentionnées
• 38 % de titres québécois (donnée qui semble se maintenir au fil des ans)
• 10,2 % de mangas (pourcentage presque pareil à l'an passé aussi, mais avec une plus grande diversité)
Encore une fois, les titres qui sont les plus présents sont des séries : c'est la fidélisation du lectorat et cela augmente bien sûr les chances de se faire nommer. Certains ados tenaient d'ailleurs vraiment à mentionner le tome préféré de leur série (mais je dois avouer que je n'en ai pas tenu compte à la recension parce que c'est déjà... compliqué) et on sentait leur engagement. Dans ce top 10, il y a donc seulement un titre unique et c'est... Captive (qui en fait, à vrai dire, est aussi une série...). Surpris·e ? Moi pas !
On sentait déjà l'an passé la montée de la dark romance, et, si je vois aussi un mélange avec la new romance, cette popularité reste présente. On ne peut pas lutter : il faut faire avec, comprendre et accueillir (je prévois un billet là-dessus bientôt aussi)... tout en restant critique !
Et puis, il faut aussi relavitiser : les titres uniques sont souvent des modes. Jamais plus est d'ailleurs redescendu au classement cette année, malgré le film ! Autre observation, les titres en tête de palmarès sont souvent nommés par un lectorat plus jeune : on sent qu'entre 11 et 14 ans, les ados suivent plus les modes, lisent avec leurs amis, alors qu'ensuite c'est beaucoup plus éclatés. Certains titres mentionnés une seule fois pourraient d'ailleurs vous surprendre...
Voici donc le top 2024 !
1. Le journal de Dylane (30)
2. et 3. La vie compliquée de Léa Olivier (29) et One Piece (29)
4. Harry Potter (25)
5. Hunger Games (24)
6. et 7. Captive (21) et Fanny Cloutier (21)
8. à 12. Défense d'entrer (20), Demon slayer (20), L'agent Jean (20), Percy Jackson (20), Twisted love (20)
Ce que j'ai trouvé intéressant aussi cette année, c'est que les mangas ont encore été plus diversifiés. Merci d'ailleurs au groupe d'ados qui m'a expliqué le concept de Dandandan (j'ai beaucoup ri). Merci aussi à tous·tes ceux et celles qui ont participé : chaque année, c'est une grande joie de vous rencontrer et de vivre ces courts moments d'échanges littéraires. J'ai d'ailleurs noté plusieurs titres qui me font envie, à commencer par Les carnets de l'apothicaire. Ne me reste qu'à mettre la main dessus !
Pour découvrir la liste complète des titres (avec le nombre d'occurences si c'est plus qu'une), c'est ici :
Vous souhaitez comparer avec les résultats des années précédentes ? Les voici !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire