Suggestions de lecture pour les garçons

Parce que les garçons ont parfois plus de difficulté avec la lecture et parce que je crois fermement qu’il suffit d’une fois, d’une histoire d’amour avec un livre, pour accrocher à la littérature, voici quelques livres qui pourraient servir de catalyseur.

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves est un roman initiatique qui entraine ses lecteurs dans la chaleur de l’Éthiopie. Dépaysant, il aborde les thèmes des rêves, de la famille et de la persévérance, et offre une histoire accessible à tous qui pourrait plaire aux amateurs de sport ! 

Hare Khrishna 

Pour les lecteurs plus âgés qui aiment moins lire et se cherchent parfois, la plume de François Gilbert est parfaite. En suivant cet adolescent qui ne se reconnait pas dans sa famille et qui est passé de la drogue à l'adoration de Krishna, le lecteur se questionne, apprend, réfléchit. 

Les yeux du dragon

Une histoire de Stephen King accessible et facile à lire, c'est intéressant ! Pour ceux qui aiment les univers qui ressemblent à Games of Thrones (la violence en moins), ce récit est à recommander ! 

Mémoire en fugue

Un ado qui se réveille à l'hopital sans aucun souvenir de qui il est, de sa vie en général ou de sa famille. Il n'a cependant pas le choix de faire confiance à ceux qui se présentent comme son père et sa mère, même si physiquement il ne leur ressemble pas. Sauf que les souvenirs qui remontent en lui ne semblent pas concorder du tout avec leur histoire. Bref suspens réaliste, Mémoire en fugue est accrocheur ! 

Le jeu du maitre

Après le succès de Labyrinthe, James Dashner publie Le jeu du maitre, une histoire qui se passe en grande partie dans un monde virtuel, mélangeant suspens, action et science-fiction dans un univers sombre, assez violent, mais aussi parsemé d'humour. Pour les amateurs de jeux vidéos !

Aréna 13

Après L'apprenti épouvanteur, Joseph Delayney propose de nouveau une intrigue sombre, parfois glauque, où les combats rythment le récit. On est cette fois dans un futur qui a des apparences de Rome Antique et les gladiateurs luttent devant les spectateurs qui parient, protégés par des lacres qu'ils doivent programmer. Pour coeurs bien accrochés !

Gamer - Nouveau port

Si le personnage principal de cette série qui se passe à moitié dans le monde réel et à moitié dans l'univers des jeux vidéos est une fille, il n'en reste pas moins que l'écriture, les thèmes abordés et l'omniprésence des références de jeux peuvent rejoindre un public de garçons plus réfractaires ! 

Zombie Ball

Mélanger baseball, vaches et zombies n'est pas donné à tout le monde, mais Paolo Bacigalupi le fait avec succès dans ce roman déjanté qui est accessible à tous les lecteurs. En plus, l'auteur arrive à nous faire réfléchir, critiquant ouvertement les méthode industrielles de fabrication de viande ainsi que la politique d'immigration des États-Unis, le tout sans alourdir son récit. À découvrir !

La plus grosse poutine du monde

Publié dans la collection Zèbre, créée pour les lecteurs de 10-14 ans avec des difficultés, ce roman est accrocheur dès le premier chapitre avec le personnage principal qui grimpe au château d'eau pour impressionner ses amis sur Facebook. Les ados s'y reconnaitront ! 

C'est la faute à Ovechkin de Luc Gélinas 

Le hockey a souvent la côte auprès des garçons et le commentateur sportif connait ce milieu, le décrivant d'une façon réaliste qui attirera les joueurs de hockey, mais aussi les fans en général. 

Le Faux prince de Jennifer A. Nielsen

Un récit de fantasie simple à comprendre et mettant en vedette quatre garçons qui doivent tenter de déjouer les régents d'un royaume au bord de la guerre et de se faire passer pour un prince. Action, suspens et trahison au rendez-vous! 

Guerre - Et si ça nous arrivait? de Janne Teller

Une très courte plaquette écrite au "tu" et s'adresse directement au lecteur, le plaçant en situation de guerre. Une écriture qui touche et des péripéties qui nous entraine dans une belle réflexion! 

Qui es-tu papa? de Allan Straton 

C'est un roman qui aborde les thèmes de l'intégration, des préjugés et de l'intimidation, mais présente aussi une forte relation père-fils. Le roman a d'ailleurs été adapté pour le Québec, question que les lecteurs comprennent toutes les références. Brillant! 

Hackerboy de Julie Champagne

Un court roman de la collection Zèbre, créée pour les lecteurs avec des difficultés, qui met en vedette un ado à qui il est facile de s'identifier et qui traque les cyberarnaqueurs. Les différentes formes de texte rythment l'intrigue et gardent le lecteur attentif.

Le cristal qui pousse de Steve Proulx

C’est court, actuel et l’auteur fait des blagues tout au long de sa narration, s’adressant directement au lecteur. Ce dernier reste donc concentré sur ce qu’il lit.

Pavel de Matthieu Simard

C’est cru, mais en même temps c’est un condensé de l’adolescence et ça ne sonne pas faux puisqu’on croit au vocabulaire utilité. Ça colle à la réalité d’un jeune de 16 ans, mais il y a aussi un peu de science-fiction, question de pimenter l’expérience.

Pirates, tome 1 de Camille Bouchard

C’est  sanglant, c’est une histoire pleine de testostérone et le personnage principal est un adolescent un peu perdu qui découvre cette réalité historique que sont les premiers voyages vers l’Amérique en même temps que le lecteur, du moins durant le temps de son amnésie.

CHERUB de Robert Muchamore

Le personnage principal est un adolescent révolté de 12 ans et on y croit. Il vit des histoires à la James Bond qui font rêver, mais en même temps il a une dimension et une évolution psychologique tout à fait plausible. L’écriture est  dynamique et les péripéties s’enchainent sans laisser le temps au lecteur de souffler.

Z. Le secret du local S-80 de Cathleen Rouleau

Ce roman aborde la réalité de l’école secondaire et l’intimidation. L’intrigue est assez intéressante mais, surtout, on a affaire à un antihéros et plusieurs peuvent se retrouver dans ce jeune qui est complexé par ses oreilles et qui se retrouve à devenir souffre-douleur officiel dès la première journée au secondaire. Sans compter que l’humour est très présent!

0.4 de Mike A. Lancaster

Ce roman de science-fiction touche à l'idée de la victoire de la technologie sur l'humanité.  De plus, c'est un roman qui crée une atmosphère oppressante et qui est truffé de rebondissements. Les chapitres parfois très courts contribuent à donner un rythme et pourraient en accrocher plus d'un. 


J’ajouterai quelques idées au fil de mes lectures, revenez faire un tour…