Concours É-Lisez-moi – Organisé par les bibliothèques de Mercier-Hochelage-Maisonneuve
12 mars 2012
Grande finale !
Le 9 mars 2012 se tenait la finale du concours É-Lisez-moi au cours duquel des jeunes ont été amenés à lire plusieurs livres jeunesse québécois, préalablement choisis par un groupe de bibliothécaires, à les critiquer et à voter pour leur préféré. Lors de la finale, les auteurs des quatre meilleures critiques devaient venir défendre leur point de vue devant un jury et un public composé de leur famille, mais aussi des représentants des maisons d’édition et de certains auteurs eux-mêmes! De quoi augmenter le niveau de stress…
Safaa, douze ans, qui est habituellement attirée par le fantastique, est venue défendre Des milliers d’étincelles de Tania Boulet, un genre nouveau pour elle, mais dans lequel elle avait l’impression de se reconnaître. Voici des extraits de son discours :
« Le roman exprime très bien les émotions et les tourments des adolescents. […] C’est avant tout une histoire de changement qui met en évidence les problèmes qu’un ado peut rencontrer. […] L’identification est rapide. »
Jessenia, treize ans, qui choisit d’abord ses livres pour la couverture, a été attirée par celle de Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui. Elle a défendu ce roman en disant que c’était comme une histoire réelle et qu’elle le conseillait à tous.
Hadiatoulaye, 13 ans, une lectrice insatiable qui a lu rien de moins que 4 livres durant la semaine de relâche et qui est habituellement attirée par les romans dans lesquels les humains ont des pouvoirs spéciaux (elle a craqué entre autres pour Terrienne), a défendu Nikki Pop de Jade Bérubé, qu’elle a choisi à cause de la couleur de sa couverture et des thèmes abordés. Voici des extraits de son discours :
« Moi aussi, quand j’étais au primaire, j’avais peur de ce que les autres allaient penser de moi au secondaire. Ça arrive à beaucoup d’entre nous. […] Je trouve inspirant que Jade se soit inspirée de sa vie. »
Finalement, Raphaël, 11 ans, un lecteur qui préfère lire plusieurs fois un même livre pour mieux le comprendre qu’en lire plusieurs, est venu défendre Le fils du singe de Charles Prémont. Voici des extraits de son discours :
« Ce qu’il fait comprendre, c’est que chacun de nous est un petit grain de sable dans un grand grand très grand désert. […] J’ai choisi ce livre, car il y a beaucoup de réflexions philosophiques. Ce n’est pas seulement un roman, c’est quelque chose de plus profond qui nous fait réfléchir. […] En plus, l’histoire est pleine de rebondissements, ça fait qu’on veut toujours savoir ce qu’il va arriver au personnage. »
Après le débat, il y a eu la remise de prix. Le livre sélectionné par le plus de lecteurs durant le concours a été Mady de Véronique Dubois et le débatteur gagnant a été Raphaël Marquis-Pelletier. Les deux ont accepté de m’accorder une petite entrevue et le tout est très intéressant malgré les bruits de fond envahissants…
• Sylvie Burelle, chef de section bibliothèques Hochelaga et Maisonneuve
et présidente du jury
• Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
• Dominique Paul, membre de l'organisme partenaire Les Bibliomanes Langelier
• Imane Ammour, représentante des jeunes et gagnante du concours É-lisez-moi 2010-2011
Longue vie à ce concours qui met de l'avant nos créateurs et offrent la parole aux jeunes !
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Félicitations à Raphaël Marquis-Pelletier ! C'est un prix amplement mérité ! Toute ta classe est fière de toi... et ton prof aussi ; )
Jade(13.03.12 à 16 h 19)
C'était très émouvant d'entendre ce jeune lecteur et ces jeunes lectrices parler avec leur coeur de littérature (avec un petit préjugé favorable pour Hadiatoulaye! Hihi). Quel bel événement. Je me sens privilégiée d'en avoir fait partie. Merci.
Félicitations à Raphaël Marquis-Pelletier ! C'est un prix amplement mérité ! Toute ta classe est fière de toi... et ton prof aussi ; )