À l'occasion de la sortie de La vie compliquée de Léa Olivier (Quoi, vous ne connaissez pas encore?! Il est temps!), j'ai eu envie de poser quelques questions à Catherine Girard-Audet, une auteure prolifique et une passionnée. Voici donc ses réponses!
Tu es une auteure prolifique! Où trouves-tu l’inspiration pour tous ces livres?
Ce sont les filles pour qui j’écris qui m’inspirent ! Je n’ai pas de difficulté à trouver le temps et l’inspiration d’écrire des articles, des livres et des romans pour elles parce que je suis sans cesse en contact avec elles et que j’ai envie d’entretenir ce lien étroit qui s’est tissé entre elles et moi au fil des années. J’adore mon travail, alors ce n’est pas trop difficile de m’y mettre. De plus, j’ai beaucoup d’imagination, et je n’ai pas peur d’oser et de les mettre sur papier !
Mènes-tu toujours plusieurs projets de front?
Presque toujours. Je le fais d’abord pour gagner ma croûte, et aussi parce que j’aime varier mes projets et me plonger dans des univers différents. Ça évite de tomber dans l’ennui et dans la routine !
Comment est né le personnage de Léa Olivier?
Disons que je me suis un peu inspirée de ma propre histoire; je suis déménagée à Montréal lorsque j'avais 13 ans et j'ai dû complètement repartir à zéro. J'ai trouvé cette épreuve plutôt difficile à cet âge, et j'ai réalisé grâce aux questions que je reçois des filles que c'est un sujet qui en préoccupe plusieurs. De plus, le fait d'aborder le thème de l'intégration me permettait aussi de toucher à plein d'autres problématiques que je juge d'actualité (l'amour, l'amitié, la confiance en soi, la quête de soi, l'intimidation, etc.)
T’inspires-tu des jeunes que tu rencontres et des jeunes de ton entourage pour créer les personnages?
Oui! Quand j'écris ou que je développe un personnage, je replonge moi-même dans l'adolescence. Je me revois dans mon école, entourée des gens que j'ai côtoyés! Je rencontre aussi des jeunes tout le temps, et je m'inspire beaucoup des messages que je reçois pour mon blogue sur VRAK ou pour ma chronique dans le COOL pour faire progresser mes personnages. Ce sont ces jeunes qui sont ma plus grande source d'inspiration!
Est-ce que Le blogue de Manu est une référence au Courrier de Catherine? Reçois-tu souvent plusieurs lettres d’une même adolescente, comme Léa?
C'est un petit clin d'oeil à ce que je fais, oui! Je trouve que ce type de courrier est une excellente façon de communiquer avec les jeunes et de pouvoir les aider, à ma manière et du mieux que je peux :) Quand j'étais jeune, j'étais accro au Courrier de Mimi et au Courrier de Manu dans le Fille d'aujourd'hui, parce qu'ils répondaient aux questions que j'avais honte de poser à mes amies ou à mes parents. C'est fou de penser que je suis devenue la "Mimi" des jeunes ;)Je reçois des milliers de courriels, et parfois les mêmes jeunes peuvent m'écrire à plusieurs reprises. Mon défi, c'est d'essayer de répondre au plus grand nombre de jeunes possible, et aussi aux questions qui reviennent le plus souvent.
Comment en es-tu venue à écrire des romans pour adolescents? Et à répondre au courrier du cœur sur Vrak.tv?
Après mon baccalauréat en littérature, j’ai eu la chance de plonger dans l’univers de la traduction littéraire pour les jeunes. J’ai traduit des séries comme Bob l’éponge, Dora l’exploratrice, Hannah Montana et de nombreuses histoires de Walt Disney. C’était génial parce que ça m’a permis de pratiquer ma plume et de réaliser que j’adorais la littérature jeunesse. Lorsque mon frère a décidé de lancer sa propre maison d’édition quelques années plus tard (Les Malins), il m’a offert de relever le défi d’écrire un abécédaire pour les jeunes Québécoises… et j’ai accepté ! J’en suis aujourd’hui à la rédaction de la 5e édition. Suite au succès de l’ABC des Filles, j’ai eu l’idée de partir un blogue « Le Courrier de Catherine » pour que les jeunes filles puissent me poser des questions personnelles tout en gardant l’anonymat. Ça me permettait de les aider, et aussi de savoir quels étaient les thèmes qui les intéressaient et qui les tracassaient le plus. Bref, ça me permettait de lier des liens encore plus étroits avec mon lectorat. En mars dernier, l’équipe web de Vrak.Tv m’a offert de participer à leur nouvelle section Miss Vrak en tant que rédactrice du Courrier du Cœur. J’ai évidemment accepté !
Comment s’est passé la transition entre les livres plus utilitaires et les romans?
Honnêtement, super bien. C'était un rêve pour moi d'écrire de la fiction, mais je ne me sentais pas prête avant cette année. L'ABC des Filles m'a permis de me "faire la main", et de travailler ma plume ;) Et disons que VRAK m'a ouvert des portes et m'a offert une opportunité de rêve en me mettant en contact avec des milliers de jeunes et d'être en contact direct avec la matière de mes romans. Dès que j'ai eu l'idée des courriels, du déménagement et que le personnage de Léa est apparu dans ma tête, le reste a coulé tout seul!
Combien de livres de cette série penses-tu écrire? Les as-tu déjà planifiés?
C'est une excellente question, et je crois que j'aurai la réponse cet été. Pour savoir combien de tomes j'écrirai, je dois avoir une fin dans la tête, une sorte d'épilogue pour Léa. Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que le deuxième tome intitulé "Rumeurs" sortira en avril, et que le troisième tome sortira à l'automne... et que d'autres suivront en 2013! C'est promis ;)
Et qu’est-ce qui t'a amené à faire l’ABC des filles (qui fêtera son cinquième anniversaire l'an prochain!)
Lorsque mon frère m’a parlé du projet de l’abécédaire, mon objectif était de créer un livre proche de la réalité des Québécoises. Je voulais aussi quelque chose qui me ressemble. C’est pour cette raison qu’on a ajouté une section magazine avec plein d’articles, de chroniques, d’entrevues et de conseils. Je voulais un mélange de Cool et de Glamour, mais pour les adolescentes ! Pour ce qui est des articles, on a fait une liste des inévitables (amour, parents, amis, école, adolescence, puberté, etc.), des thèmes plus légers et drôles (poutine, bitchage, hockey, cheerleading), mais aussi des sujets plus délicats que je me dois d’aborder (drogues, intimidation, fraude, échec scolaire, divorce). Je veux que toutes les filles puissent s’y retrouver et qu’elles trouvent les réponses à leurs questions, que ce soit à propos de la puberté, de l’estime de soi ou de la sexualité. On n’ose pas toujours poser les questions qui nous tracassent à nos amis ou à nos parents, et je voulais que l’ABC serve de référence ou de guide de survie pour les adolescentes québécoises.
Est-ce que tu travailles sur ce projet durant toute l’année? As-tu des collaborateurs ou fais-tu tout toi-même?
Oui, je travaille sur l’ABC tout au long de l’année. À l’automne et à l’hiver, je fais une liste des articles que je veux ajouter et de ce que j’ai envie de faire pour la section magazine. J’en profite aussi pour recruter quelques collaborateurs qui m’aident à écrire certains articles sur des sujets que je connais moins. Je n’hésite jamais à donner la parole à des gens mieux placés que moi pour témoigner d’une situation qui leur est personnellement arrivée !
Comment trouves-tu les sujets?
Mon grand défi est de renouveler l’ABC à chaque édition et de trouver de nouveaux sujets qui puissent intéresser les filles. Je fais beaucoup de recherches, je lis les magazines et évidemment je tiens compte des courriels que je reçois des filles pour m’inspirer !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans la collection L’envers des contes de fées? Quel personnage as-tu eu le plus de plaisir à écrire?
J’avais traduit les deux premiers livres de la série, et quand on m’a offert d’en écrire un troisième, j’ai aussitôt sauté sur l’occasion. C’est une série très drôle où j’ai pu développer un deuxième niveau de lecture qui peut plaire aux petits comme aux grands ! L’envers des contes m’a replongée dans mes histoires de jeunesse tout en me permettant de délirer sur une suite fictive qui soit drôle et touchante ! J’ai adoré travailler sur ce projet, et j’ai particulièrement aimé développer le personnage de la belle-mère de Blanche-Neige.
Que préfères-tu dans l’écriture? Qu’aimes-tu le moins?
J’aime pouvoir donner libre cours à mon imagination sans m’imposer de limites et faire évoluer des personnages à ma façon, mais je n’aime pas les périodes de doutes et de remises en question ;)
Est-ce que tu trouves que la littérature jeunesse est importante dans le parcours d’un lecteur? Pourquoi?
Extrêmement ! Je pense que c’est une façon de rejoindre les jeunes et de leur permettre de s’évader. Personnellement, la lecture m’a permis de grandir et de développer des rêves extraordinaires, et j’espère qu’il en est de même pour tous les jeunes qui lisent des romans ou des ouvrages qui leur plaisent.
Quelles sont les qualités d’un public jeunesse? Et ses défauts?
J’aime le fait qu’ils soient ouverts aux nouveautés et qu’ils aient beaucoup d’imagination. Chacun peut avoir sa propre interprétation d’un texte ! J’aime aussi qu’ils se sentent touchés et concernés par un texte. Ils ont des tonnes de choses à dire, et ils sont une grande source d’inspiration ! Je n’ai rien de négatif à dire à ce sujet ;)
Rafale lecture !
Enfant, étais-tu une grande lectrice?
Oui, depuis que je suis toute petite !
Qui t'a donné le goût de lire?
Ma mère m’a fait découvrir la Comtesse de Ségur quand j’étais toute petite. Mes deux parents sont de grands lecteurs et quand j’étais jeune, ils m’amenaient souvent au Colisée du livre et me laissaient découvrir des collections et m’acheter toutes sortes de livres d’images, de bandes dessinées et de romans.
Es-tu aujourd’hui une grande lectrice? Que lis-tu?
Oui. J’ai eu une période de saturation après mon baccalauréat en littérature parce que je devais parfois lire jusqu’à 5 romans par semaine et que j’en perdais presque le plaisir ! Heureusement que mon goût pour la lecture est revenu quelques mois plus tard ! Je suis une grande admiratrice de la littérature et des auteurs québécois.
Quel mot décrit le mieux ta relation avec les livres?
J’en nommerais deux : l’évasion parce qu’ils me permettent de vivre une autre réalité et de plonger dans un univers différent au mien.
L’amour inconditionnel parce que je reviens toujours aux livres et rien ne nous séparera ! Ha! Ha !
Quel est ton livre préféré?
Difficile à dire… j’en ai beaucoup. En littérature québécoise, j’ai adoré Scrapbook de Nadine Bismuth et Carnets de naufrage de Guillaume Vigneault. Ce sont deux œuvres où je me reconnais beaucoup.
Dans les classiques, je dirais Les Liaisons dangereuses et à peu près tout ce qu’a écrit Émile Zola.
Quel roman a marqué ton adolescence?
Le Journal d’Anne Frank, sans contredit.
Quels sont les livres sur ta table de chevet?
Sans antécédents de Sophie Bérubé et La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1!
Dans quel endroit préféres-tu lire?
À la plage.
Si tu étais un livre, lequel serais-tu?
Hum… Madame Bovary ou un autre grand classique du genre qui ont été traduits dans toutes les langues et qui voyagent partout dans le monde !
J'ai aussi croisé Catherine au Salon du Livre Jeunesse de Longueuil! Voici notre entretien:
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
j,aimerais savoir s'il y aura un tome 9 de La vie compliquée de Léa Olivier ou si la série sur Marilou Bernier remplacera J'ai une petite-fille qui a la série de Léa Olivier
Réponse de Sophie : Il y aura bien un tome 9 !
laurier_rose(07.11.18 à 17 h 06)
Salut !
J'adore l'interview et je suis hyper contente d'avoir trouvé ton blog (je fais un exposé sur Catherine Girard-Audet). Les félicitations sont donc de rigueur mais ce n'est pas là la question...
Connais-tu le titre des tomes 11 et 12 de "La vie compliquée de Léa Olivier" ?
Si oui merci de me dire le nom et si non, ce n'est pas grave...
Merci d'avance !
Réponse de Sophie : Je t'ai écrit !
Elsa(04.10.20 à 17 h 25)
Après Léa Olivier tome 13 partie 2 est ce que ça va continuer?
j,aimerais savoir s'il y aura un tome 9 de La vie compliquée de Léa Olivier ou si la série sur Marilou Bernier remplacera J'ai une petite-fille qui a la série de Léa Olivier
Réponse de Sophie : Il y aura bien un tome 9 !