Roulements de tambour... Voici la sélection finale du Prix des libraires Jeunesse 2014 pour les 12-17 ans, d'excellents titres à mettre entre les mains de tous les ados de votre entourage !
Extrait du billet :
« Tout de suite, l’univers interpelle et j’ai eu grand plaisir à rencontrer Léon, un adolescent qui se questionne beaucoup et qui n’a pas peur de se livrer. À travers ses aventures, on se retrouve donc à réfléchir à la notion d’apparence, à la quête d’unicité, à la peur du regard des autres, à la place de la famille, aux premières relations aussi. »
Extrait du billet :
« Eux est un court roman puissant et déstabilisant qui traite d'intimidation à travers le regard de la victime. Si le thème a été abordé dans de nombreux romans, celui-ci ose aller plus loin, montrer qu'il n'y a pas toujours de solution et que, parfois, la fin est aussi noire que l'histoire. »
Extrait du billet :
« Rapidement et avec une écriture fluide, Geneviève Piché entraine Pascale dans la descente aux enfers, nous montrant comment la maladie s’installe, comment l’isolement devient important, comment le regard et l’esprit sont rapidement altérés par le filtre de l’anorexie. »
Mention spéciale aussi pour un titre qui a été placé dans le volet 5-11 ans, mais qui est aussi pertinent pour des lecteurs plus âgés avec des difficultés de lecture.
Extrait du billet:
« Avec le titre et cette idée de record Guiness de la poutine, je ne m’attendais pas à cette histoire tout en finesse sur l’abandon de la mère. J’ai donc été agréablement surprise par le savant mélange d'humour et d'émotions de ce roman. »
Extrait du billet:
« Quel texte ! Les protagonistes ont une langue merveilleuse, font des métaphores délicieuses, se lancent des répliques délirantes, le tout en nous chavirant complètement le cœur. Difficile de ne pas avoir de coup de foudre… »
Extrait du billet:
« Oui, il est question de théâtre classique, de Shakespeare à Musset en passant par Rostand, Hugo et de nombreux autres, mais c’est loin d’être aride, en partie grâce aux personnages nuancés qui grandissent au fil des pages avec des failles et des tentatives parfois maladroites d’aborder la vie, mais une authenticité incroyable.
Pour lire la suite...
Extrait du billet:
« Ruta Sepetys nous entraine cette fois dans la chaleur de la Nouvelle-Orléans qu’elle décrit avec autant de talent. En effet, la reconstitution de l’époque est réussie, tout comme l’ambiance générale. On sent la moiteur, on entend la voix rauque de Willie et le bruit de la moto de Jesse, entre autres. »
Pour voir la présélection complète: c'est ici !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire