Janvier est maintenant bien avancé et c’est le temps de préparer le mois de février afin d’arriver préparés en classe. Voici deux idées pour mettre la littérature jeunesse de l’avant en ce mois le plus court de l’année !
Février est le mois de l’Histoire de Noirs. Il peut dont être intéressant de proposer une sélection de livres sur ce thème afin de pouvoir en parler avec les élèves, de les conscientiser.
Betty Coton de Caroline Albaut
Betty Coton est l’histoire d’une jeune africaine, enlevée à leur famille, pour être vendue comme esclave en Louisiane. La capture, la plantation, l’envie de liberté ou la musique, Corinne Albaut décrit les conditions atroces de ces esclaves, maltraités et humiliés et vendus par des négriers. Devenue souffre-douleur du fils du propriétaire, Betty trouvera la force de se révolter. Si elle reste esclave, son fils sera libre. Un roman réaliste, pour un hymne à la liberté.
Les larmes noires de Julius Lester
1859. La jeune Emma vit dans une plantation de coton entourée des siens et de la famille du maître, lorsqu’on la sépare de ses parents et de ceux qu’elle aime. A treize ans, elle est vendue, comme des centaines d’autres esclaves. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père…
La vraie couleur de la vanille de Sophie Chérer
Île Bourbon, 1829. Ferréol est passionné de botanique et peu enclin à nouer des relations avec les autres. Toutefois, le hasard l’amène à entendre parler d’une esclave qui est morte en donnant naissance à un nourrisson et, porté par le souvenir de sa sœur morte toute jeune, le propriétaire terrien décide de prendre l’orphelin sous son aile, malgré sa couleur et les jugements des autres. Dès son plus jeune âge, Edmond est ainsi admis dans le laboratoire de son maître qui lui enseigne tout ce qu’il connaît de la botanique, et lui reconnait une intelligence et une mémoire extraordinaires, sans pourtant lui apprendre à lire ou à écrire, lui interdisant donc d’exister par lui-même dans ce monde de Blancs qu’est la science. Lorsqu’un jour Edmond découvre comment féconder la fleur de la vanille, permettant ainsi à toute l’île d’espérer devenir riche grâce à ce nouveau produit, son maître ne peut lui reconnaître une telle découverte…
Les fruits étranges de l'Alabama de Camille Bouchard
Un jour que Samuel se promène sur le terrain de son grand-père avec sa meilleure amie Marion, il est intrigué par un vieux puits. En s’approchant, les deux jeunes remarquent que le puits n’est pas si vieux que ça et qu’il semble même entretenu. Y descendant grâce à l’échelle qui en longe la paroi, Samuel et Megan découvrent un trou d’où jaillit une étrange lumière, des sons et une chaleur bien particulière. Croyant d’abord qu’il s’agit d’un écran, les deux amis s’avancent et… atterrissent en Alabama, en 1964, au beau milieu qu’une querelle entre des Blancs et un Noir. Ils se lancent tout de suite à la défense de ce dernier, mais le racisme est violent dans cette région des États-Unis à cette époque…
Bluebird de Tristan Koëgel
Minnie et son père sont des musiciens de route depuis que la mère de l’adolescente est morte. En effet, son père a juré qu’elle ne travaillerait jamais dans les champs des blancs comme lui a dû le faire. Mais voilà, quand elle se blesse au pied, ils doivent faire une pause et atterrissent dans la plantation de Charley Silas, un propriétaire particulièrement cruel. Là, pendant que Minnie se remet, son père retrouve le travail des champs et la réalité des Noirs face aux Blancs. Sauf que les apparences sont trompeuses sur cette plantation surveillée par un couple d’Irlandais aidés d’un Indien et Minnie se lie d’amitié avec leur fils… du moins jusqu’à ce que le Klu Klux Klan, très actif dans cette partie des États-Unis, frappe.
Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley
Sarah Dunbar et sa jeune sœur Ruth font partie des premiers élèves à intégrer le collège blanc de Jefferson quand la loi oblige tous les établissements de Virginie à accueillir des élèves noirs. Mais leur intégration n’est pas facile, chacun, élèves comme enseignants, cherchant un moyen de les dissuader de revenir, et, avec leurs amis, elles subissent chaque jour des violences verbales et physiques qui mettent leur volonté à l’épreuve. Sarah sait bien qu’il faut qu’il y ait des jeunes qui résistent pour que les choses changent, mais elle doute de plus en plus de pouvoir y arriver. Linda, elle, est la fille d’un grand éditorialiste fervent de la ségrégation et elle a bien l’intention de tout faire pour mettre des bâtons dans les roues des Noirs qui se retrouvent dans son collège. Pourtant, sa première rencontre avec Linda bouleversera toutes ses valeurs…
Sweet Sixteen de Annelise Heurtier
Dans l’état de l’Arkansas en 1957, les Noirs ne peuvent partager les mêmes toilettes que les Blancs, ni utiliser les mêmes autobus. Cependant, lorsqu'une loi qui favorise l’intégration des élèves noirs dans des écoles jusqu’alors réservées aux enfants blancs est adoptée, c’est le branle-bas de combat. Neuf élèves noirs font l’histoire en se portant volontaires pour intégrer le Lycée de Little Rock où les attendent 2500 Blancs qui n’ont aucune envie de les voir. Molly fait partie d’eux et, bien qu’elle reçoive rapidement des menaces terrifiantes dès l’annonce de sa participation à cette intégration forcée et malgré l’émeute qui marque la première journée, elle persévérera. Grace, pour sa part, est de l’autre côté de la barrière. Fréquentant les élèves les plus populaires, elle est rapidement entrainée dans tout ce qui est mis en place pour rendre la vie de ces neuf nouveaux étudiants la plus difficile possible…
N'oubliez pas les documentaires! Pour permettre aux lecteurs qui aiment moins la fiction de découvrir l'Histoire et à ceux qui veulent aller plus loin de comprendre ce qu'ils lisent.
Et pour déstabiliser les lecteurs et leur montrer à quel point les images de l'Histoire des Noirs sont ancrées dans nos esprits, faites-leur découvrir Entre chiens et loups, de Malorie Blackman. Une histoire percutante !
Comme l’an dernier, l’activité la plus chouette que j’ai trouvée sur le thème de la St-Valentin est le « Blind date littéraire ».
L'idée est de proposer une rencontre à l'aveugle entre un lecteur et un livre. Il suffit d'emballer certains livres de façon à ce qu’ils deviennent anonymes et de proposer à vos élèves d’en prendre un au hasard. Vous pouvez écrire certains indices sur l’emballage ( le genre, les thèmes ) ou alors laisser le lecteur complètement dans le noir. C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour ressortir les livres qui n’ont pas une couverture vraiment accrocheuse, mais que vous savez excellents !
Poussez le jeu en demandant à vos élèves de vraiment remplir leur part du contrat en accordant un rendez-vous d’au moins 15 minutes au livre. S’il n’ont pas accroché après ce temps, ils peuvent décliner l’invitation et rendre le livre. S’ils aiment, alors tant mieux !
L'an dernier, la librairie Pantoute avait utilisé le concept. Est-ce que d'autres le feront cette année ? Envoyez-nous vos photos si vous le faites !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire