Le prix Farniente en Belgique met chaque année en lice deux sélections de cinq livres, une basket jaune pour les 13 ans et plus et une basket verte pour les 15 ans et plus. Le but de l’équipe de sélection (dont je fais partie, ce qui me rend très heureuse) est de mettre en lumière cinq œuvres fortes et marquantes, des romans qui font réfléchir. À l’occasion de la l’annonce des prix 2017, remis à Susin Nielsen pour On est tous faits de molécules en basket jaune et à Anne Fine pour Blood Family en basket verte, l’équipe du prix invitait des adolescents à venir rencontrer les auteurs de la sélection 2017 lors d’une grande fête à Bruxelles. Elle en a aussi profité pour annoncer la sélection 2018, que voici :
Elia, la passeuse d’âmes de Marie Vareille
Les petits orages de Marie Chartres
Le fils de l’ursari de Xavier-Laurent Petit
Robin des graffs de Muriel Zürcher
Une fille au manteau bleu de Monica Hesse
Need de Joëlle Charbonneau
Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
Très vite ou jamais de Rita Falk
Tu ne sais rien sur l’amour de Mikaël Ollivier
Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
Lors de la fête à l'occasion de la remise du prix, les futurs Agents d'éducation de l'Institut Ste-Marie, élèves de 5e, ont présenté des teasers, courtes bandes-anonces de grande qualité. Jetez-y un coup d'oeil !
Blood family d'Anne Fine (le livre gagnant !)
Dysfonctionnelle d'Axl Cendres
Nous les menteurs d'E. Lockhart
Si vous êtes en Belgique et que vous désirez vous inscrire pour lire cette sélection et participer au vote, ce sera possible à partir du mois de juin, ici ! Pour ma part, je suis déjà lancée dans la présélection de 2019, avec les titres qui paraissent au courant de cette année et j’aurai le bonheur d’animer un groupe de lecture avec des adolescents dans la région de Namur. Si vous êtes des environs, n’hésitez pas à me contacter à sophielitca@gmail.com
Bonne lecture !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire