Que lisent les ados de Montréal

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

24 novembre 2018

Du 14 au 19 novembre avait lieu le Salon du livre de Montréal, au cours duquel j'ai eu le plaisir de concevoir et animer le stand ado. L'idée de départ était chouette : proposer des sièges confortables aux 12 à 17 ans... et leur permettre de feuilleter des romans différents et surprenants qu'ils pourraient aimer mais qu'ils ne connaissent pas forcément.

Nous avons aussi profité de l'occasion pour récolter leur coup de coeur de l'année. 1192 titres ont donc recouvert peu à peu les murs du stand. Quelques uns étaient illisibles, d'autres (dont un en chinois) m'ont donné du fil à retordre, mais j'ai pu établir la liste des oeuvres qui ont suscité le bonheur d'ados lecteurs en 2018 et en tirer quelques statistiques !

 

Quelques chiffres

Sur 1192 coups de cœur, il y a eu :

 - 2 livres de cuisine

 - 4 % de mangas (Naruto étant le plus populaire avec 12 occurences, suivi de près par One piece) (oui, oui, c'est bien une version de Sophielit en manga :) )

 - 11 % de livres lus en anglais

 - 44 % de livres québécois (à noter que 9 des 10 titres préférés sont québécois aussi)

 

Quelques titres

Le livre au titre le plus long est Le voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKÉA.

Si la plus grande partie des titres étaient des livres de littérature jeunesse, quelques classiques ont été mentionnés (souvent par des jeunes qui ont dit avoir été obligés de les lire en classe et les avoir appréciés!) : Les misérables, Le petit Prince, La vie devant soi, Le grand cahier, Sans famille et L’alchimiste

Les préférés

En faisant le décompte des livres, je me suis aperçue que tous les titres les plus populaires font partie de séries. On décuple les chances de les avoir lus dans l'année, bien sûr, mais ça montre aussi que le public adolescent est fidèle : quand il aime un personnage, il le suit ! 

Voici donc le top 10 !

 


La vie compliquée de Léa Olivier (5,8 % des titres!) 

Harry Potter 

Les filles modèles
et Défense d'entrer

Le journal de Dylane

Les nombrils

BFF

Bine 

Gamer

Youtubeurs 

Pour découvrir la liste complète des titres (avec le nombre d'occurences entre parenthèses si plus qu'une), c'est ici.

Mon rêve serait de monter ce genre de projet un peu partout, pour pouvoir découvrir les coups de coeur des ados d'ailleurs. Que lisent-ils à Québec? En Outaouais? À Paris? À Bruxelles? À Genève?

À suivre...

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Isabelle (29.11.18 à 22 h 23)

Je travaille dans une école secondaire et je fais cet exercice à chaque année autour de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur! Tout le monde participe et je publie, à l'interne, les coups de coeur des élèves mais aussi ceux des membres de l'équipe-école... Tout le monde est invité à participer!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •