Lauréats – Prix jeunesse des Libraires 2020

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

14 février 2020

Aujourd'hui étaient annoncés les lauréats du Prix jeunesse des libraires. Fière partenaire de ce prix qui met toujours de l'avant des livres forts, porteurs et qui restent en mémoire, je suis toujours curieuse de connaitre les résultats. Les voici donc !

Romans

Québec

Rivière-au-cerf-blanc de Véronique Drouin

« Ce sont les détails qui font tout dans cette histoire. Dès les premières pages, Véronique Drouin tisse sa toile en plaçant le décor de ce lieu isolé, en mentionnant un artiste adapte de land art disparu et en décrivant des premières œuvres pour le moins surprenantes. Puis, elle fait basculer le quotidien dans l’horreur, tout en gardant un souci artistique. »

Lire la suite

Hors Québec

Nevermoor de Jessica Townsend

« J’ai été incapable de refermer le livre tellement l’intrigue était captivante et le monde de Nevermoor, fabuleux. Les grands fans des romans de ce genre pourront déceler plusieurs emprunts et clins d’œil à d’autres univers connus, mais il en ressort tout de même une impression d’originalité, amplifiée par le personnage de Morrigan, une jeune héroïne surprenante. »

Lire la suite

Bande dessinée

Cette catégorie regroupe les bandes dessinées « jeunesse » en sens large. Hors Québec, c'est Un été d'enfer de Vera Brosgol dont on vous parle sur Les petits pois lisent tout, notre pendant Jeunesse !

Québec

13e avenue de Geneviève Pettersen et François Vigneault

 « Avec ce premier tome de ce qui deviendra une série, Geneviève Pettersen écrit un récit à la hauteur de son personnage principal, Alexis, 12 ans. C’est ainsi qu’elle touche à la fois à l’universel avec des thèmes comme le deuil (celui de la mère est d’ailleurs aussi très bien représenté et émouvant) et le déracinement, tout en restant bien ancrée dans les préoccupations du quotidien (le jus de prune au moment de l’annonce de la mort du père, le besoin de savoir si les dépanneurs de Montréal vendent les mêmes popsicles qu’à Chicoutimi, le téléphone « low bat » qui rend la communication difficile avec un ami). »

Lire la suite


Cette année, j'ai aussi eu le bonheur de créer toutes les activités du cahier créé par les libraires autour des 24 livres finalistes (catégories 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans et BD, chaque fois Québec et Hors Québec). Il sera bientôt dans les librairies indépendantes du Québec. Ouvrez l'œil !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •