Défi littéraire « ado » 2018 - février

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

31 janvier 2018

Deuxième défi de l'année 2018 : le roman d'aventure. Je me suis donc lancée à la recherche d'adrénaline, de romans d'apprentissage, de voyages, de péripéties un peu folles... bref, des romans avec lesquels on ne s'ennuie pas! Voici donc quelques suggestions!

Pour le lecteur affamé

- La Belle sauvage, le nouveau roman de Philip Pullman, est un roman d'aventure par excellence, un récit qui nous entraine à la suite d'un jeune garçon qui se pose comme protecteur d'un bébé, Lyra, et qui va devoir fuir sur les eaux quand il y a une terrible inondation. 

- Sally Jones est une grande histoire, un récit d’aventures qui a du souffle et qui dépayse, fait rire et réfléchir et attendrit le lecteur. Sally est une gorille particulièrement impressionnante, vous verrez!

- La très honorable ligue des pirates, parce que quoi de mieux que des pirates pour un récit d'aventure! Et c'est encore mieux quand l'héroïne n'a pas la langue dans sa poche  et que l'auteure, maniant avec brio l’aventure et l’humour, a créé une aventure très rythmée, à l’image des romans de pirates plus traditionnels, avec ile mystérieuse, abordage et carte aux trésors, mais en y ajoutant aussi une dose de magie.

- De cape de et mots, « le » récit à découvrir, une aventure extraordinaire que j'ai toujours vraiment beaucoup de difficulté à résumer. Flore Vesco a une écriture tout à fait décalée et a mis en scène une héroïne singulière, brave, amusante, rusée et avec un sens de la répartie absolument fantastique. Le résultat est une histoire captivante!

Pour le lecteur régulier

- Tigres bleus, c'est la série d'aventure des Malins, une série furiste qui rappelle un peu le Japon ancestral et qui est construite comme Netflix : impossible de n'en lire qu'un seul épisode. 

- Quatre contre les loups, c'est un roman bd qui reprend les codes des intrigues de superhéros tout en mettant en scène des jeunes qui n’ont pas de pouvoir, mais beaucoup de ressources, dans une intrigue contre le maire de la ville et le Wolfpack, une bande qui sème la zizanie. 

- Coeur de loup, roman parfait pour une lecture hivernale auprès du feu, nous entraine dans une Sibérie blanche, froide et terrible, auprès d’une meute de loups et face à un personnage qui se nourrit de la souffrance des autres, mais tout cela de façon… lumineuse. Katherine Rundell fait l’éloge de la liberté, de l’apprentissage hors norme avec des personnages qui, bien que hors cadre, s’en sortent remarquablement bien.

Pour le lecteur pressé

- Le nouveau roman de Camille Bouchard, Pistolero, est à la fois un roman historique (voir le défi de janvier!) et un formidable roman d'aventure. Imaginez que votre père vous entraine volontairement faire la guerre au Mexique avec des rebelles alors que vous avez treize ans. De quoi marquer une vie!

- Et pourquoi pas un récit d'aventure en BD? La série Le voyage extraordinaire, dans le genre steampunk, offre de nombreuses péripéties et un univers riche et fascinant fortement inspiré de celui de Jules Verne. 

Bien sûr, il y a tellement de possibilités que je suis un peu frustrée de mes « non-choix », mais il faut bien s'arrêter quelque part! Et vous, que lirez-vous?

Partagez vos lectures avec #défisophielitca2018 sur Instagram!

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •