Prix des libraires jeunesse – Finalistes 2022

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

18 novembre 2021

Ça y est, la liste des finalistes de ce prix extraordinaire est parue ! Je dois dire que je n'aurais pas fait tous ces choix personnellement (j'ai un grand amour pour Dans mon garde-robe, entre autres), mais tous les livres finalistes restent des valeurs sûres. Les avez-vous tous lus ?

Voici donc les titres retenus pour les 12-17 ans !

Catégorie Québec

 

Exit l'innocence d'Esther Croft

Extrait du billet : « 120 pages. Huit textes courts, plus des récits que des nouvelles, pour parler de ce délicat passage de l’enfance à l’adolescence qui est souvent accompagné d’une déchirure dans le voile qui donne cette impression à plusieurs que le monde est un endroit sécuritaire, un peu magique. Huit textes donc, qui abordent des thèmes divers, chaque fois avec une grande justesse, tant dans les personnages mis en scène que dans le ton. »

Pour en savoir plus...

 

Fab tome 1 d'Émilie Ouellette

Extrait du billet : « Émilie Ouellette a su donner à son histoire sa touche personnelle. D’abord via les deux mères de Fab, l’homoparentalité étant abordée de front dès le départ. C’est normalisé, ça fait partie de son quotidien, mais on sent aussi que ça peut entrainer certains jugements. Puis, Fab est métisse et Manmi noire, ce qui modifie aussi leur rapport au monde extérieur. Oui, même s’il y a progrès, la couleur de peau fait encore réagir et plusieurs préjugés perdurent (ici, j’ai beaucoup aimé la scène avec le directeur, notamment, et la réaction du prof d’impro).»

Pour en savoir plus...

Trash anxieuse de Sarah Lalonde

Extrait du billet : «  j’ai eu un plaisir fou à découvrir cette petite plaquette qui se présente dans une langue tout aussi décomplexée que son héroïne, avec un vocabulaire parlé qui ne nuit pas au propos, bien au contraire. Oui, la poésie peut ressembler à la langue réelle des ados, celle qu’on entend dans les cours d’école, et rester jolie. Par contre, j’ai eu l’impression que c’était un tout petit peu trop appuyé dans les premières pages, alors que les mots anglos sont alignés. C’est plus diffus par la suite et ça sonne plus réel. »

Pour en savoir plus...

Catégorie hors Québec

Filles uniques d'Anne Loyer

Extrait du billet : « Anne Loyer a une grande sensibilité et en fait de nouveau ici la preuve dans un récit qui se révèle être à double voix puisqu’on comprend rapidement que les lettres qui ponctuent la narration de Xinxin sont celles de Lotus, sa jumelle, qui raconte son quotidien à une « amie imaginaire » et explique, par la démonstration, certaines des raisons de son adoption. »

Pour en savoir plus...

 

La fleur perdue du chaman de K. de Davide Morosinotto

Extrait du billet : « C’est une expérience de lecture fascinante qui met fin (si on en croit le mot de l’auteur à la fin du roman) à une drôle de trilogie amorcée avec Le célèbre catalogue Walker & Dawn et poursuivie avec L’éblouissante lumière des deux étoiles rouges. Drôle de triptyque, oui, parce que les histoires ont peu en commun, si ce n’est qu’elles mettent en scène des enfants, des adolescents d’une grande force, qu’elle leur fait vivre des aventures, des voyages extraordinaires le long de fleuves (le Mississippi, la Neva, l’Amazone) et que la forme du livre participe aussi à la lecture. »

Pour en savoir plus...

Si je disparais de Brianna Jonnie

Extrait du billet : « Cette nouveauté Griff chez Isatis (qui propose des œuvres alliant narration, poésie dans certains cas, et images fortes) est devenue mon titre préféré de la collection, rien de moins. Il faut dire que Si je disparais aborde un sujet brulant, d’actualité, interpelant… et que c’est superbement écrit, avec une structure narrative des plus efficaces. Des semaines après l’avoir lu, le récit nous hante encore. »

Pour en savoir plus...

Bonne lecture ! 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Maya (28.11.21 à 01 h 23)

Merci beaucoup Sophie! Je vais tous les lire:)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •