Ça y est, la liste des finalistes de ce prix extraordinaire est parue ! Je dois dire que je n'aurais pas fait tous ces choix personnellement (j'ai un grand amour pour Dans mon garde-robe, entre autres), mais tous les livres finalistes restent des valeurs sûres. Les avez-vous tous lus ?
Voici donc les titres retenus pour les 12-17 ans !
Exit l'innocence d'Esther Croft
Extrait du billet : « 120 pages. Huit textes courts, plus des récits que des nouvelles, pour parler de ce délicat passage de l’enfance à l’adolescence qui est souvent accompagné d’une déchirure dans le voile qui donne cette impression à plusieurs que le monde est un endroit sécuritaire, un peu magique. Huit textes donc, qui abordent des thèmes divers, chaque fois avec une grande justesse, tant dans les personnages mis en scène que dans le ton. »
Fab tome 1 d'Émilie Ouellette
Extrait du billet : « Émilie Ouellette a su donner à son histoire sa touche personnelle. D’abord via les deux mères de Fab, l’homoparentalité étant abordée de front dès le départ. C’est normalisé, ça fait partie de son quotidien, mais on sent aussi que ça peut entrainer certains jugements. Puis, Fab est métisse et Manmi noire, ce qui modifie aussi leur rapport au monde extérieur. Oui, même s’il y a progrès, la couleur de peau fait encore réagir et plusieurs préjugés perdurent (ici, j’ai beaucoup aimé la scène avec le directeur, notamment, et la réaction du prof d’impro).»
Trash anxieuse de Sarah Lalonde
Extrait du billet : « j’ai eu un plaisir fou à découvrir cette petite plaquette qui se présente dans une langue tout aussi décomplexée que son héroïne, avec un vocabulaire parlé qui ne nuit pas au propos, bien au contraire. Oui, la poésie peut ressembler à la langue réelle des ados, celle qu’on entend dans les cours d’école, et rester jolie. Par contre, j’ai eu l’impression que c’était un tout petit peu trop appuyé dans les premières pages, alors que les mots anglos sont alignés. C’est plus diffus par la suite et ça sonne plus réel. »
Filles uniques d'Anne Loyer
Extrait du billet : « Anne Loyer a une grande sensibilité et en fait de nouveau ici la preuve dans un récit qui se révèle être à double voix puisqu’on comprend rapidement que les lettres qui ponctuent la narration de Xinxin sont celles de Lotus, sa jumelle, qui raconte son quotidien à une « amie imaginaire » et explique, par la démonstration, certaines des raisons de son adoption. »
La fleur perdue du chaman de K. de Davide Morosinotto
Extrait du billet : « C’est une expérience de lecture fascinante qui met fin (si on en croit le mot de l’auteur à la fin du roman) à une drôle de trilogie amorcée avec Le célèbre catalogue Walker & Dawn et poursuivie avec L’éblouissante lumière des deux étoiles rouges. Drôle de triptyque, oui, parce que les histoires ont peu en commun, si ce n’est qu’elles mettent en scène des enfants, des adolescents d’une grande force, qu’elle leur fait vivre des aventures, des voyages extraordinaires le long de fleuves (le Mississippi, la Neva, l’Amazone) et que la forme du livre participe aussi à la lecture. »
Si je disparais de Brianna Jonnie
Extrait du billet : « Cette nouveauté Griff chez Isatis (qui propose des œuvres alliant narration, poésie dans certains cas, et images fortes) est devenue mon titre préféré de la collection, rien de moins. Il faut dire que Si je disparais aborde un sujet brulant, d’actualité, interpelant… et que c’est superbement écrit, avec une structure narrative des plus efficaces. Des semaines après l’avoir lu, le récit nous hante encore. »
Bonne lecture !
Parcourir les archives |
Merci beaucoup Sophie! Je vais tous les lire:)