Le 12 aout 2016, j'achète un livre québécois !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

22 juillet 2016

Encore une fois cette année, tous les membres du milieu littéraire, de l'éditeur au libraire en passant par les auteurs, les critiques, les blogueurs et plus encore, vous invitent à créer l'évènement le 12 aout en vous procurant un livre québécois dans votre librairie préférée ou en ligne !

L'idée est tellement belle que c'est difficile de ne pas embarquer. En fait, le plus difficile reste de choisir le livre (ou les livres!) que l'on achètera. Pour vous aider, voici quelques idées tirées de mes récentes lectures !

Clairement, si je devais offrir un livre pour adolescents ces temps-ci, je choisirais Fé M Fé, qui a gagné le prix des libraires jeunesse 2016, ou mes derniers coups de coeur : L'arbre de Josué et Hare Krishna. Dans les trois cas, l'écriture est riche et le récit percutant. Dans des styles complètement différents, les trois auteurs m'ont fait passer un magnifique moment de lecture ! 

Sinon, je pourrais faire découvrir un des livres du très prolifique Simon Boulerice (Martine à la plage, Javotte, Jeanne Moreau a le sourire à l'envers, M'as-tu vu?, Casting, Paysage aux néons, Les garçons courent plus vite). Chacun offre un univers bien à lui, tantôt dans la poésie et la douceur, tantôt dans la critique sociale, toujours avec une touche décalée irrésistible !

Comme c'est l'été, j'opterais peut-être plutôt pour le voyage virtuel, proposant au lecteur d'aller en Australie avec Gabrielle au bout du monde, en Birmanie avec Captive ou en France avec Les ensorceleuses

Finalement, pour un adolescent qui aime moins lire ou a plus de difficulté, je choisirais un livre de la collection Zèbre, Hackerboy ou La plus grosse poutine du monde, entre autres, ou Gamer, nouvelle série des Malins qui rejoint tant les filles que les garçons qui aiment les jeux vidéos ! Par ailleurs, pour un ado de 14 ans et plus qui lit moins (et qui a le coeur solide), je choisirais  le percutant Eux de Patrick Isabelle ! 

Pour encore plus de suggestions, voyez celles de 2015 ! Alors, qu'achèterez-vous, le 12 aout ? 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Marion (26.07.16 à 01 h 09)

Oh oui, HARE KRISHNA doit être offert, lu, discuté, partagé. Il y a tant de choses essentielles dans ce livre. Je vous rejoins à 100%. J'espère que ce livre aura le succès qu'il mérite !

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •