Troisième défi de l'année 2018 : le roman dystopique, un récit qui nous projette dans un futur qui a mal tourné et qui est souvent le théâtre d'une rébellion.
Non, non, les dystopies ne sont pas mortes! Et si les critiques littéraires et les grands lecteurs en ont peut-être un peu marre de ces récits qui se ressemblent un peu tous (il faut le dire), ce n'est pas le cas de TOUS les lecteurs et plusieurs en sont encore fous. En plus, il y en a des excellents!
Voici donc la sélection de mars 2018!
- Le jardin des épitaphes de Taï-Marc le Thanh
Mélanger poésie et dystopie? Avec des airs de « La vita e bella », ce roman entraine le lecteur dans un monde déconstruit, violent, transformé... mais aussi beau. Grâce à Hypothénuse, Double-Peine et Poisson-pilote, qu'on suit tout au long de leur quête. Puissant.
- Sang-de-lune de Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet offre un livre puissant, dans la lignée des dystopies à la mode, mais avec une couleur résolument féministe qui pousse la réflexion. À travers ce récit futuriste aux accents fantastiques, l'autrice nous rappelle que les droits des femmes sont bien fragiles, même dans notre société actuelle. Glaçant.
- Nouvelle-Sparte d'Érik L'Homme
Alors ça, c'est « la » dystopie pour ceux qui en ont lu plusieurs et ont envie de changement. Mais attention, cet univers est bien différent, à la fois futuriste et mythologique, et la langue, poétique et surprenante, puisqu'en partie inventée. Si l'intrigue est chouette, il faut nécessairement être un bon lecteur pour en profiter pleinement.
- Demain, il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier
C'est un livre assez long, mais dont l'écriture est accessible. Et la réflexion proposée est vraiment intéressante : que se passerait-il si, à votre naissance, on connaissait l'année de votre mort? Que faire avec les bébés dont on sait qu'ils mourront avant l'âge adulte? Faut-il payer des études à quelqu'un qui ne dépassera pas trente ans? Frissons en perspective!
- B.O.A. de Magali Laurent
Dès les premières pages, on est captivé par cette histoire et la société, étrange et violente, mise en scène. Magali Laurent a une écriture puissante et efficace et son récit, avec ces Sacs à Sang et sa loterie funeste, est particulièrement accrocheuse.
- Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage d'Annie Bacon
Ce fut est plus « à tendance » dystopique, mais il se retrouve dans cette sélection pour la qualité du récit et son originalité. Il faut dire qu'ici on est pas du côté des rebelles, de ceux qui survivent par la force, mais plutôt avec une héroïne qui cherche simplement à survivre et se réfugie... dans les livres!
- L'élite de Joelle Charbonneau
Il est sorti il y a un moment déjà, mais ce livre est vraiment captivant, mettant en scène une société basée sur le mérite où les plus intelligents sont invités à participer à une semaine de « préparation », initiation extrême où sels les plus forts survivront. C'est à la fois haletant et psychologiquement bien tourné.
- L'école est finie d'Yves Grevet
Très court et accessible aux lecteurs plus jeunes, L'école est finie se veut une critique sociale autour de l’éducation et des dérives possibles du capitalisme. En créant un monde dérivé du nôtre, Yves Grevet parvient à faire réfléchir le lecteur à sa propre réalité tout en lui offrant une histoire dystopique fort intéressante.
Bien sûr, il y en a des tonnes, des dystopies (d'ailleurs, pourquoi ne pas profiter de ce mois-ci pour vous lancer dans des classiques comme 1984, Le meilleur des mondes ou encore Farentheint 451 ?), mais il faut bien s'arrêter quelque part! Et vous, que lirez-vous?
Partagez vos lectures avec #défisophielitca2018 sur Instagram!
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire