Ça y est, la sélection du Prix espiègle (un de mes préféfés) est sortie ! Le Prix Espiègle met en vedette des livres audacieux, malicieux et qui osent et est remis par l'APSDS, soit l'Association pour la Promotion des Services Documentaires Scolaires.
L’APSDS fait le pari que les élèves du Québec aspirent à un lieu qui fait réellement confiance en leur capacité à former leur jugement critique et qui leur offre aussi des livres qui sauront les émouvoir, les bouleverser, les déstabiliser. Ils mettent donc de l'avant des titres qi sont parfois censurés en disant que tous les finalistes au prix Espiègle méritent une place de choix dans les audacieuses bibliothèques scolaires québécoises.
Oserez-vous les lire ?
L'esprit du camp de Michel Falardeau et Cab
« Quelle chouette découverte pour l’arrivée de l’été! Tous les ingrédients sont réunis dans cette bande dessinée qui mise sur une histoire qui prend peu à peu une tangente fantastique. Dès le départ, on croit en Élodie (et on la plaint!), forcée par sa mère aimante, mais décidée, d’aller dans ce camp où elle n’a aucune envie de travailler. Avec elle, Falardeau saisit tout à fait l’essence de l’adolescence et de nombreux lecteurs pourront se reconnaitre dans son regard sur le monde, ses critiques à l’égard des autres moniteurs et du directeur… un personnage absolument délicieux. »
La fille désaccordée de Lyne Vanier
Un récit très personnel sur l'adolescence et la transsexualité.
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? de Lucile de Peslouan
«Pourquoi les filles ont mal au ventre ? Lucile de Pesloüan reprend ici une phrase typée et mainte fois entendue pour exposer avec aplomb les règles et autres diktats qui font des femmes des humains négligés. À coup de phrases chocs, courtes et directes, elle dénonce le mal sourd qui les afflige depuis leur jeune âge jusqu’à tard. »
Les quatre saisons d'Elfina d'André Jacob
« Les illustrations singulières de Christine Delezenne, jouant de contraste entre le noir, le blanc et quelques touches de bleu, appuient par ailleurs la froideur, le réalisme et la dureté du thème. L’illustratrice parvient avec peu de détails à mettre en scène une émotion, à nous transporter au cœur de l’action et de la réalité vécue. Il en est ainsi aussi pour l’écriture d’André Jacob. L’auteur va droit au but sans effusion, nous permettant de sentir la douleur et la rage de la jeune fille. »
Le sexy défi de Lou Lafleur de Sarah Lalonde
« Bayard Canada n’a pas eu froid aux yeux devant ce texte qui aborde de front les questions de premières fois, de masturbation, de contraception et compagnie. Sarah Lalonde parle en effet de sexe sans détour, mais ce n’est jamais racoleur, l’auteure ayant choisi le ton juste pour parler des préoccupations réelles des adolescentes d’aujourd’hui, ne tombant jamais dans la pédagogie. »
Souffler dans la cassette de Jonathan Bécotte
« S’appuyant sur les petits moments du quotidien, des constructions du bac à sable aux matchs de baseball, Jonathan Bécotte invite son lecteur à retourner en enfance, à revisiter cette époque où les détails sont tout et où la naïveté donne une saveur particulière à la vie. À travers le regard de son narrateur, il explore l’émotion intense qui lie deux garçons, amitié qui se mue peu à peu en amour pour l’un d’eux. »
La remise des prix se fera le 14 avril. On s'en reparle!
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire