J'ai de la difficulté avec ce titre parce que ça me semble rempli de préjugés, mais en même temps je ne peux nier qu'un certain public, plus attiré par les jeux vidéos et l'action, semble passer à côté du plaisir de la lecture. Parce que je crois fermement qu’il suffit d’une fois, d’une histoire d’amour avec un livre, pour accrocher à la littérature, voici quelques livres qui pourraient servir de catalyseur.
Parce que c'est de l'humour décalé, qu'il est question d'une bande de copains qui prennent les mauvaises décisions au mauvais moment, que l'auteur s'adresse aussi parfois directement aux lecteur.rice.s. Bref, on rit et on est vite accrochés.
Ce roman très réaliste présente avec beaucoup d'authenticité la réalité de certains grands ados qui se sentent en décrochage et se cherchent. C'est parfois drôle, parfois con, parfois même tragique. C'est surtout hyper accrocheur. Attention, pour public avisé !
Ne vous fiez pas à la couverture de ce petit livre qui allie efficacité de l'intrigue et réflexion sur l'intelligence artificielle. La structure est surprenante et hyper accrocheuse dès le départ !
La collection Flash fiction de chez Rageot mise sur des textes punchés et super aérés dans la mise en page. L'intrigue proposée ici démarre sur des chapeaux de roue et a vraiment donné envie de lire à plusieurs réfractaires. C'est mon livre préféré dans la collection !
Parce qu'on est ici dans un récit d'horreur court, efficace, punché. Ce n'est pas super aéré, mais l'intrigue est fluide et brève. Réussi !
La collection Sphinx est intéressante parce que même si on n'est pas « le héros », on bouge dans le livre, devant résoudre des énigmes pour accéder aux chapitres suivants. Le roman est aussi écrit au « tu », ce qui crée une implication chez le lecteur. Par ailleurs, cette intrigue est basée sur les jeux vidéos, ce qui est très accrocheur !
Ce qui frappe les lecteurs de ce livre, c'est la langue, hyper accessible, utilisée par Chris. Alors même si le roman est un peu plus épais et qu'on est davantage dans la psychologie que dans l'action, plusieurs accrochent parce qu'ils reconnaissent tous les mots, qu'ils ne vivent pas de bris de compréhension. C'est précieux !
Un récit de fantasie simple à comprendre et mettant en vedette quatre garçons qui doivent tenter de déjouer les régents d'un royaume au bord de la guerre et de se faire passer pour un prince. Action, suspens et trahison au rendez-vous!
Une très courte plaquette écrite au "tu" et s'adresse directement au lecteur, le plaçant en situation de guerre. Une écriture qui touche et des péripéties qui nous entraine dans une belle réflexion!
Un court roman de la collection Zèbre, créée pour les lecteurs avec des difficultés, qui met en vedette un ado à qui il est facile de s'identifier et qui traque les cyberarnaqueurs. Les différentes formes de texte rythment l'intrigue et gardent le lecteur attentif.
C’est cru, mais en même temps c’est un condensé de l’adolescence et ça ne sonne pas faux puisqu’on croit au vocabulaire utilité. Ça colle à la réalité d’un jeune de 16 ans, mais il y a aussi un peu de science-fiction, question de pimenter l’expérience.
Le personnage principal est un adolescent révolté de 12 ans et on y croit. Il vit des histoires à la James Bond qui font rêver, mais en même temps il a une dimension et une évolution psychologique tout à fait plausible. L’écriture est dynamique et les péripéties s’enchainent sans laisser le temps au lecteur de souffler.
Ce roman aborde la réalité de l’école secondaire et l’intimidation. L’intrigue est assez intéressante mais, surtout, on a affaire à un antihéros et plusieurs peuvent se retrouver dans ce jeune qui est complexé par ses oreilles et qui se retrouve à devenir souffre-douleur officiel dès la première journée au secondaire. Sans compter que l’humour est très présent!