Journée internationale contre l'homophobie

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

17 mai 2018

C'est la Journée internationale contre l'homophobie aujourd'hui, le saviez-vous ?

Pour les adolescents qui n'entrent pas dans le « moule » de l'hétérosexualité, la littérature est importante parce qu'elle leur permet de découvrir qu'ils ne sont pas seuls et de s'identifier à des personnages qui vivent la même réalité qu'eux. Au fil de mes lectures, certains livres ont attiré mon attention parce qu'ils traitent de ce thème de façon intelligente et je profite de cette occasion pour vous les présenter ! 

Chimie 501

Josée de Angelis signe un roman ancré dans la réalité québécoise avec cette histoire d'amour tout en nuances entre Max et Nic. 

Tu ne m'as laissé que notre histoire

Ce roman-ci est particulier parce que c'est une grande histoire d'amour, oui, mais aussi et surtout parce qu'il est question de deuil et des réactions parfois excessives de Griffin, qui n'arrive pas à passer par dessus la perte de celui qui a été son soleil. Poignant. 

Les maux bleus

Avec ce livre, c'est de la France conversatrice qu'il est question. À l'école, Armelle est rejetée dès qu'elle montre des signes d'intérêt pour une fille. À la maison, forcée de participer à une manif contre le mariage pour tous, l'adolescente éclate. Révèle qui elle est vraiment... et se fait mettre à la porte. Son parcours est dur, mais rappelle qu'encore aujourd'hui, certains milieux sont pour le moins fermés. 

Adam, Antonin

Dans la collection Kaléidoscope chez de Mortagne, Samuel Champagne met en scène des adolescents qui sont homosexuels ou bisexuels. Dans Adam, il met en scène un adolescent gai qui vivra sa première relation amoureuse tout vivant un drame côté familial alors que dans Antonin il est question d'adoption, d'art et de dépression.  

La lune est à nous

Un roman réaliste sur l'acceptation des différences et l'épanouissement dans notre société occidentale moderne.

LE DERNIER QUI SORT ÉTEINT LA LUMIÈRE

Le dernier roman de Simon Boulerice met en scène une famille homoparentale et s'intéresse à la question du bagage génétique.

J'AI AVALÉ UN ARC-EN-CIEL

Un roman coloré à propos d'une adolescente qui découvre son orientation sexuelle lorsqu'une nouvelle fait son arrivée à l'école. 

PHOBIE DOUCE

Un roman sur la maladie mentale, mais dont le personnage principal est aussi gay... et tout à fait assumé. Une chouette histoire qui montre qu'on peut parler d'homosexualité sans que ce soit le sujet principal. 

Fé M Fé

Un roman coup de coeur où l'homosexualité n'est pas présentée comme " hors de l'ordinaire ", mais comme quelque chose de naturel. Beau. 

Bouche cousue

Un très court roman percutant qui explore les conséquences de se taire, de refuser de s'accepter pour faire plaisir aux autres à travers l'histoire très touchante d'une adolescente devenue femme. 

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Un roman magnifique sur ces premiers amours qui nous révèlent à nous-même et sur l'adolescence en général. 

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Un roman qui parle de l'acceptation de soi et de la sortie du placard dans un univers très actuel !

Le soleil est pour toi

Histoire magnifique qui traite d'attirance, de doutes et de résilience. À lire !

Ma vie autour d'une tasse John Deere

Un roman qui parle d'homosexualité sans drame, simplement en présentant le quotidien d'Étienne. Réussi !

Des mensonges dans nos têtes

Un roman surprenant qui parle d'homosexualité à l'époque de la ségrégation à travers l'histoire difficile d'une jeune Noire qui tente de faire sa place dans un collège de Blancs. 

Si loin de toi

Tess Sharpe aborde la difficulté d'accepter le regard des autres et d'assumer son homosexualité dans un thriller qui captive.

Nous sommes tous faits de molécules/On est tous faits de molécules

Un roman qui montre comment peut être difficile la découverte de l'homosexualité d'un parent, mais aussi comment on peut en venir à comprendre, à s'ouvrir. 

Garçon manqué

Samuel Champagne parle avec un grand souci de réalisme d'homosexualité, mais aussi de transsexualité. 

À copier 100 fois 

Il est question d'homosexualité dans cette petite plaquette, mais surtout d'un fils qui essaie de s'attirer le soutien et l'amour de son père. Dur, mais si réaliste, ce roman est un véritable coup de poing. 

Un tourbillon dans la tête 

Édith Bourget nous entraine en douceur dans la réalité de Marco, un adolescent qui ne vit pas très bien son homosexualité et qui, plutôt que d'en parler à ses amis et risquer d'être rejeté, préfère explorer des voies plus dangereuses. Admirablement écrit et très actuel. 


La fille qui rêvait d'embrasser Bonnie Parker
 

Florence a seize ans quand elle découvre son attirance pour les filles dans ce court roman très chouette. C'est drôle et réaliste,  et on y traite des émois émotionnels, mais aussi physiques. Pertinent !

CETTE FILLE, C'ÉTAIT MON FRÈRE

Parce qu'il existe des zones floues dans l'identité sexuelle et qu'il faut des romans pour en parler, ce livre-ci est important. Il présente la réalité de Liam qui se transforme en Luna chaque nuit sous le regard de sa sœur et qui, bientôt, s'aperçoit qu'il devra sortir de son placard s'il veut survivre. L'écriture est forte et le thème de la transsexualité traité sous plusieurs aspects, présentant différentes réactions, différents préjugés, différentes routes vers l'acceptation. 

 

Et vous, quels titres avez-vous à me suggérer ?
 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

**thomas (18.05.12 à 14 h 36)

L'age d'ange. De Anne Percin ^^
Annie Bacon (18.05.12 à 14 h 39)

La dernière trilogie de Robin Hobb (que tu connais bien!), soit les "Rain Wild Chronicles" ont plusieurs personnages homosexuels, avec chacun une personnalité bien distincte. C'est hyper rare en littérature fantastique! Plutôt "jeune adulte" que jeunesse par contre.
Sylvie Vincent (25.05.12 à 05 h 41)

Philippe avec un grand H, de Guillaume Bourgault.
Andrée Poulin (17.05.16 à 01 h 58)

Mon tout récent album... qui pourrait donner lieu à des discussions intéressantes chez les ados, car le récit présente des parents homophobes... et des enfants encore tout jeunes, qui décident que les parents n'ont pas toujours raison... Ça s'appelle "Deux garçons et un secret" et c'est publié chez la Bagnole
Maryvonne Rippert (17.05.16 à 15 h 28)

Sans oublier Différents ;)
https://lecturejeunesse83.wordpress.com/2014/11/17/differents-de-maryvonne-rippert/
Pauline (@rdl52) (17.05.16 à 15 h 59)

Yann FASTIER. La Volte. Édition Talents Hauts. J'en ai fait la chronique sur le blog. http://larondedeslivres52.blogspot.fr/2014/03/la-volte.html
Annick Robert (17.05.17 à 15 h 17)

Le dernier qui sort éteint la lumière de Simon Boulerice.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •